Caza y Pesca
Le Chasseur Français

Le Chasseur Français No. 1459

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Leer Más
SUSCRIBIRSE
US$ 24,71
12 Números

en este número

2 min.
fêtons l’ouverture!

Le président des chasseurs, Willy Schraen, n’a pas son pareil pour secouer la chasse française et l’amener à prendre un nouveau tournant, plus engagé et offensif, associant pouvoirs publics, gouvernement, présidence de la République et, bien sûr, tous les porteurs de permis… Mais, au Chasseur Français, nous aimerions ajouter un esprit de fête, en tout cas pour l’ouverture générale. Car, malgré toutes les ouvertures anticipées, cette date reste un marqueur fort. Rappelons-nous les préparatifs de l’oncle Jules décrits avec émotion par Marcel Pagnol dans la Gloire de mon père. Rappelons-nous ces rêves d’enfant à l’évocation la veille du grand jour d’histoires à n’en plus finir de lièvres roublards, de perdreaux diaboliques et de faisans « piétards» comme jamais. Aujourd’hui, cette ouverture générale fait peu ou prou sourire le chasseur confirmé,…

2 min.
spécial ouverture 2018 les indispensables!

** Sous réserve de la publication de l'arrêté préfectoral du département Les horaires Les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse pour chaque espèce sont fixées chaque année par le préfet après consultation de la commission départ-ementale de la chasse et de la faune sauvage. La chasse bénéficie d’une définition du jour très précise. Le jour commence une heure avant le lever du soleil au chef-lieu du département. Il finit une heure après son coucher. Le gibier d’eau peut être chassé à la passée jusqu’à deux heures avant le lever du soleil, et deux heures après son coucher. Le prix du permis Le prix des cotisations est indexé sur celui du coût de la vie comme le prescrit la loi de finances. La première validation du permis de chasser, la saison qui suit son obtention…

1 min.
spécial ouverture

Ce qu’il faut savoir Un chasseur bien protégé est un chasseur assuré. L’assurancechasse est obligatoire depuis la loi du 28 novembre 1955. Cette assurance responsabilité civile garantit du 1 juillet au 30 juin suivant, les conséquences pécuniaires des accidents lorsque la responsabilité du chasseur est engagée, lors d’un accident corporel causé à autrui ou une action de chasse. En revanche, les accidents lors du trajet ou du nettoyage de l’arme sont exclus. Le permis de chasser doit être validé pour la saison en cours, soit du 1 juillet au 30 juin suivant ou pour une période plus courte. Cette validation nécessite d’être titulaire du permis de chasser, d’une assurance, être membre d’une fédération départementale et avoir payé une redevance cynégétique et un droit de timbre. DUPLICATA Que faire en cas de perte? En cas de perte…

4 min.
l’état du gibier

Le petit gibier Lapin Après des saisons difficiles marquées par de fortes mortalités dues aux maladies et des fortes précipitations au printemps, qui inondent les garennes, la situation semble plus favorable cette année et même excellente dans certains secteurs. Attention toutefois aux épizooties qui peuvent noircir ce beau tableau… Faisan Avec une période de reproduction moins étroite que celle de la perdrix grise, le faisan n’a guère souffert des aléas climatiques du printemps. L’espèce bénéficie du soutien de programmes de réimplantation et parvient à se développer dans les territoires où elle est bien gérée. Les premiers comptages tendent à montrer une hausse des effectifs reproducteurs qui s’explique par une reproduction correcte l’an dernier et une gestion saine des populations naturelles avec des prélèvements modérés. Lièvre Les suivis des populations montrent une certaine stabilité cette année. Globalement,…

1 min.
l’essentiel est préservé

Le décret d’application qui transpose la directive européenne sur les armes votée l’an dernier préserve l’essentiel des acquis pour les chasseurs, tireurs sportifs et collectionneurs d’armes. Applicable depuis le 1 août, il intervient après plusieurs mois de concertation entre le Service central des armes (SCA), le cabinet du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, et le Comité Guillaume-Tell. Dans une situation sécuritaire, les principales mesures d’interdiction se limitent surtout aux armes automatiques transformées, avec des crosses amovibles et certains chargeurs.…

1 min.
championnats de brame

Ce début septembre sera marqué par une intense activité non seulement, sous les frondaisons, des cerfs, mais aussi des imitateurs de leurs raires : les brameurs français iront défendre nos couleurs aux championnats d’Europe en Slovaquie les 1 et 2 septembre au palais de Saint-Anton. Huit jours plus tard, ce sera au tour des brameurs de l’Hexagone de s’affronter pour conquérir le titre de champion de France, la manifestation se déroulant au parc de Sainte-Croix, en Moselle, soutenue par la fédération du département ainsi que par les trois titres chasse du groupe Mondadori, Le Chasseur Français, La Revue nationale de la chasse et Grand Gibier.…