EXPLOREMY LIBRARY
Tech & Gaming
01net

01net No.929

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
NEWCO 1
Frequency:
Biweekly
Read More
SUBSCRIBE
$57.93
22 Issues

in this issue

2 min.
quand la musique est bonne

C’était un jour sombre à Dallas, novembre 1963. Un jour qui restera dans l’infamie… » Inattendu! Le 26 mars, après huit années d’apparente abstinence créative, Bob Dylan a lâché ce nouveau titre sur les plateformes de streaming. Pour le moins anachronique, Murder Most Foul se révèle une chanson fleuve de dix-sept minutes qui évoque l’assassinat de J.F. Kennedy. Autre surprise, avec elle, pour la première fois en soixante ans de carrière, la légende du rock de bientôt 79 ans s’est classée numéro un des ventes aux États-Unis. Le confinement y serait-il pour quelque chose ? Allez savoir… Une chose est sûre, cette période semble avoir bousculé nos habitudes musicales. Comme tendent à le prouver, chacun dans un communiqué, Spotify et Deezer. De circonstance, Don’t stand so close to me – oui,…

6 min.
c’est vous qui le dites !

MERCI ! Ces dernières semaines, si inédites et incertaines, ont pourtant été ponctuées par la lecture des nombreux messages reçus à la rédaction. Merci, chers lecteurs, d’avoir réagi à nos articles, partagé vos expériences, manifesté votre soutien et de nous demeurer fidèles. Si nous avons pu, malgré le confinement, continuer à vous informer – et nous l’espérons, à vous divertir –, c’est bien sûr grâce à l’implication sans faille de nos journalistes, graphistes, chroniqueurs et dessinateurs. C’est aussi grâce à la mobilisation de nos partenaires industriels. Car de l’impression jusqu’à la diffusion dans les kiosques ou vos boîtes aux lettres, c’est une longue chaîne de compétences et de volontés qui est, elle aussi, restée à vos côtés. Une « deuxième ligne», que nous souhaitons ici vivement remercier. Enfin, parce qu’ils contribuent à nous donner…

3 min.
sa batterie connectée va faire du bruit

JÉRÔME DRON PRÉSIDENT ET FONDATEUR DE REDISON 1983 Naît à Seclin (Nord) 2017 Invente les baguettes de batterie connectées Senstroke 2020 Lance Senspad, la première batterie multraportable sans fil Jérôme Dron aurait-il été bercé par les chansons de Philippe Lavil ? Il tape sur des bambous sort en 1986. À l’époque, notre jeune Ch’ti a tout juste 3 ans. Et voici que, quelques décennies plus tard, lui aussi « fabrique sa musique et ça lui va bien », en tapant sur tout ce qui l’entoure! Pourtant, rien ne semblait prédestiner cet ancien ingénieur – devenu par la suite consultant, puis responsable web d’un réseau d’agences de voyage, et enfin directeur e-commerce d’une marque de linge de maison –, à se lancer dans la création de sa batterie… sans batterie. 01NET MAGAZINE En préambule, pourriez-vous nous…

4 min.
sa montre peut mesurer le taux d’oxygène dans le sang

Quel sens du timing ! En pleine lutte contre la pandémie, Éric Carreel, cofondateur et président de Withings, pépite de l’objet connecté, a présenté la première montre à intégrer un oxymètre SPO2 qui mesure le taux de saturation en oxygène de l’hémoglobine. La ScanWach permet ainsi aux malades du Covid-19 confinés chez eux, de surveiller leur état de santé en temps réel en évaluant leur éventuel stress respiratoire matérialisé par un manque d’oxygène dans le sang. Grâce à trois électrodes disposées sur l’arrière du boîtier et sur la bague, cette montre délivre aussi un électrocardiogramme afin de dépister les problèmes de rythme cardiaque irrégulier. Il sufft au patient d’installer l’application HealthMate et de porter la montre 24 heures sur 4 2 pour être informé d’éventuels problèmes par une notification sur…

3 min.
le confinement révèle les failles de certaines applis… et de leurs utilisateurs !

L’affaire a fait grand bruit. L’usage massif des outils de communication en période de confinement a révélé les failles de certains d’entre eux. Avec des conséquences plus ou moins fâcheuses. Surtout lorsqu’il s’agit de la plateforme de visioconférence Zoom qui a vu s’envoler son nombre d’utilisateurs: jusqu’à 200 000 millions. Vingt fois plus qu’en temps normal ! Le 26 mars, Motherboard, l’une des références de la presse tech américaine, révélait ainsi que la version iOS de Zoom transmettait à Facebook des données personnelles de ses utilisateurs, peu importe que ceux-ci y soient inscrits ou pas. Cinq jours après, le site d’investigation The Intercept dévoilait en plus que, contrairement à ce qu’elle prétendait, Zoom ne chiffrait pas ses communications de bout en bout. Le lendemain, c’était au tour du média néerlandais…

1 min.
en bref

Extensions pirates Google a retiré 49 extensions pour son navigateur Chrome qui se faisaient passer pour des cryptoportefeuilles connus, en adoptant exactement le même design. Ces logiciels malveillants s’appropriaient les clés privées et les mots de passe de leurs victimes pour ensuite siphonner leurs comptes. Cybercontamination « Depuis le 1er janvier, deux mille noms de domaine comprenant le mot coronavirus ou Covid-19 ont été déposés avec l’extension. fr », nous apprend Pierre Bonis, le directeur général de l’Association française pour le nommage internet en coopération. Le registre français fait cependant la chasse aux sites frauduleux, tels que coronavirus-ameli.fr qui a été rapidement bloqué. Airbnb s’endette La plateforme de location de courte durée entre particuliers a emprunté 1 milliard de dollars, deux semaines seulement après une levée de fonds du même montant. Confrontée à la baisse…