ZINIO Logo
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Ferrovissime

Ferrovissime

No. 112

Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
LR Presse
Periodicidad:
Bimonthly
US$ 8,12
US$ 44,13
6 Números

en este número

1 min.
passage de témoin en couleurs pour le paris/rodez/albi

Depuis décembre 2015, les BB 75300 ont repris la traction du train de nuit Paris/ Briançon aux BB 67400. Mais le Paris/Rodez, prolongé à Albi en fin de semaine, est resté l’apanage du moteur SEMT Pielstick depuis Brive-la-Gaillarde, les Prima n’étant alors pas autorisées sur cet itinéraire. Les travaux de régénération de la voie entre Livron et Veynes-Devoluy ayant entrainé la suspension temporaire du train de nuit Paris/ Briançon jusqu’en décembre 2021, les BB 75300 louées par Intercités à Akiem sont redéployées à partir du 4 juillet sur la ligne Brive/Rodez/Albi. Pour accompagner la transition entre les deux générations de machines, des passionnés ont remplacé fin avril le rouge vermillon de la livrée Multiservices de la BB 67424 par du bleu Isabelle, qui avait été appliqué à titre d’essai sur la…

1 min.
renaissance de l’x 2426 prévue aux hôpitaux-neufs

Propriété du Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe depuis décembre 2006, l’X 2426 était passé successivement, après sa radiation à la SNCF, par le Chemin de Fer Touristique du Cotentin, Pontaurail, puis le Chemin de Fer Touristique du Rhin. De longues années de garage ont suivi en Suisse à Vallorbe. D’abord à l’abri puis à l’extérieur, où il a malheureusement été tagué, mais sans avoir subi d’autres dégradations matérielles. Au printemps dernier, le locotracteur Tm 234 117-0 des CFF l’a déplacé de la voie 1 du dépôt jusqu’à la voie de la gare marchandise coté Lausanne, en vue de son transfert en France effectué par camion. Après sa remise en état, l’X 2426 viendra compléter le parc moteur du Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe qui comprend notamment la locomotive diesel BB 66503 et…

6 min.
de pantin à noisy, pointes de trafic sur la rive sud

Il y a 40 ans, le trafic marchandises du chemin de fer est encore prospère. Les records de tonnages atteints en 1974 ne sont pas si loin. La banlieue nord-est de Paris fourmille alors d’usines et d’entrepôts de toutes tailles. Nous avions visité la rive nord du canal de l’Ourcq dans un reportage publié dans Ferrovissime n° 107. Pour ce second reportage, traversons le pont de la rue Raymond Queneau pour nous rendre sur la rive sud. Gros diesel pour desserte lourde Sur cette rive, le trafic est beaucoup plus consistant que sur la rive nord. Les wagons sont livrés par une BB 63000 qui emprunte une voie de service desservant divers embranchements depuis Noisy. Parmi ces embranchements, l’EP Vallourec. Cette voie de service se termine par une forte déclivité, descendant depuis le…

9 min.
la 2d2 5525 vient au secours du capitole

I l est des jours où tout semble vouloir aller mal. Ce mardi 2 février 1971, je dois accompagner le TEE 1030, Le Capitole, de Toulouse à Brive et revenir à Matabiau avec le 1001, un Paris Austerlitz/Port-Bou. En arrivant au dépôt par un froid glacial, je m'attends à monter sur une CC 6500, série titulaire du 1030. Mais la 6500 prévue est en panne et le PC de Toulouse la remplace par la BB 9277, seule locomotive de vitesse disponible. Malgré son manque de puissance (3 850 kW contre 5 900 kW pour la CC 6500) et si le train n'est pas trop lourd, la 9200 ne devrait pas perdre de temps jusqu'à Limoges car la vitesse en ligne ne dépasse pas le 160, vitesse limite de la 9200.…

3 min.
les mesures «fortes chaleurs»

Pour l’ensemble du parc voyageur, des opérations de maintenance spécifiques sont réalisées au cours du printemps : les ATS (Autres Travaux Systématiques) saisonniers, qui concernent notamment les équipements de climatisation (fluides réfrigérants, filtres, compresseurs de climatisation et de production d’air, ventilateurs des armoires électriques, etc.). Les composants électroniques sont particulièrement surveillés, car prévus pour fonctionner jusqu’à une température de 65°, qui peut être rapidement atteinte lorsque le matériel stationne en plein soleil. En complément, des nettoyages approfondis sont également réalisés sous les caisses pour se prémunir contre les risques d’incendie. En plus de cette maintenance préventive, les pôles d’assistance téléphonique à distance et les différentes astreintes métier sont renforcés pour aider les acteurs sur le terrain dans le diagnostic des pannes éventuelles et résoudre l’incident au plus vite. Les équipes en charge…

1 min.
nouvelle livrée et mutation lointaine pour des pointus

Pierre précieuse et prénom international compréhensible par tous, Ruby évoque l'éventail des rouges indissociables de Thalys. Sortie la première du technicentre d’Hellemmes, la rame PBKA 4341 inaugure cet ambitieux programme de rénovation approfondie de type « révision mi-vie». Et le résultat est du plus bel effet ! La rame est complètement redessinée par le designer Axel Enthoven du cabinet Yellow Window, déjà signataire de la précédente rénovation en 2009. Si elle reste fidèle à la couleur rouge, la livrée Thalys Ruby bénéficie de teintes différentes, avec des contrastes au niveau des portes d’accès et un nouveau pelliculage sur le nez des motrices. À l’intérieur, de nouveaux espaces offrent 7 % de capacité supplémentaire et les aménagements ont fait l’objet d’une grande exigence dans le choix et la qualité des matériaux. Le passage de…