01net No.963

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
NEWCO 1
Frequency:
Biweekly
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: START40
$3.32
$55.54
22 Issues

in this issue

3 min
demain, tous dans la matrice?

Et vous, choisiriez-vous la pilule bleue, ou bien la pilule rouge? À quelques semaines de la sortie en salle du très attendu quatrième opus de la saga Matrix, le 22 décembre, le compte Twitter de ce film (TheMatrixMovie) semble vouloir nous lancer un avertissement. « Maintenant inspiré de faits réels. Le choix vous appartient. » Comme si la Matrice, imaginée il y a plus de vingt ans par les réalisatrices américaines Lana et Lilly Wachowski, n’appartenait plus à la science-fiction. Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, rappelons que Matrix nous plonge dans un futur dystopique où la plupart des humains ont été asservis par des machines. Leurs corps reliés à celles-ci, réduits à l’état de simples sources d’énergie. Mais inconscients de leur condition, leurs esprits vagabondent dans un…

f0003-01
5 min
c’est vous qui le dites!

Adieu Windows, bonjour Linux Je réagis au courrier « Windows 11 n’est pas écolo » de Michel Lavaud (n° 961, p. 6). Je souscris complètement à son étonnement face à la politique d’écrémage de Microsoft qui élimine une partie des utilisateurs de Windows sous prétexte d’introduire de nouvelles normes de fonctionnement de son système d’exploitation. C’est ce qui m’a récemment poussé à passer à Linux. Certes, il ne représente que 2 % du marché, mais ce système est beaucoup plus fiable et performant, tout en étant gratuit. Quant aux mises à jour, elles se font simplement et de manière sécurisée. Et pour répondre à l’argument des détracteurs de Linux qui avancent que son utilisation est compliquée, moi, j’utilise une distribution qui s’apparente étonnamment à Windows. En plus, nul besoin de changer…

f0006-01
7 min
« nous avons affaire ā une machine qui nous ēchappe »

Naissance de l’internet, boom des nouvelles technologies… Le XXIe siècle nous a fait entrer dans l’ère des données, des algorithmes, de l’intelligence artificielle, et créé un monde virtuel qui, de plus en plus, entre en concurrence avec le monde physique. Un monde où les géants du numérique bousculent les hiérarchies du savoir et du pouvoir. Dans Le Premier XXIe siècle, l’ancien secrétaire général adjoint des Nations unies analyse les bouleversements de notre société et les défis auxquels elle se retrouve confrontée aujourd’hui. Entretien. 01NET Dans votre livre, vous tissez un lien entre la chute du mur de Berlin et l’avènement de l’internet. Pourriez-vous nous l’expliquer? JEAN-MARIE GUÉHENNO Avec la chute du mur de Berlin, l’Occident a perdu un ennemi bien identifié qui lui permettait de se définir et d’avoir une conscience nette…

f0008-01
3 min
pourquoi facebook devient meta?

Se sentir vraiment présent avec une autre personne est le rêve ultime de la technologie sociale. » Ces mots ne sont pas de nous, mais de Mark Zuckerberg *. Et ils résument bien toute l’ambition du fondateur de Facebook pour le Métavers. Un monde parallèle numérique et virtuel qui promet de nous transporter dans de nouvelles réalités numériques toujours plus véraces et palpables. « Dans ce futur, vous pourrez vous téléporter instantanément sous forme d’hologramme pour être au bureau sans vous déplacer, à un concert entre amis ou dans le salon de vos parents », affirme Mark Zuckerberg. Ce rêve fou d’ubiquité, de virtualité poussée à son paroxysme reste cependant à construire. Le PDG ne se voile d’ailleurs pas la face sur les nombreux défis techniques à relever. « Nous…

f0010-02
1 min
parkings chauffants

Chauffer des immeubles en récupérant la chaleur des parkings souterrains, voilà la solution innovante proposée par Enerdrape. La jeune pousse suisse, issue de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, a conçu de fins panneaux muraux qui captent l’énergie géothermique provenant du terrain ainsi que la chaleur produite par le chauffage ambiant. Une pompe à chaleur les transmet ensuite aux étages supérieurs. Actuellement en test dans une résidence de Lausanne, le dispositif fournirait un tiers de l’énergie nécessaire au chauffage des 60 logements. Margaux Peltier, PDG de la start-up, estime que cette solution pourrait être déployée dans d’autres espaces souterrains. Les couloirs du métro, par exemple.…

1 min
du béton pour coquillages

Les éoliennes offshore sont critiquées par les défenseurs de l’environnement et les pêcheurs, qui les accusent de menacer la biodiversité marine. Pour limiter cet impact, la société israélienne ECOncrete a développé des additifs pour béton évitant que les fondations de ces édifices ne modifient le PH de l’eau. Mieux, l’entreprise imprime en 3D des blocs de béton dont la forme et les textures s’apparentent aux roches naturelles, de manière à faciliter leur colonisation par les coquillages. D’après Ido Sella, le PDG d’ECOncrete, ces derniers forment en plus une couche de carbonate de calcium qui prévient les fissures du béton et améliore sa résistance à la traction.…

f0012-02