Caza y Pesca
Le Chasseur Français

Le Chasseur Français No. 1480

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
Leer Más
SUSCRIBIRSE
US$ 25,30
12 Números

en este número

3 min.
bonjour la france l’almanach

“Avant la Saint-Jean, pluie bénite, après la Saint-Jean, pluie maudite” Profitez de la lune Lune montante: du 8 au 21. Lune descendante: du 1er au 7, et du 22 au 30. Au jardin: le 4, semez des bisannuelles à fleurs comme le myosotis, la giroflée ou l’œillet de poète, à repiquer en automne. Les 9 et 10, semez tous les légumes-racines: carotte, betterave, navet, panais, tous les radis. Le 14, repiquez en place toutes les variétés de choux, en particulier le chou pommé et le brocoli. Les 23 et 24, semez toutes les salades, notamment les laitues et les chicorées, ainsi que les herbes aromatiques, comme le persil, la coriandre et le cerfeuil… Le 26, éclaircissez les fruits sur les pommiers et les poiriers. Le 29, buttez les pommes de terre. Animaux: les 19 et…

1 min.
le monde d’après!

À quoi va ressembler le monde, et en particulier la France, une fois la crise passée? Un questionnement présent dans tous les esprits. Y aura-t-il une vraie rupture avec le «monde d’avant»? Beaucoup espèrent que ce moment, où le temps semble s’être arrêté, permettra de repenser notre manière de vivre avec la nature, de consommer, de valoriser le monde rural et le savoir-faire français avec la reprise des activités économiques. Pendant le confinement, de nombreux citadins ont rejoint la campagne en retrouvant – découvrant peut-être– les bienfaits, les problématiques et les enjeux de nos territoires. Le monde rural a su très vite s’organiser pour continuer à produire et distribuer. Les agriculteurs, par exemple, n’ont pas arrêté de cultiver et de récolter, au contraire. Même si les services et commerces étaient…

1 min.
hula hup !

Neuilly-en-Sancerre (18) Si la huppe fasciée ne se transforme pas à volonté comme le célèbre personnage Barbapapa né en mai 1970 dans un café parisien, elle modifie souvent son allure en hérissant sa crête, lui donnant ce petit côté punk! Le photographe a observé le nourrissage pendant sept jours et même assisté à l’envol des quatre petits. Il n’a pas visité leur loge après leur départ, car l’odeur qui s’en dégage est digne d’un cloaque. Un coup à pousser le cri d’alarme de la huppe : “waaahhrrr !”…

5 min.
râtelier virtuel en 2021

Les faits Le ministère de l’Intérieur va regrouper, dès l’an prochain, les chasseurs et tireurs sportifs qui détiennent une arme dans un nouveau fichier intitulé Système d’information sur les armes (SIA). Ouvert dans un premier temps aux seuls armuriers, il permettra par la suite aux particuliers de créer leur propre compte, un « râtelier virtuel ». L’avis du Chasseur Français Cette nouvelle réglementation se veut une modernisation de la sécurisation des procédures entre l’Administration, les détenteurs d’armes à feu et les professionnels du secteur. Ce référencement ne constitue pas une contrainte nouvelle, puisqu’il existe depuis 1995 avec le système de déclaration. La nouveauté vient de ce que le Référentiel général des armes (RGA) doit être disponible de façon dématérialisée pour tous les professionnels dès juin. Le logiciel piloté par le Service central des…

2 min.
l’élargissement des circuits courts

Les faits Avec la fermeture des marchés provoquée par la pandémie du Covid-19, nombre d’agriculteurs et d’éleveurs ont dû réinventer leur mode de distribution pour commercialiser leurs productions. Partout en France, élus, associations et particuliers se sont mobilisés pour venir en aide à cette profession déjà fragilisée. L’avis du Chasseur Français Depuis le 17mars, date du confinement et de la fermeture de nombreuses structures, les réseaux de distribution ont été bouleversés, mettant à mal les petits producteurs. Pourtant, des pires crises naissent des offensives qui mobilisent les uns et les autres. Déjà efficients avec la prise de conscience environnementale, les circuits courts ont, plus encore, rapproché producteurs et consommateurs. Les premiers ont trouvé le moyen de commercialiser fromages, fruits et légumes, viandes et poissons; les seconds ont découvert, qu’à leur porte, des professionnels…

1 min.
bonjour la france vos photos

LA NATURE REPREND SES DROITS! ☛ La baisse de la pollution atmosphérique et sonore, et la présence humaine réduite ont amené les animaux à s’aventurer dans des espaces jusqu’alors réservés à l’activité humaine. ☛ Lisez notre dossier sur le sujet p.68. Mais, peut-être, étions-nous tout simplement plus disponibles et attentifs à ces rencontres fortuites. Vous aussi, envoyez-nous vos photos par courriel ou voie postale: lechasseur.francais@reworldmedia.com ou Le Chasseur Français 8, rue François-Ory – 92543 Montrouge Cedex…