ZINIO logo

01net No.958

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
NEWCO 1
Frequency:
Biweekly
$3.46
$57.79
22 Issues

in this issue

3 min
un nouveau critère d’achat

La nouvelle est passée inaperçue cet été, relayée par aucun média, hormis votre magazine maintenant. Pourtant, elle présage une évolution dans le bon sens de nos modes de consommation. Le 2 août, les magasins Boulanger ont annoncé être les premiers – et c’est un fait – à déployer sur leur site de vente en ligne un filtre « indice de réparabilité ». Autrement dit, au moment de s’offrir un smartphone, un ordinateur portable, un téléviseur ou même un lave-linge, on peut désormais restreindre son choix à une sélection d’appareils plus facilement réparables. Ou sans doute, devrait-on dire, moins difficilement réparables. Mais peu importe, la démarche de Boulanger n’en demeure pas moins louable, et ses concurrents devraient en prendre de la graine. Car l’indice de réparabilité, imposé depuis le 1er janvier…

f0003-01
5 min
c’est vous qui le dites!

Complément d’enquête Je réagis à l’article de votre dernier numéro sur la simplification des démarches administratives en ligne (n° 957, p. 19). Tout cela est très bien mais comment ces évolutions nous prémunissent-elles des usurpations d’identité. J’ai vu un reportage à la télé qui fait froid dans le dos: des vies brisées, car en cinq minutes des personnes récupèrent à vil prix des photos d’identité sur le Dark Web et s’en servent pour ouvrir des comptes en ligne et obtenir des prêts à la conso. Pourriez-vous faire un article sur comment se prémunir de telles situations et surtout comment s’en défendre alors que la charge de la preuve incombe à la victime Gérard Dubois 01NET Sans doute faites-vous allusion au documentaire Hackers: les nouveaux braqueurs diffusé dans l’émission Complément d’enquête de France 2,…

f0006-02
7 min
« nous déclarons vraies les informations qui nous plaisent »

Véritable touche-à-tout des sciences, Étienne Klein vulgarise les concepts et les théories comme d’autres enfilent des perles. Le physicien vit avec son temps, mais regrette le monde d’avant internet où la vérité n’était pas à géométrie variable et où la connaissance nous était intrinsèque. 01NET À partir de quel moment et pourquoi vous êtes-vous intéressé au temps? ÉTIENNE KLEIN C’est une question que je n’aime pas, parce qu’elle est d’ordre privé. Quand j’avais 32 ans, j’étais en pleine forme physique, mais on m’a détecté un truc dans la gorge. Un médecin, sans doute imprudent, m’a annoncé que j’étais condamné. Pendant une certaine période qui a duré trois mois, j’avais un rapport au temps présent très différent de celui d’avant, puisque bêtement, j’ai cru ce médecin. J’avais une intensité existentielle très forte et…

f0008-01
3 min
le robot humanoïde d’elon musk

Lors du Tesla AI Day (Journée de l’Intelligence Artificielle Tesla) qui s’est tenu le 19 août 2021, Elon Musk, milliardaire fantasque et chef d’entreprise, a fait le point sur les avancées technologiques concernant l’autopilote de ses véhicules. Il a profité de l’occasion pour présenter au public un tout nouvel axe de recherche de la firme automobile: la robotique. Et c’est avec Tesla Bot, un robot androgyne d’1 m 72 pour 57 kg, que le patron de SpaceX compte révolutionner le domaine. S’il n’en est encore qu’à l’étape de projet, Elon Musk assure que d’ici un an, un prototype pourra être opérationnel, se déplacer jusqu’à 8 km/h et porter des charges de 20 kg maximum. Pour les plus cinéles philes, le design du modèle d’exposition mis en avant sur scène ressemble…

f0010-02
1 min
le sens du toucher

Les interfaces haptiques manquent encore beaucoup de précision. Notamment en raison de leur difficulté à reconnaître les textures ou la densité des matériaux manipulés. Mais des chercheurs de l’université américaine MIT viennent de présenter un nouveau gant doté d’une grande quantité de capteurs ultrasensibles, capable de cartographier les plus subtiles pressions des doigts sur un objet, qu’il s’agisse d’un ballon de baudruche ou d’une bouteille en verre. Le dispositif pourrait améliorer leur saisie et leur manipulation dans les environnements virtuels. Mais les chercheurs estiment qu’en raison de leur sensibilité, les capteurs pourraient aussi équiper des dispositifs médicaux non invasifs, par exemple des pansements permettant de mesurer les paramètres vitaux en temps réel.…

1 min
apple ouvre-t-il la boîte de pandore?

La décision d’Apple d’introduire un algorithme d’identification des images pédopornographiques dans iOS 15, a provoqué un tollé. Si l’intention est évidemment louable, la méthode employée fait polémique. Le dispositif CSAM (Child Sexual Abuse Material), analyse en effet le contenu des images, pour repérer des concordances avec les photos à caractère pédophile fournies par l’ONG américaine NCMEC. Une vaste pétition signée notamment par Edward Snowden et l’EFF (Electronic Frontier Foundation), pointe du doigt le risque que cet algorithme puisse être modifié, pour permettre à des états totalitaires d’accentuer la surveillance des citoyens. Apple s’est défendu dans une FAQ, en affirmant que seules les photos transférées sur iCloud sont analysées, ce qui ne remet pas en cause le chiffrement de bout en bout des photos. En outre, l’algorithme ne repère que des…

f0012-04