Le Chasseur Français No. 1493

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
US$ 3,12
US$ 26,58
12 Números

en este número

1 min.
bonjour la france l’almanach

“Orage de nuit, peu de mal mais que de bruit!” Profitez de la lune Lune montante : du 1er au 9 et du 23 au 31. Lune descendante : du 10 au 22. Au jardin : les 4 et 5, semez des courgettes et des concombres pour la récolte d’automne. Greffez les pommiers et les poiriers en écusson. Les 28, 29 et 30, à mi-ombre, semez des salades pour la fin de saison. Au rucher : les 6 et 7, récoltez les hausses en enfumant le moins possible. Éphéméride Marées Mortes-eaux : Dimanche 4, coeff. 42 Vives-eaux : Dimanche 25, coeff. 92/93 Il y a 40 ans En juillet 1981, quelques événements notables de l’histoire de France… ☛ Le 19 juillet, Bernard Hinault remporte son troisième Tour de France. ☛ Dur pour les budgets! Le 1er juillet, les tarifs de l’électricité augmentent en…

lechasfra2107_article_003_01_01
1 min.
juillettistes !

C’est la question qui arrive chaque année: est-ce que tu prends tes vacances en juillet ou en août? Avant, pour rien au monde, je n’aurais raté l’ouverture au gibier d’eau, le 14 juillet, sur le Domaine public maritime. Mais la chasse des « pointus » et des courlis cendrés, des barges à queue noire, des vanneaux ou des sarcelles d’été mi-juillet n’est plus qu’un triste souvenir. C’était pourtant une sacrée fête ces ouvertures populaires en short, sous le soleil, couvert de crème solaire, casquette vissée sur la tête… qui se terminaient par des barbecues au bord des herbus ou au «camping de la Baie». Des estivants choisissaient leurs vacances autour de ce rendez-vous. On apprenait ainsi que telle famille venait de la région parisienne ou tel nemrod de Touraine. Il…

lechasfra2107_article_005_01_01
7 min.
actualités

Voitures radars banalisées 53 millions d’amendes attendues! Mêlées au trafic comme la voiture de M. Tout-le-Monde, elles sont redoutables… À bord, un radar automatique qui relève les excès de vitesse des véhicules alentour. Au volant, un chauffeur dont la mission est de sillonner quotidiennement plusieurs centaines de kilomètres, de jour comme de nuit, le week-end et les jours fériés. Après les tests menés depuis 2018 en Normandie, les voitures radars, gérées par des sociétés privées et non plus par les forces de l’ordre, seront plus de deux cents à la fin de l’année à circuler dans huit régions, avant de se généraliser en 2023. Les associations d’automobilistes craignent une avalanche de PV. Selon la Ligue de défense des conducteurs, si l’objectif de 450 véhicules banalisés est atteint, près de 53 millions…

lechasfra2107_article_008_01_01
1 min.
vos photos

“Le chien d’arrêt est le chien de chasse qui quête en silence en aspirant l’air, tête levée, les émanations du gibier, et qui, lorsqu’il le rencontre, s’arrête immobile, dans une position et avec des frémissements de queue particuliers qui sont un vrai langage pour le chasseur, à qui ils indiquent, non seulement l’endroit où le gibier est blotti, mais même l’espèce à laquelle il appartient.” Paul Mégnin (1868-1952) Vous aussi, envoyez-nous vos photos par courriel ou voie postale: lechasseur.francais@reworldmedia.com ou Le Chasseur Français, 40, avenue Aristide-Briand 92220 Bagneux.…

lechasfra2107_article_012_01_01
6 min.
michel barnier “les chasseurs n’ont pas besoin de recevoir des leçons en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité”

Le Chasseur Français: Il semblerait que les Britanniques n’aient pas attendu longtemps pour donner un premier coup de canif dans l’accord signé en décembre? Michel Barnier: Ce n’est pas le début, nous avons signé deux traités avec les Britanniques: le premier organise le divorce, accepté par Boris Johnson lui-même en octobre 2019, et depuis un an et demi, les Britanniques remettent en cause l’application de ce traité; et pour le deuxième traité signé en décembre et ratifié par le Parlement européen et les Britanniques sur la pêche, qui a été le tout dernier sujet traité le 31 décembre à minuit avec un accord sur les quotas et sur l’accès aux eaux britanniques. Les Anglais font preuve de mauvaise volonté et les pêcheurs français ont raison de protester car un accord doit…

lechasfra2107_article_014_01_01
2 min.
gabrielle vizzavona

Le Chasseur français: Quel a été ton parcours professionnel? Gabrielle Vizzavona : Mon premier exposé scolaire portait sur le vin. Il y a une forte culture du vin chez moi: mon grand-père, négociant, a eu un domaine à Bordeaux. J’ai reçu cette éducation-là: du vin, des bonnes choses, chasser et pêcher avec lui. J’ai étudié l’économie cinq ans, puis j’ai continué sur quatre ans de formation sur le vin, en France et à l’étranger. Je donne des cours et conférences sur le sujet, conseille restaurants et commerces et j’ai collaboré à de grands quotidiens. LCF: Que penses-tu de la qualité générale des vins en France? G.V: Elle a beaucoup progressé. Nous avons fait un bond technologique considérable, avec des progrès conséquents en œnologie. On assiste en même temps à un retour vers des…

lechasfra2107_article_016_01_01