Clés pour le train miniature

No. 58

Dans chaque numéro, des modélistes expérimentés décrivent pas à pas comment construire un réseau miniature, des maisons, le décor, et font partager leur passion pour les trains miniatures et réels.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
LR Presse
Periodicidad:
Bimonthly
US$ 3,33
US$ 16,70
6 Números

en este número

1 min.
l’envie d’avoir envie

Lorsque vous recevrez ce numéro, certains d’entre vous se seront retrouvés à Savoie Modélisme Chambéry 2021, d’autres se rendront à RailExpo à Dreux. Ces manifestations de fin d’année, tant attendues, arrivent à la veille de Noël et ce n’est pas un hasard car, c’est certain, Noël sans train miniature est un peu moins magique... Avec des réseaux tous plus beaux les uns que les autres, de nouveaux modèles dévoilés par les fabricants, ces rencontres ravissent nos yeux d’enfants, nous donnent des envies de trains miniatures sous le sapin, des idées aussi... C’est tout cela et plus encore que nous nous efforçons de vous proposer dans Clés pour le train miniature. Le magnifique réseau en N présenté dans ce numéro l’illustre à merveille : un réseau qui regroupe avec élégance et intelligence…

trainmini211101_article_003_01_01
5 min.
jean-claude concrétise les réseaux de nos rêves

Jean-Claude est né dedans : un père passionné de modélisme ferroviaire, des trains partout dans la maison… Mais c’est vers 14 ans que l’infection se manifeste. Le début d’une longue histoire, avec plusieurs réseaux en guise de chapitres, en H0, en N aussi, toujours plus aboutis au fil des expériences acquises. À l’heure de la retraite, la perspective de plus de temps libre associée à un déménagement dans un pavillon à Biscarrosse (40) avec possibilité d’un local dédié à sa passion, font renaître les envies de longue date : un grand réseau fixe. En dix ans, Jean-Claude construit « Biscatrain », le réseau en H0 qui le fera connaître au travers de publications dans la presse spécialisée (voir hors-série Loco-Revue n° 12) et sur son blog (encadré p. 6). Un réseau…

trainmini211101_article_004_01_02
1 min.
où voir du train miniature

21 novembre 2021 à Châtillon-sur-Chalaronne (01) : expo. de modélisme pluridisciplinaire. De 9h à 18h, à l’Espace BelAir,avenueCharlesdeGaulle.Contact : jeanluc.tissot@yahoo.fr. 21 novembre à Salon-de-Provence (13) : Bourse et salon toutes collections organisés par le club philatélique de la ville, en collaboration avec le club Trains Miniatures Club 13 de la MJC. Espace Charles Trenet, de 9h à 17h. Entrée gratuite. Rens. : alex.pacaphil@laposte.net, g.patruno@ numericable.com ou 0676467148. 21novembre à Brive-la-Gaillarde (19) : Bourse multi-collections du club Le Train Briviste Corrézien. Halle Georges Brassens, place du 14-Juillet (dite place de la Guierle). De 9h à 17h. Entrée libre. Rens. : fraregnard@hotmail.com, 0620148249ouhttps://ltbc.fr/> Onglet Calendrier. 21 novembre à Châteauroux (36) : 36000 JOUETS, bourse de miniatures multi-disciplines, organisée par le Maquette Club 36. Gymnase de Belle-Isle, avenue D. Bernardet, parc de Belle-Isle. Ouverture au public…

1 min.
les filles aussi !

Pour être juste, ça c’est passé chez le rédacteur en chef de votre revue préférée… Eh oui, les filles aussi aiment le train miniature et contrairement aux idées reçues, elles ne s’intéressent pas seulement au décor. Bien entendu, la question la plus fréquente était : « Et ça Parrain, comment tu l’as fait ? Et ça ? Là ? ». Mais, une fois qu’elles avaient bien tout détaillé et décortiqué, la question suivante fut : « Dis Parrain, on peut jouer aussi ? ». Et là c’était parti pour une bonne séance de jeu, avec un petit locotracteur qui allait de droite à gauche, prenaitunwagonici, le laissait là-bas. La plus grande disait même à la plus petite : « Fais l’aiguille ici, tu vois bien que tu ne m’as pas…

trainmini211101_article_008_02_02
1 min.
le mini-établi portatif version 2.0

Dans le n° 56 de Clés pour le train miniature, Alain Bertone expliquait comment fabriquer un mini-établi portatif. Jean-Claude Besse, lecteur assidu, s’est inspiré de cette construction et a apporté quelques modifications. Il a par exemple réduit en hauteur le rebord à l’avant du plateau. L’étau est posé sur une chute de contreplaqué de 10 mm. Il passe au-dessus du rebord qui n’a plus besoin d’être coupé. Cela limite ainsi les risques de chute de vis ou autres petites pièces. En revanche, le nettoyage de la surface de travail est plus délicat, puis qu’il n’est plus possible d’évacuer les déchets sans l’emploi d’une soufflette ou d’un aspirateur. Mais la plus grosse révolution concerne l’ajout d’une voie d’essai du matériel roulant à l’arrière et une alimentation secteur sous cette dernière pour…

trainmini211101_article_008_03_02
2 min.
paroles de modélistes

« L’échelle H0 permet de se lancer avec un budget limité. » Par expérience, l’échelle 1/87, dite H0, est idéale pour débuter, car elle est la plus pratiquée y compris dans les clubs. C’est un rapport d’échelle qui permet un bon compromis entre niveau de détails accordés au matériel roulant ou au décor et l’évocation d’installations ferroviaires et paysages divers. Il y a une multitude de matériels roulants et d’accessoires disponibles, en neuf comme en occasion, dans les magasins spécialisés, en petites annonces et dans les bourses d’échange. Cette échelle permet de se lancer avec un budget limité. De plus, on ne redoute pas les bricolages d’anciens éléments achetés pour une somme modique. C’est l’occasion de se faire la main en peinture ou dans la modification de matériel roulant. Dernièrement, j’ai par…

trainmini211101_article_009_01_01