Le Chasseur Français No. 1494

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
US$ 3,12
US$ 26,58
12 Números

en este número

1 min.
bonjour la france l’almanach

“Au mois d’août, le vent est fou” Profitez de la lune Lune montante: du 1er au 5 et du 19 au 31. Lune descendante: du 6 au 18. Au jardin: les 5 et 6 et le 23, bouturez les arbustes à fleurs comme l’abutilon, l’hortensia, la corête du Japon et le ciste. Les 12, 13 et 14, semez la carotte d’hiver. Au rucher: le 4 et le 29, récoltez le miel des hausses et traitez contre le varroa. Éphéméride Marées Mortes-eaux : Mardi 31, coeff. 30 Vives-eaux : Mardi 24, coeff 95/94 Page réalisée par Jean-Paul Burias et Michel Beauvais (lune et dicton)…

lechasfra2108_article_003_01_01
1 min.
il y a 40 ans

☛ Le 2e prix des Honneurs Laurent Perrier de la Chasse distingue la gestion exemplaire et visionnaire du GIC du Centre-Forez, dans la Loire. ☛ Le Chasseur français déplore la diminution du nombre d’artisans armuriers stéphanois, qui chute de plus de 200 en 1950 à seulement 30 en 1980. ☛ Le 23 août, le ministre du Budget évoque la création d’un impôt sur les grandes fortunes censé concerner 2% des contribuables. ☛ Le 28 août, le Gouvernement annonce qu’il doit trouver 50 milliards de francs pour combler les déficits de la Sécurité sociale et de l’assurance chômage.…

lechasfra2108_article_003_02_01
1 min.
la bête noire en questions

Depuis plusieurs années, l’angoisse des fédérations départementales de chasseurs est la croissance du nombre de sangliers avec la prise en charge de leurs dégâts. Et pour certaines, comme celle des Landes, l’équilibre financier est plus que fragilisé. Il faut réduire la note, donc les densités de suidés. Une stratégie partagée au niveau national qui a amené les chasseurs français, cette saison, à réaliser un tableau quasi identique à celui de l’an dernier avec 800000 sangliers. Dans ce numéro du Chasseur français, notre enquête démontre que si l’expansion du sanglier sur notre territoire semble globalement contenue, il reste encore des disparités et des zones dans lesquelles les efforts doivent continuer. Des territoires comme la Bretagne, où les prélèvements demeurent sous la barre des 4000 animaux par an, voient néanmoins les populations…

lechasfra2108_article_005_01_01
3 min.
quelle sera la place de la chasse en 2040?

C’est la question que beaucoup se posent et à laquelle a tenté de répondre la Fondation François-Sommer avec son étude «Chasse, Nature et Société 2040» qui a précédé la parution d’un livre blanc. Fruit de trois ans de travail, il dresse l’avenir de la chasse. Philippe Dulac, président de la fondation, explique: «On a observé et analysé les différents paramètres qui commanderont l’évolution de la pratique de la chasse… Ensuite, on a tenté d’imaginer ce que pourrait devenir la chasse d’ici à 2040 en combinant ces différents paramètres.» Il y a bien une menace sur la chasse due, notamment, à l’émergence de courants animalistes et antispécistes. Mais le chasseur de 2040 devra aussi être «à l’écoute de son époque, s’intéresser aux problèmes des champs et des bois, des agriculteurs et des…

lechasfra2108_article_008_01_01
5 min.
régions une fusion coûteuse

En 2015, François Hollande et la majorité parlementaire procédaient à un redécoupage des régions, faisant passer leur nombre de 22 à 13. Dans le même temps, celui des cantons diminuait également de moitié. L’objectif: conférer à ces territoires une position significative pour se confronter à la concurrence de leurs homologues européens, tout en réalisant des économies de gestion. Les urnes viennent de parler pour redessiner, sans véritable surprise, la donne politique locale. On cherche des excuses à une abstention record, mais la leçon à retenir n’est-elle pas une flagrante indifférence? Malgré ces fusions, déjà anciennes, la Cour des comptes a relevé des surcoûts importants de dépenses de fonctionnement, notamment pour les rémunérations des agents et les indemnités des élus. Ainsi, en 2021, ceux-ci représenteront entre 49 et 53 millions d’euros dans…

lechasfra2108_article_010_01_01
2 min.
vos photos

Tu veux ma photo? ☛ Passionnée de photographie animalière depuis plusieurs années, Romane, d’Asnan (Nièvre), a réalisé cette photo plutôt étonnante d’une compagnie de sangliers alignés et semblant poser pour la photo. T’as vu, Tatou… ☛ Teddy, 15 ans, qui, lors de son premier jour de battue au chevreuil en chasse accompagnée à Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire), a prélevé cette femelle de 26 kg, pour la plus grande fierté de son grand-père “Tatou”. Un peu d’intimité SVP! ☛ Bien qu’habituées à la présence de Marie-Noëlle, de Salagnon (Isère), ces deux palombes, qui viennent tous les jours dans son jardin, ne se laissent pas approcher durant leurs ablutions. Le temps d’un bon bain, et hop! les voilà reparties. Oh là là, quelle Morchella! ☛ Bernard nous envoie les photos d’une morille (Morchella esculenta) de 725 g et 27 cm de…

lechasfra2108_article_012_01_01