EXPLORARMI BIBLIOTECAREVISTAS
CATEGORÍAS
DESTACADOS
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Caza y Pesca
Le Chasseur Français

Le Chasseur Français No. 1441

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Leer Más
SUSCRIBIRSE
US$ 24,84
12 Números

En este número

2 min.
ouverture vintage

Le 11 mars, nous chaussons nos bottes et, vive l’aventure! Dame fario, demoiselle arc-en-ciel, qui de vous deux saura nous séduire? L’ouverture de la saison de pêche revêt, comme pour la chasse, un charme désuet mais il n’empêche, vous serez, comme nous, des dizaines de milliers de passionnés à rejoindre les cours d’eau de 1 catégorie pour retrouver ce parfum de renaissance et cet acte enfantin d’aller chercher dans l’eau ce qui ne peut se concevoir dans l’air. Certains pêcheurs y mettent même la forme, souhaitant dans ce regain saisonnier ajouter un parfum particulier. Willy est l’un de ceux-là. Et si nous avons décidé de vous le présenter (p. 64) c’est parce qu’il va à la pêche comme d’autres vont au théâtre: avec panache. Utilisant un matériel ayant fait –…

1 min.
encore plus grand…

L’édition 2016 du salon a été un véritable succès. 2017 confirmera cette tendance avec un nombre d’exposants qui s’accroît encore. Jusqu’où peut s’agrandir cet immense chapiteau ? « A priori pas au-delà de l’île qui accueille le salon», répond, amusé, Charles-Henri Bachelier, le directeur du salon. «Le but des organisateurs n’est pas de compiler des stands, mais de proposer de la diversité. Nous voulons du choix pour toutes les bourses et tous les goûts ! » affirme le directeur, passionné de chasse. Les exposants viennent de France, d’Europe, du monde entier. «Nous écumons les salons étrangers à la recherche de nouveautés. Nous sommes très exigeants car la chasse mérite le meilleur ! » Le tir sera bien sûr à l’honneur avec un ball-trap allant du calibre 12 au 410. Un…

1 min.
pénurie de beurre

Paradoxe de la crise laitière liée à divers facteurs (fin des quotas, réchauffement climatique, baisse de production du lait, diminution des collectes, transformation en poudre de lait…), le beurre manque en Bretagne. Les prix flambent et les biscuiteries sont inquiètes. Utilisé pour un quart dans la fabrication des biscuits et autres spécialités, le beurre connaît une forte hausse depuis un an, pour atteindre une évolution de 60 % depuis 2016. Un même phénomène avait été enregistré en 2007 avec une hausse de 100 %. En attendant, le palet breton et le kouign-amann vont se vendre plus cher cette année.…

1 min.
ouverture: restez en règle!

C’est le 11 mars au petit matin qu’a lieu l’ouverture de la pêche de la truite en 1 catégorie. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre association ou fédération de pêche: la réglementation fixe partout des quotas. Souvent de six truites par pêcheur et par jour, ils peuvent cependant être plus ou moins restrictifs selon les départements. Régulièrement de 23 cm, la taille minimale de capture des truites peut elle aussi varier, comme celle des ombles (18, 20, 25, 30 cm) « en fonction des caractéristiques de développement ». Sans parler de possibles interdictions locales. À la suite d’un décret pris l’an passé, ce type de limitations touche également partout la pêche des carnassiers en 2 catégorie : • Tailles minimales d’au moins 50 cm pour le brochet (ouverture le…

1 min.
alsace-moselle

Des décisions pour le moins surprenantes Le loup ou l’agneau, le renard ou le faisan? Ce ne sont pas de nouvelles fables mais des choix cornéliens qui doivent être faits dans l’Est. Aux confins des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle, un loup, ayant déjà plusieurs centaines d’ovins à son “actif”, a fait l’objet d’un arrêté interpréfectoral de tir de prélèvement. Ce texte a été attaqué par des associations écologistes devant le tribunal administratif de Nancy qui l’a invalidé au motif, entre autres, que le quota de prélèvements pour 2016 était déjà atteint. Lesdites associations ont même touché 1 000 € de dédommagements. Par ailleurs, le GIC faisan, créé par la fédération de Moselle, nécessitait une régulation des populations de renards. D’où une large campagne de désinformation orchestrée par le Collectif renard…

1 min.
en bref

Élevage Les abattoirs sous surveillance L’Assemblée Nationale vient d’entériner un projet de loi visant à imposer l’installation de caméras de vidéosurveillance dans tous les abattoirs, à partir du 1 janvier 2018. Cette disposition fait suite à une série de scandales dans des abattoirs du sud de la France. T.L. Animaux perdus Une nouvelle appli Vous avez perdu votre chat, chien… Essayez l’application PetsFinder qui permet de retrouver son animal en alertant une communauté de personnes. Grâce à la géolocalisation, chaque personne inscrite reçoit une alerte pour tout animal perdu dans un rayon qu’elle a elle-même défini. L’appli est gratuite. T.L. Cynophilie Christian Eymar-Dauphin nous a quittés Décédé en tout début d’année, à l’âge de 66 ans, Christian Eymar-Dauphin était éleveur de drahthaar, juge de standard et de travail de la Société centrale canine (SCC) depuis 1988. Toutes nos…