Le Chasseur Français HS No. 115

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Monthly
US$ 3,12
US$ 26,58
12 Números

en este número

2 min.
la fièvre noire

Combien sont-ils, ces chasseurs qui ne se passionnent que pour la bête noire sur le million de nemrods français ? Il serait bien difficile de répondre à cette question, tant les profils de chasseurs en France et les chasses pratiquées y sont variés. Toutefois, on ne peut douter d’une chose : la fièvre noire, qui entoure Sus crofa, est hautement transmissible ! Du delta du Rhône aux côtes du Nord en passant par les Vosges et le Bourbonnais, quel nemrod ne tremble pas en voyant se défiler cette silhouette symbole de bravoure pour les Gaulois, qui en avaient fait leur enseigne militaire. Quel chasseur, jeune ou vieux, peut se prémunir de la saturday black fever*, tandis que les chiens lancent un sanglier lors de la chasse saturnale et que l’écho…

lechafrahs210701_article_003_01_01
1 min.
vos photos

Premier permis… premier keiler! ☛ Le talent (et la chance) n’attend pas le nombre des années ! Frédéric Lucas a 16 ans et vient de passer son permis de chasser quand il tue son premier sanglier, un joli mâle de 176 kg… rien que ça ! Sanglier doubiste ☛ Encore un jeune chasseur de sanglier mis à l’honneur avec le prélèvement d’un beau keiler de 128 kg exécuté dans la commune des Auxons, dans le département du Doubs. Le meilleur pour la fin ☛ C’est par un beau dimanche d’octobre à Voutré en Mayenne que M. Alain Brisard organise une chasse. Deux sangliers seront tirés par Philippe Tirion: le premier accusant 68 kg et le suivant… 163 kg. Tout vient à point à qui sait attendre. Grand vieux sanglier à l’arc ☛ Cet exceptionnel grand vieux sanglier…

lechafrahs210701_article_006_01_01
1 min.
sur le vif

À la queue leu leu Cette compagnie qui se dérobe comme si de rien n’était, poussée par un drücken (la poussée silencieuse d’origine germanique) lors d’une chasse solognote, semble naviguer entre terres et eaux, sous l’œil d’un mirador d’affût vide et d’un chasseur lointain; silence, ça pousse… C’est toi, le page? Cette photo où deux keilers semblent se donner l’accolade comme deux vieux amis illustre une réalité tout autre, celle d’un mâle dominant un sujet plus jeune qui, s’il est son compagnon de route, n’en reste pas moins son page. Mais ici, qui est le page de qui? Difficile d’apporter une réponse tant les deux bêtes noires se ressemblent.…

lechafrahs210701_article_008_01_01
4 min.
ppa: où en est-on?

Comme son nom l’indique, la peste porcine africaine est originaire d’Afrique où elle est considérée comme endémique dans la région subsaharienne. Là-bas, ce sont les phacochères et les potamochères qui en sont victimes, le virus étant transmis par contact direct entre les individus sains et malades, mais également par les tiques. Un virus mortel pour ces animaux, qui peut tuer jusqu’à 98 % d’une population de suidés. C’est en 1957 que la PPA fait son apparition en Europe et plus précisément au Portugal à partir duquel elle se propage dans toute la péninsule Ibérique. Dans les années 1980, plusieurs cas se déclarent dans d’autres pays européens dont la France, avec en corollaire des abattages massifs dans les élevages de porcs. À cette époque, les populations de sangliers étaient nettement plus faibles…

lechafrahs210701_article_012_01_01
3 min.
interview

Linda Dombrovska, vice-présidente de la Face (Fédération des associations de chasse et conservation de la faune sauvage de l’UE) LCF : La PPA est un virus sans frontières. Une opportunité pour la Face de démontrer son rôle fédérateur, non ? Linda Dombrovska : Avec la PPA, nous avons assisté au même déroulé qu’avec la Covid-19. Au départ, les chasseurs n’y croyaient pas trop, puis finalement ils se sont retrouvés confrontés au virus, ont compris sa dangerosité, et ont commencé à agir. La Face avait abordé le sujet bien avant qu’il se déclare sur le terrain, mais nos membres n’y croyaient pas. Une fois que la PPA s’est déclarée en Lettonie, j’ai organisé plusieurs réunions à ce sujet pour partager notre expérience, mais l’intérêt de nos membres était toujours encore très limité.…

lechafrahs210701_article_016_01_01
7 min.
las palomas: l’approche française

Après avoir quitté Madrid sous la neige, nous prenons la direction de Córdoba, une des principales cités andalouses qui mérite bien le détour (voir encadré). C’est de nuit que nous traversons le village de Villaviciosa de Córdoba, avant d’emprunter une piste sur plus de 15 km qui nous mène face à un énorme portail sur lequel un panneau très explicite nous signifie que le périple s’achève ici : « Coto privado de caza ». Il est déjà tard, mais pour les Espagnols, c’est le moment de passer à table, et impossible pour nous de résister aux effluves qui s’échappent de la cuisine où sévit la femme du garde de la propriété. Tous les deux sont nés au village et vivent à l’année sur la propriété qu’ils choient comme un bijou de…

lechafrahs210701_article_018_01_01