Le Chasseur Français

Le Chasseur Français HS No. 113

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
US$ 3,13
US$ 26,71
12 Números

en este número

2 min.
grâce à… des remparts productifs

Comme vous avez pu le constater avec l’abri à tomates adossé à une palissade qui le protège des courants d’air (p. 13), l’enceinte du potager, qu’elle soit constituée de murs, de grillages, d’éléments en bois (ganivelles, panneaux, structure pour une haie fruitière…) est intéressante à exploiter. Réverbérant la nuit la chaleur emmagasinée durant la journée, les murs créent un microclimat propice au palissage de la vigne, des pêchers, des figuiers, des actinidias. Cette enceinte est donc un atout à double titre: elle est protectrice et productive.…

2 min.
la bétoine ou épiaire officinale

Pour la petite histoire… › On lui attribue des vertus purificatrices et protectrices contre le “mauvais œil”. › Les Égyptiens, les Grecs et les Romains considéraient déjà comme magique cette précieuse guérisseuse (soignant 47 maladies dans De herba vettonica). ›“Qui est torturé par les mauvais rêves prendra de la bétoine avec soi en allant se coucher, et pendant son sommeil, il remarquera qu’il est moins sujet aux fantasmagories”, selon sainte Hildegarde de Bingen. › Son surnom “tabac des gardes” vient de ses feuilles séchées, prises en herbes à fumer. Réduites en poudre, prisées, celles-ci, sternutatoires, déclenchent des éternuements salutaires en cas de nez bouché. Pour la cultiver › Semis et plantation : semis sous châssis froid ou plants espacés de 50 cm. Multiplication par division de sa souche stolonifère. › Lieu : à mi-ombre ou au soleil…

2 min.
classifiez à votre guise

Pour organiser à votre convenance une collection de «simples» (plantes utilisées telles que la nature les a faites, par opposition aux potions compliquées), vous pouvez vous inspirer des jardins de plantes médicinales existants ou laisser carte blanche à votre imagination. • Dans le jardin médiéval de l’abbaye de Daoulas (29), les 750 plantes médicinales sont réparties sur deux splendides terrasses selon leur origine géographique (Océanie, Afrique, Asie, Bretagne et Europe de l’Ouest…), ou leur utilisation (plantes tinctoriales: qui servaient ou servent encore à teindre). Dans le rectangle «Océanie», vous trouverez ainsi réunis le lin de Nouvelle-Zélande, la tétragone cornue (l’épinard de Nouvelle-Zélande), la menthe du bush et la myrte à miel, l’arbuste australien aux multiples vertus (antiseptiques, antibactériennes, antimicrobiennes, antivirales et antifongiques): Melaleuca alternifolia. • Dans le potager pédagogique du château d’Acquigny…

1 min.
chers amis jardiniers

Et si nous prenions soin de nous en ce début de printemps ? Avouez qu’après 2020, nous l’avons bien mérité. À ce titre, quel bonheur, quelle chance d’avoir un potager ! Et de pouvoir profiter de cette bulle où le rythme de la nature prend le pas sur toute cette agitation des temps modernes. Un véritable baume pour l’esprit. Havre de communion et de méditation solitaire pour les uns, paradis du partage et de la convivialité pour les autres, ce lieu productif que nous façonnons comme bon nous semble joue vraiment un rôle important pour notre santé. D’abord, il nous fait faire de l’exercice. Il nous motive, nous entretient. D’où un chapitre consacré aux différentes façons de se ménager. Pas folle, la guêpe… Mais cette terre où les herbes, les…

2 min.
grâce à… des carrés sur pilotis

Comme dit le proverbe, « qui veut aller loin ménage sa monture ». Quand la terre est trop basse, certains accessoires sont une bénédiction. À la façon d’une brillante matérialisation de « si tu ne vas pas à la terre, c’est la terre qui ira à toi », les carrés potagers surélevés permettent de jardiner assis à hauteur de table. C’est formidable pour les personnes en fauteuil, mais aussi plus confortable pour tout le monde. Notez la présence, en noir contre les parois, d’une doublure en géotextile destinée à retenir la terre : elle ne passe pas ; un peu d’eau brune coule parfois, mais elle ne salit pas trop. Aquaponie…

2 min.
l’oignon allium cepa

Pour la petite histoire… “Oignon” vient du latin unio (“union”) car, au contraire de l’ail, son bulbe ne se divise pas en caïeux. Originaire de Mésopotamie, très cultivé en Égypte antique et au Moyen Âge, il a été introduit en Amérique par Christophe Colomb. Dans la Chine ancienne, il est symbole d’intelligence. L’expression “en rang d’oignons” (bien alignés) vient en réalité du baron d’Ognon (du château d’Ognon, dans l’Oise), chef du protocole à la cour des rois de France à la fin du XVIe siècle, qui plaçait les députés selon leur rang et les pressait de se serrer les uns contre les autres. Les seigneurs se moquaient alors des “rangs d’Ognon”. Pour le cultiver Semis : attendez février, ou mars en région froide. Éclaircissez à 8 cm quand les tiges atteignent 15 ou 20 cm.…