EXPLORARMI BIBLIOTECAREVISTAS
CATEGORÍAS
DESTACADOS
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Caza y Pesca
Le Chasseur Français

Le Chasseur Français No. 1457

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Leer Más
SUSCRIBIRSE
US$ 24,71
12 Números

En este número

2 min.
chambord, marque déposée

Nous étions en train d’étudier les différents aspects du projet de rénovation de la chasse française*, porté par son président Willy Schraen et sous l’égide de Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la transition écologique, quand la nouvelle est tombée. Le vin produit à Chambord pourrait se voir interdire de porter le nom de ce site prestigieux, si cher au monde entier, au même titre que la Tour de Pise, en Italie, le Kremlin, en Russie, Angkor Vat au Cambodge, ou encore le Taj Mahal, en Inde. Le nom de Chambord a en effet été légalement déposé en 1982 pour une liqueur par Brown Forman, entreprise américaine spécialisée dans les vins et spiritueux, mondialement connue pour son célèbre whisky Jack Daniels. En 2012, Le Chasseur Français avait porté le combat de…

1 min.
brèves

Du monde chez le secrétaire d’État! Dans le cadre de la future réforme de la chasse, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la Transition écologique, recevait le même jour [le 7 juin ndlr] Allain Bougrain-Dubourg, de la Ligue de protection des oiseaux, à 10 heures, et Willy Schraen de la Fédération nationale des chasseurs, à 18 heures. Ouf! Aucune probabilité qu’ils puissent croiser le fer! Autodafé de la honte L’Office national de la chasse et de la faune sauvage, à la demande d’une association naturaliste, détruit des stocks d’ivoire saisis ou donnés. N’y a-t-il pas mieux à faire que cet autodafé qui rappelle les pires heures de la peste brune? Par exemple le valoriser au profit de la lutte contre le grand braconnage ? Réflexes paternels Il y a quelques semaines, sur les hauteurs du Rastel…

1 min.
l’almanach

“Si juillet est chaud, prépare tes tonneaux” L’animal du mois LE MARTINET NOIR Lorsque le rayonnement solaire crée des bulles tièdes qui s’élèvent à la verticale, aspirant à des altitudes élevées des nuées d’insectes, les martinets viennent exploiter en commun ce véritable cadeau du ciel. Souvent, du sol, rien ne transparaît de ces gigantesques festins, car cela se produit fréquemment à plus de 1000m du plancher des vaches! Les épisodes orageux sont également repérés de loin. Quand des cumulonimbus chargés de pluie envahissent le ciel, propulsant devant eux une lame d’air froid qui relègue les couches d’air chaud –et leur faune entomologique– vers les hauteurs, les oiseaux revêtus de noir sont encore au rendez-vous de ces célestes ripailles. Pour cela, les paysans les qualifiaient jadis de “meneurs d’orages”. Éphéméride Les marées Mortes-eaux : samedi 7 –…

1 min.
juillet

Lille 13,8 °C, 23,3 °C 68,5 mm, 9,8 jours Gonneville 13 °C, 19,8 °C 46,4 mm, 7,9 jours Brest 13,2 °C, 20,7 °C 66,8 mm, 10,4 jours Rennes 13,8 °C, 24,5 °C 49,1 mm, 7,3 jours Paris 15,8 °C, 25,2 °C 62,3 mm, 8,1 jours Dijon 14,5 °C, 26,1 °C 66 mm, 8,2 jours Strasbourg 14,5 °C, 25,7 °C 72,7 mm, 10,8 jours Bourges 14,4 °C, 26 °C 66,1 mm, 7,9 jours La Rochelle 16,1 °C, 24,5 °C 42,1 mm, 6,6 jours Bordeaux 15,8 °C, 26,9 °C 49,9 mm, 7,1 jours Aurillac 12,2 °C, 24,3 °C 67,1 mm, 8,1 jours Bourg-S -Maurice 12,5 °C, 26,4 °C 71,2 mm, 8,9jours Biarritz 16,7 °C, 24,1 °C 69,3 mm, 8,8 jours Perpignan 19,4 °C, 29,2 °C 12,2 mm, 2,3 jours Nice 20,3 °C,…

1 min.
vos photos

Par Toutatis ! Mathieu Larbalette, dans la Vienne (86), a pu discrètement s’approcher de ce sanglier mâle. Bien qu’il ait été repéré, il a pu nous faire partager cette superbe rencontre à travers ce cliché. Bon sang ne saurait mentir André Nony, de Saint-Vincentde-Reins (69), et les trois générations de chasseurs. La quatrième se prépare avec l’arrière-petit-fils, Joachim, le doyen ayant eu son permis en 1952. Bravo, Messieurs! Belle morille Jean Cipiere a trouvé cette morille blonde de 23 cm à Saint-Amand (58) alors qu’il était à la pêche à la truite. Voilà de quoi accompagner un bon poisson! Jolie truite Gaspard Garibal, de Lautrec (81), est fier de sa prise : une truite de 1 kg pour 46 cm. La photo nous a été envoyée par son père, Lionel. Vous aussi, envoyez-nous vos photos par courriel ou…

2 min.
venaison   un avis controversé

Les faits L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), organisme public placé sous la tutelle des ministères chargés de la Santé et de l’Agriculture, avait été saisie en mai 2015 par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour connaître le niveau de contamination en plomb des viandes et abats de gibier et qu’elles pouvaient être les conséquences pour la santé des consommateurs. Elle a rendu un avis, au cours de ce printemps, qui recommande, notamment de ne pas manger de venaison plus de trois fois par an et de la proscrire pour les femmes en âge de procréer et aux enfants. L’avis du Chasseur Français Bien sûr, il ne s’agit que de recommandations, mais elles tombent particulièrement mal, au…