ZINIO logo

01net No.950

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
NEWCO 1
Frequency:
Biweekly
$3.46
$57.79
22 Issues

in this issue

3 min
une lueur d’espoir

Faut-il voir le verre à moitié plein, ou à moitié vide ? Commençons par ce que d’aucuns considèrent comme une bonne nouvelle. Malgré la crise sanitaire, l’année dernière, 848 200 entreprises ont été créées en France. Et selon l’Insee (1), il s’agit là d’un nouveau record. Ce sont 32 900 entreprises de plus qu’en 2019. Sauf que cette dynamique a été avant tout portée par les activités de transport et d’entreposage (+21,7 %) – dans une période où les livraisons à domicile explosent – et de commerce, y compris de réparation d’automobiles et de motocycles (+9,3 %), les transports en commun n’ayant plus la cote. Surtout, à y regarder de près, on s’aperçoit que l’on doit cette « belle » dynamique à l’augmentation du nombre de microentrepreneurs (+9 %), quand…

f0003-01
6 min
c’est vous qui le dites !

Linux ou la préhistoire de l’informatique Je souhaite faire part de mon expérience. Disposant d’un petit réseau d’entreprise de cinq postes, j’ai fini par succomber à Linux lorsque deux de mes postes ont commencé à manifester de la fatigue. J’ai choisi d’installer la distribution Mint 21.0 (Cinnamon). Après une installation sans problème, je dois reconnaître avoir été épaté par l’interface graphique et les nombreuses fonctions du mode graphique… J’ai souhaité intégrer ce poste dans mon groupe de travail Windows afin de « partager » des dossiers. Et là, surprise ! Fini l’interface graphique, place au mode Terminal. Lignes de commandes, installation de « paquets », configuration en mode « superutilisateur », j’ai dû ingurgiter des kilomètres de documents en ligne… pour rien. Je suis pourtant un utilisateur « initié » et…

f0006-01
10 min
tout le monde peut devenir entrepreneur

Pour qui a envie d’entreprendre, Alexandre Mars est l’exemple même de la réussite, ayant fait fortune dans le numérique. Surtout, l’homme de 46 ans se distingue aujourd’hui en consacrant le plus clair de son temps à aider les autres. Terminée, la quête du profit. Celui que d’aucuns surnomment « le petit Bill Gates français » s’est engagé depuis maintenant sept ans dans une lutte contre les injustices sociales. Ce qui ne l’empêche pas de partager son expérience avec cette volonté d’inciter tout un chacun à oser se lancer. Car il en est persuadé, tout le monde peut devenir entrepreneur. 01NET À en croire une récente étude OpinionWay*, plus d’un Français sur cinq (21 %) a envie de créer ou de reprendre une entreprise. Une proportion qui grimpe même à 43 %…

f0008-01
1 min
bientôt des tatouages à distance ?

Grâce à un robot et à la 5G, l’actrice néerlandaise Stijn Fransen s’est fait tatouer sans même bouger de chez elle. Un pari risqué, puisque toute la réussite de l’expérience, sponsorisée par l’opérateur téléphonique T-Mobile pour promouvoir ses services 5G, reposait sur l’unique capacité de reproduction en simultané des gestes du tatoueur Wes Thomas. Aussi, la machine du technologue Noel Drew, dotée d’un réservoir d’encre, a été capable de retranscrire le trait de l’artiste britannique (depuis son atelier de Londres) et de graver un petit dessin minimaliste dans l’épiderme de la comédienne.…

f0011-01
1 min
des embauches de plus en plus virtuelles

Le site de recherche d’emploi Monster a publié une nouvelle édition de son étude « Future of work », reposant sur un sondage mondial auprès de 5 000 candidats et 3 000 recruteurs. Il en ressort que 82 % des employeurs prévoient d’embaucher cette année, 47 % pour remplacer du personnel et 35 % sur de nouveaux postes. Dans le contexte pandémique, l’un des principaux enjeux auxquels les entreprises s’attendent est l’embauche en mode virtuel. Mais 70 % indiquent que leurs processus de recrutement le sont déjà au moins pour moitié.…

f0011-02
1 min
de l’ia pour plus d’éthique à l’embauche

Un nombre croissant de grandes entreprises utilisent désormais l’intelligence artificielle lors du processus de recrutement de certains colla borateurs. Ainsi, dans les succursales américaines d’Unilever, Hilton ou JPMorgan, tout commence… par un jeu. UNE MÉTHODE IMPERSONNELLE MAIS IMPARTIALE. Après avoir postulé à une offre, le candidat est orienté vers la plateforme Pymetrics (sur PC ou smartphone), afin de suivre un parcours de douze activités ludiques à réaliser en vingt-cinq minutes. Le programme, développé en partenariat avec des chercheurs en neurosciences de la North eastern University, mesure neuf traits de personnalité, tels que le niveau d’attention, l’altruisme, la prise de risque ou l’aptitude à l’apprentissage. Pymetrics évalue ensuite l’adéquation entre le profil du candidat et le poste proposé, et sélectionne les plus prometteurs pour un entretien. La méthode peut sembler impersonnelle,…

f0011-04