Guerres & Histoires No. 62

Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Bimonthly
US$ 6,24
US$ 28,79
6 Números

en este número

1 min.
le déminage peut réserver des surprises

La découverte de dangereux vestiges de la dernière guerre est fréquente en Allemagne. Les policiers démineurs bavarois n’ont guère été surpris d’être appelés fin avril par un promeneur qui annonçait avoir découvert une grenade dans un sac en plastique abandonné dans une forêt près de la ville de Passau. Après inspection, l’objet s’est effectivement révélé être une copie plastique du projectile, mais accompagnée d’une boîte de préservatifs et d’un tube de lubrifiant pour un usage qu’on suppose plus love que war. « Une recherche sur Internet a confirmé les soupçons, a commenté la police. Il existe bel et bien des jouets sexuels en forme de grenades à main ». On incite tout de même les promeneurs à rester prudents.…

f0004-01
1 min.
les dents des hoplites confirment le scénario d’himera

Les dents de 62 soldats grecs enterrés sur le champ de bataille sicilien d’Himera, où ils ont affronté les envahisseurs carthaginois en 480 et 409 av. J.-C., confirment l’histoire racontée par Hérodote et Diodore de Sicile. Selon une étude réalisée par l’équipe de Katherine Reinberger, anthropologue à l’université de Géorgie (États-Unis), un tiers seulement des défenseurs tués en 480 étaient d’origine locale, ce qui accréditerait la victoire acquise grâce à des secours extérieurs mentionnée par les historiens, alors que les locaux représentent les trois quarts du contingent défait en 409. Les chercheurs remarquent cependant qu’une bonne partie des renforts accourus en 480 n’étaient pas originaires du monde grec : il pourrait s’agir de mercenaires et non d’alliés, ce qui relativise l’idée d’un élan de solidarité. Les chercheurs américains ont analysé…

1 min.
ce trésor d’argent polonais a peut-être sauvé paris des vikings

Les 118 pièces d’argent carolingiennes découvertes en novembre 2020 à Biskupiec (Nord-Est de la Pologne) pourraient faire partie de la rançon versée en 845 au Viking Ragnar Lodbrok (« Braies velues ») pour lever le siège de Paris. Les monnaies ont été frappées en effet sous Louis le Pieux (814-840) et Charles le Chauve (840-877), souverain qui a négocié avec les envahisseurs, avance Luke Szczepanski, archéologue au musée d’Ostroda voisin du site de la trouvaille. En outre, Biskupiec n’est qu’à 100 km du comptoir viking de Truso, sur la Baltique, d’où proviennent les trois uniques pièces carolingiennes retrouvées en Pologne à ce jour. Enquête à suivre.…

f0004-02
3 min.
le légionnaire d’herculanum serait mort pour sauver les victimes du vésuve

Des traces d’or et d’argent sur l’armure d’un légionnaire mort en l’an 79 sur la plage d’Herculanum et retrouvé en 1982 suggèrent un militaire de très haut rang. Selon Francesco Sirano, chercheur au parc archéologique d’Ercolano qui coordonne les travaux, cet officier supérieur pourrait avoir participé à l’expédition navale commandée par le naturaliste (et officier) Pline l’Ancien, disparu lui aussi en portant secours à la ville menacée par l’éruption du Vésuve. Le grade élevé évoque une intervention extérieure, en l’absence d’une forte garnison locale, tout comme la position du corps, suggérant une avance vers la ville. Le problème est que Pline n’a pas accosté à Herculanum mais à Stabiae, ville éloignée de 22 km. Une relance des fouilles sur le terrain devrait permettre d’en savoir plus. Un obus de 105 mm…

f0004-04
3 min.
l’allemagne reconnaît officiellement le génocide namibien

Le 28 mai, le ministre des Affaires étrangères allemand Heiko Maas a reconnu au nom de son pays le génocide commis en Namibie de 1904 à 1908 et demandé pardon aux descendants des victimes. « Nous nous référerons désormais officiellement à ces événements à ce qu’ils sont au vu des perspectives actuelles : un génocide », a expliqué M. Maas, ajoutant que l’ère coloniale devait être évoquée « sans tenter de minimiser ou d’embellir les faits ». La déclaration est accompagnée d’un plan d’investissement de 1,1 milliard d’euros sur trente ans dans les infrastructures et le système de santé de l’ex-colonie. Le gouvernement namibien a enregistré le geste de Berlin comme « un pas dans la bonne direction ». Les parlements des deux pays doivent maintenant ratifier un accord bilatéral,…

f0005-01
1 min.
le canada s‘excuse auprès des canado-italiens maltraités pendant la guerre

Le Premier ministre Justin Trudeau a présenté le 27 mai des excuses formelles au nom de son pays aux survivants et aux descendants des quelque 30 000 Canadiens d’origine italienne – fichés, surveillés et obligés de montrer patte blanche tous les mois auprès des autorités locales pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup ont perdu leur travail et 600 à 700 individus jugés à risque ont été internés. « Quand, le 10 juin 1940, la Chambre des communes a déclaré la guerre au régime fasciste italien de Mussolini, le Canada n’aurait pas dû également déclarer la guerre aux Canado-Italiens », a expliqué Justin Trudeau. Se lever contre le régime italien qui s’est associé avec l’Allemagne nazie, c’était juste. Mais traiter des Canadiens respectueux de la loi en…