ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
01net

01net No.934

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
NEWCO 1
Frequency:
Biweekly
$3.47
$58.06
22 Issues

in this issue

2 min
les voies ferrées sous contrôle

La SNCF est le premier consommateur de glyphosate en France. Elle en répand 38 tonnes chaque année, principalement pour désherber les abords de ses 30000 km de voies ferrées. Mais l’interdiction de l’herbicide de Monsanto, prévue pour 2021, contraint l’entreprise à rechercher d’autres solutions. Désormais, l’idée est d’intervenir, par des moyens mécaniques, sur les zones qui présentent une gêne ou un danger pour la circulation ferroviaire. Et c’est Altametris, la filiale du groupe en charge des drones, qui mène ce changement de pratique. Pour cela, la jeune société a développé des algorithmes capables d’extraire des informations à partir des données collectées par les capteurs embarqués sur sa flotte de drones. Le Lidar, un système de télédétection par laser, est notamment capable de dresser une cartographie 3D du terrain, y compris en présence…

3 min
là où ça se passe

ÉTATS-UNIS/WASHINGTON UN PROJET DE LOI POUR DÉCHIFFRER LES MESSAGES SUR WHATSAPP ET TELEGRAM Avec le projet de loi sur l’accès légal aux données chiffrées (Lawfull Access to Encrypted Data Act), trois sénateurs américains veulent contraindre les fournisseurs de services à donner des informations qui restent indéchiffrables aux forces de l’ordre dans le cadre d’enquêtes. En effet, avec le chiffrement de bout en bout, qui est notamment appliqué aux messageries WhatsApp et Telegram, seul le récepteur d’un message peut le lire et le serveur sur lequel il transite ne tente jamais de le décoder. Le ministère de la Justice fait valoir que ces données contribuent aux preuves nécessaires aux mises en accusation et demande une clé pour pouvoir les déchiffrer sur les appareils. ÉTATS-UNIS/SAN FRANCISCO Covid-19 et cyberattaque L’université de Californie à San Francisco a été…

2 min
les anges gardiens des jo de paris

Pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques (JO) de Paris en 2024, rien ne sera laissé au hasard. Ainsi, des drones, par groupe de quatre suspendus à 100 mètres d’altitude, seront capables de scruter les stades et leurs abords pendant des heures. Ils seront en effet reliés par câble à une centrale électrique située au sol… Ces engins ont été conçus par la société française Drone Volt, qui fait partie des entreprises retenues pour assurer la surveillance des sites olympiques. Ses modèles Hercules 10 embarquent une caméra couplée à un réseau de neurones au sol capable d’identifier instantanément un mouvement de foule, voire d’effectuer de la reconnaissance faciale si la loi l’autorise. Un capteur supplémentaire détecte les plus subtiles traces d’agents biologiques. Pour une effcacité accrue, les drones sont connectés en…

3 min
retour aux sources

On se plaît souvent à écrire, depuis des années, que la généalogie est le troisième loisir préféré des Français après le bricolage et le jardinage. Problème: pour l’avoir longuement cherchée, nous pouvons vous assurer que la source de cette information ne se trouve nulle part. Dans un article du 15 mars 2019, Le Monde cite bien la Fédération française de généalogie, mais sans préciser par qui et comment ce classement a été établi. Ce dont on est sûr néanmoins – et là, parce que c’est l’institut OpinionWay(1) qui le dit, étude à l’appui – c’est que près des trois quarts des Français sont« intéressés par leurs origines et leurs racines ». Mais avec tout de même quelques a priori à l’idée d’entamer des recherches. Ainsi, presque tous considèrent cette activité…

1 min
pixel art

Reconstruire un visage d’un réalisme saisissant à partir d’une vignette de 16x16 pixels, voilà ce qu’ont réussi des chercheurs de l’université Duke à Durham (États-Unis). Ce n’est certes pas la première tentative du genre. Des algorithmes d’apprentissage profond sont déjà capables de générer des images huit fois mieux définies que l’original. Mais ici, on parle de photos d’une définition de 1024x1024 pixels, contre 256 au départ, c’est-à-dire 64 fois plus précises! Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont utilisé les réseaux antagonistes génératifs (GAN). Il s’agit d’un système dans lequel un premier réseau de neurones artificiels génère une image originale (ici un visage) en exploitant une base de données de portraits réels. Un second s’efforce de détecter s’il s’agit d’un vrai visage ou d’une création, forçant le premier à…

4 min
la bio-impression, creer du vivant

À l’origine de la vie, la cellule… En biologie, c’est l'élément de base de tous les êtres vivants. Et l’homme en est composé de plusieurs milliards. La cellule, protégée par une membrane, est constituée de 70 % d’eau, 15 % de protéines, 2 % de lipides, 2 % de sucre et, surtout, de 1 % de notre ADN dans son noyau. Elle a la capacité remarquable de reproduire tous nos tissus et organes. Plusieurs étapes constituent la vie cellulaire: la croissance (l’augmentation de sa taille), la différenciation (sa vocation à se reproduire dans un organe spécifique), la division (le moment de sa séparation en deux cellules filles), puis la mort. Israël à la pointe de la création d’organes C’est dans le laboratoire de biomédecine du Technion, l’institut de technologie d’Israël, à Haïfa, que…