Le Chasseur Français

Le Chasseur Français No. 1490

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
US$ 3,13
US$ 26,71
12 Números

en este número

3 min.
plomb: le clap de fin

Les faits L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de sonner l’assaut final contre l’utilisation du plomb dans les munitions de chasse et de tir, mais également dans les leurres de pêche! L’avis du Chasseur français Une semaine après l’annonce de l’interdiction du plomb pour toutes les chasses dans les zones humides (y compris les flaques d’eau) dès le 15 février 2023, l’ECHA estime que le plomb utilisé dans les leurres de pêche présente un risque injustifiable pour la santé humaine et l’environnement en général. Ainsi, sur la base de chiffres dont l’origine est totalement obscure, cette agence, qui travaille pour le compte des institutions européennes, avance qu’il y aurait «au moins 127 millions d’oiseaux soumis au risque d’un empoisonnement au plomb chaque année». Pour enfoncer le clou, les agents de l’ECHA prétendent…

1 min.
arrivées échelonnées en europe

☛ Au nord de l’Europe, au printemps, les premières bécasses sont observées, en général, début mars en Norvège, fin mars début avril en Suède et Finlande, fin avril début mai au nord de la Scandinavie. En Russie, les premiers mâles à la croule sont entendus entre le 2 et le 20 avril dans les régions de Saint-Pétersbourg et Moscou. Plus au nord et à l’est, les nicheurs s’installent tout au long du mois d’avril, jusqu’à la mi-mai. En raison du réchauffement climatique, les dates d’arrivée sont de plus en plus précoces.…

1 min.
et les femmes dans tout ça?

☛ Si les femmes de “petit milieu” ne pratiquent pas la chasse, les dames de l’aristocratie s’y mettent à la fin du Moyen Âge. Souvent représentées sous les traits de la déesse Diane, elles le sont plus pour valoriser leur sensualité et les formes de leurs corps dénudés que pour insister sur leurs talents de chasseresses. Aux siècles suivants, la mode s’accélère, et les dames sont même figurées avec leurs armes à feu. C’est le cas de Charlotte-Élisabeth de Bavière, duchesse d’Orléans (notre illustration), qui se vante par ailleurs de n’être tombée que vingt-six fois de cheval au cours de mille chasses, ou encore de Marie-Louise-Gabrielle de Savoie, l’épouse du roi Philippe V d’Espagne. CHÂTEAU DE VERSAILLES, DIST. RMN-GRAND-PALAIS / CHRISTOPHE FOUIN…

1 min.
en quelques mots…

☛ Décantonner (se) : se dit d’un gibier qui quitte le territoire où il vit, le plus souvent sous l’effet de la pression de chasse. ☛ Déchaussures : traces laissées par le loup, ou le chien, qui gratte le sol par-derrière après s’être vidé (vénerie). ☛ Juger : estimer un animal, par corps ou d’après ses empreintes sur le sol. ☛ Raser : un gibier à poil, petit ou grand, se rase ou est rasé, lorsqu’il se dissimule en cours de chasse en se tapissant au ras du sol. ☛ Régalis : place où un brocard a gratté la terre avec ses pinces. ☛ Sortie de main: expression empruntée à l’équitation, qui indique que le chien a échappé au contrôle de son conducteur. ☛ Traînée : procédé qui consiste à traîner un appât pour attirer un…

6 min.
le triomphe de la cartouche pardon!

Paradoxalement, notre histoire débute en bord de mer et non dans la forêt, vers la fin des années 1970. L’endroit se nomme « La Mayre », lieu sacré des habitués du côté de Sérignan Plage, dans l’Hérault. Avec ma copine de l’époque, nous dormions sous une petite tente comme des amoureux de l’humoriste Peynet. Pour les courses, nous nous rendions au Mammouth, animal fort sympathique sis en périphérie de cette bonne ville de Béziers, abonnée en ce temps-là au titre de champion de France de rugby. Je jouais au mari-marié. Pendant que ma future ex faisait ses courses, je déambulais, rêveur, parmi les rayonnages. Tombant sur une échoppe «chasse-pêche», mon attention fut attirée par un achalandage «armes-munitions» proposant les cartouches Pardon. Moi qui traquais le gros gibier depuis quelques années…

3 min.
rössler titan 6 carbone ultralégère et polyvalente

Erich Rössler est le concepteur autrichien de la carabine à verrou haut de gamme Rössler Titan 6, lancée en mars 2002. Les six (2×3) tenons de la tête de culasse verrouillés dans le canon lui ont donné son nom, au contraire de la Titan 3 (1×3), moins aboutie. Depuis, un nombre considérable de déclinaisons sont sorties. Cette version en carbone ultralégère est une des dernières, avec son canon court de 52 cm, sa culasse à stries hélicoïdales allégée et son chargeur en aluminium. Son poids est seulement de 2,6 kg! Une réussite, car seules quelques carabines parviennent à faire mieux, mais en sacrifiant nombre de caractéristiques techniques. L’avantage va à la Rössler qui offre beaucoup de technicité, comme des calibres et des canons modulaires, un chargeur amovible, une sécurité à…