Le Chasseur Français

Le Chasseur Français No. 1491

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
US$ 3,13
US$ 26,71
12 Números

en este número

1 min.
baux-de-provence

L’humain 363 habitants, 3 mariages, 3 décès, 2 naissances, 6 nouveaux arrivants. L’économie Budget: 4 millions d’euros, constitué à 85 % de recettes liées au tourisme (parcmètres et redevances des Carrières), 150 entreprises, dont 7 agricoles (2 vignobles, 4 oléiculteurs, un moulin à huile), deux restaurants étoilés: L’Oustau de Baumanière (3 étoiles), l’Aupiho (1 étoile). Le social 15 associations. Le sport et la culture Un musée des Santons, 8 associations sportives, une société de chasse créée en 1922, 45 cartes de chasse.…

2 min.
l’olive, pépite de saveurs

Toute une histoire Introduite par les Grecs, la culture des olives a connu son apogée au XIXe siècle. Depuis cette période, la production de la Provence, concurrencée par la Tunisie entre les deux guerres, et en dommagée par le gel de 1956, a été divisée par trois. Chérissons ce qu’il en reste et dégustons-les en saumure, en tapenade ou en huile. Cueillies vertes, la salonenque, la lucques, la picholine ou la belgentiéroise sont délicieuses; mûres à point, noires, voici la grossanne, la tanche de Nyons ou la cailletier de Nice (AOP*), pour citer les plus célèbres. Choisissez bien Question de goût et d’utilisation. Les noires sont plus douces que les vertes. L’huile d’olives jeunes possède une saveur verte et poivrée: l’«ardence». Avec les mûres, l’huile se fait fruitée avec des notes de réglisse,…

4 min.
4 scies sabres filaires

La scie sabre est la version électrique surpuissante d’une scie égoïne capable de couper aussi bien du bois, du métal, du Siporex, de l’aluminium, du plastique. Cet outil polyvalent s’il en est, dont la position de la lame est inversable, se glisse partout et opère efficacement dans toutes les positions. C’est un auxiliaire précieux pour tous les travaux de construction et qui excelle dans ceux de démolition. Il coupera aussi bien des bois durs pleins de clous que de la tôle ondulée, il arasera des tuyaux bien au niveau des murs dont ils sortent, ouvrira des trappes dans du parquet, ôtera les bois pourris des poutres, coupera sans effort chevrons, planches de coffrage, etc. Métabo 1400 MVT Puissante et précise Puissance: 1400 W. Courses: 0-2800 c/min de 32 mm. Vitesse: 6 positions. mouvement…

2 min.
un portillon de jardin

Tout en bois de charpente brut et traité, fourrure sapin de 400 × 80 × 27 mm, juste poncé afin d’éviter les échardes et pouvoir par la suite, si le cœur vous en dit, le peindre ou le lasurer pour augmenter sa résistance aux intempéries. Encadré de deux poteaux carrés 7 × 7 cm en bois autoclavé, fixés chacun aux extrémités des deux éléments de clôture, l’un pour y visser les platines des gonds des pentures encastrées, et l’autre, un système de fermeture adapté. Pour souligner l’unité esthétique et la sobriété de l’ensemble, on prendra bien soin de garder la hauteur du portillon identique à celle de la clôture en ménageant toutefois un espace de 2 à 3 cm, selon la nature du terrain, entre la base et le sol…

1 min.
à lire en juin, en vente dès le 26 mai

Grande enquête Les animalistes sur le sentier de la guerre. Interdiction des animaux de cirque, des oiseleurs, de la pêche au vif, de la viande dans les cantines, menaces pour la chasse et l’élevage, universités militantes… La grande offensive végétaloanimaliste est lancée. Chasse Affût au brocard en milieu périurbain en Gironde. Pêche Dossier La mer et ses ridens, postes aux mille espèces! Jardin Réussir les bananiers Comment les cultiver et récolter des bananes. Nature Alerte. Remontées des espèces vers le nord, baisse des tailles moyennes, perturbations endocriniennes… Drôle de temps pour les poissons! À la loupe. Les chauves-souris, ces réservoirs sains à virus qui ont des capacités immunitaires incroyables. Vie au pays Patrimoine. Fontaines miraculeuses de Bretagne: sources guérisseuses aux vertus thérapeutiques ou aux réputations usurpées? Reportage. La rillette de Tours, confite, n’a rien à voir avec celle du Mans. L’écrivain Rabelais l’appelait…

2 min.
allô! maman, bobos…

☛ Ils habitent Paris. N’empêche, la campagne ils connaissent. Ils ne comptent plus les week-ends passés à Deauville ou à Barbizon. Comme les bonobos, les bobos sont des animaux sensibles. Très tendance, ces bestioles: ils soutiennent désormais la ruralité. Ils n’ont aucune idée de ce que cela peut être, mais c’est avant-garde, soutenir la ruralité. Pensez: il semblerait que les gens qui habitent la cambrousse, des villages paumés, des fermes isolées soient en grande détresse. Songez: ils n’ont parfois pas de réseau, le médecin est à des kilomètres, les grandes surfaces aussi, et tout ce chemin ils le font avec des chignoles pourries sur des vicinales défoncées. Bientôt ils n’auront même plus de vaches qui les regarderont passer. Plus personne n’achète leur lait, leur viande, on n’en veut plus: la…