Le Chasseur Français

Le Chasseur Français No. 1486

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
US$ 3,13
US$ 26,71
12 Números

en este número

5 min.
l’anniversaire d’opinel, 130 ans de complicité

Plonger dans l’histoire de la maison Opinel, c’est raviver un souvenir d’enfance mais aussi donner l’envie de redécouvrir ce compagnon d’aventure. Une forme cachée au fond de la poche et mémorisée au creux de la main, une odeur de bois, un goût de métal parfois oublié sur nos aliments lorsque nous n’avions pas pris soin de bien essuyer sa lame «carbone» avant de la replier… Notre Opinel a toujours su aiguiser nos sens. Composé de cinq éléments, il est depuis ses origines d’une simplicité exemplaire: une lame, un manche, un rivet, une virole fixe (à laquelle est venue s’ajouter une virole tournante pour assurer la position de la lame, ouverte ou fermée). Fabriqué en Savoie, à Chambéry, le couteau de poche Opinel qui puise sa robustesse dans ses racines montagnardes…

4 min.
les brochets géants de fred buller

Les enquêtes quasi policières menées par Fred Buller sur les traces plus que centenaires de brochets mammouths (dont la plus ancienne capture remonte à 1740) relèvent presque de l’archéologie halieutique : The Domesday Book of Mammoth Pike, le premier tome de ses travaux, compile vingt-cinq années de recherche de documents, de photos, de coupures de presse, d’attestations de capture, voire de têtes, de mâchoires… sans omettre les contacts téléphoniques ou épistolaires avec les pêcheurs ou les guides témoins de la capture. Brocodile Dundee Les «brocodiles» repris dans ce premier ouvrage ne sont pas tous capturés sportivement. S’y retrouvent certains spécimens exceptionnels tirés au fusil ou pris dans les filets et les pièges des professionnels – comme ce fut souvent le cas sur le Lough Mask, en Irlande, dans le cadre des campagnes…

1 min.
haute-savoie

Consécration du dispositif de prémarquage pour le gibier soumis à plan de chasse ☛ Dans les territoires où les caractéristiques géographiques et d’organisation de la chasse le justifient, un prémarquage peut être mis en place. Ce dispositif, qui permet de faciliter la réalisation du plan de chasse dans des territoires très étendus ou enclavés, comme c’est le cas en Haute-Savoie, a été instauré dans ce département par un arrêté ministériel du 29 juillet 1998, mais pour une durée limitée. Celui du 17 septembre 2020 l’établit désormais de manière pérenne cette fois pour deux espèces soumises à plan de chasse dans ce même département: le chamois (Rupicapra rupicapra) et le tétras-lyre (Tetrao tetrix).…

4 min.
l’ibis sacré, l’oiseau de la discorde

Du Finistère jusqu’à la Gironde (avec un épicentre en Loire-Atlantique), mais aussi des marais audois à la Camargue, l’ibis sacré fait parler de lui depuis plus d’une trentaine d’années. L’échassier africain est au centre d’une polémique enflammée entre ses « partisans » et ceux qui réclament son éradication pure et simple. Aujourd’hui, un compromis semble se dessiner… Seul contre tous Loïc Marion, chercheur au CNRS de Rennes (il fut aussi directeur scientifique de la réserve naturelle du lac de Grand-Lieu, en Loire-Atlantique, où l’ibis sacré s’est tout d’abord installé), a pris très tôt parti pour l’espèce, à contre-courant de l’approche des services de l’État (feu l’ONCFS en tête) et du réseau associatif ornithologique. Homme de terrain, il est sans doute celui qui, en France, connaît le mieux la biologie de ce volatile,…

1 min.
les canards du chasseur ont gagné!

Dans une affaire jugée en mai 2020, le tribunal administratif d’Abbeville a donné gain de cause, en première instance, à un chasseur de gibier d’eau concernant ses canards. Son voisin (pêcheur de son état) accusait en effet les volatiles – utilisés comme appelants – de faire trop de bruit. C’est l’aboutissement d’un conflit qui dure depuis cinq ans et qui a été émaillé à la fois d’actes de bonne volonté, mais aussi d’une violente altercation entre les deux parties. Le chasseur contre le pêcheur Dans un premier temps, le pêcheur porte plainte par deux fois pour tapage nocturne. Le chasseur, qui admet que ses colverts sont bruyants, les confie pour partie à ses parents, pour partie au maire, lui-même chasseur. Mais il les remplace bientôt par de nouveaux canards, tels que des sarcelles…

2 min.
compresseur sans fil 18v

Ce compresseur à pistons sans huile est puissant malgré son poids léger, il se transporte et s’entretient très facilement. Son tableau de bord aux manomètres et bouton de commande bien visibles, protégé par une armature tubulaire, permet le contrôle et le réglage des pressions de la cuve et de celles de service grâce à son détendeur et manomètre. Sans fil, il est équipé d’un moteur Brushless, et deux batteries vendues séparément lui assurent un travail en continu, au garage, au chantier, en atelier. Ses applications couvrent un large spectre allant de la soufflette, au gonfleur de pneus, du pistolet à peinture à l’agrafeuse, du pistolet à mastic à la pompe à graisse, de la cloueuse à la visseuse à choc… 1. La soufflette Réglez la pression sur le tableau de bord du compresseur,…