EXPLORARMI BIBLIOTECAREVISTAS
CATEGORÍAS
DESTACADOS
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Caza y Pesca
Le Chasseur Français

Le Chasseur Français No. 1445

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Leer Más
SUSCRIBIRSE
US$ 24,71
12 Números

En este número

2 min.
passeurs de valeurs

Pour les enfants qui ont la chance de rejoindre les bords de mer ou de rivière, juillet et août demeurent les mois les plus propices à la découverte de la pêche. Il y a là un temps favorable à l’immersion et à la découverte. Et rien n’est plus excitant que de lancer dans l’eau un bouchon suivi de sa plombée et d’un hameçon, espérant en retour cette série de touches discrètes préfigurant le grand plongeon du bouchon, annonciateur de la prise du poisson ; enfin, dans la majeure partie des cas car il peut aussi se décrocher. Mais peu importe, cet instant de prise est comme l’ouverture d’un cadeau surprise. L’apprenti pêcheur ne sait ce qui se bat sous la surface de l’eau mais il en ressent toutes les sensations…

1 min.
la lune

Jardin: les 1, 27, 28 et 29, semez les carottes de conservation. Les 7 et 24, semez et repiquez les salades; repiquez le céleri à côtes. Les 15, 16 et 17, tondez la pelouse et taillez les haies de feuillus. Le 26, bouturez les arbustes à feuillage décoratif. Champignons: les 24, 25 et 26, partez à leur recherche. Lune montante: du 8 au 21. Lune descendante: du 1au 7 et du 22 au 31. PROVERBE DU MOIS “Juillet rouge au matin, au soir apporte crachin” CALENDRIER…

1 min.
de père en fils

Pays de Caux (76). Un long apprentissage est nécessaire aux jeunes faucons pèlerins avant qu’ils ne maîtrisent la technique complexe de chasse. Leurs parents doivent capturer eux-mêmes les proies et inciter leurs juvéniles à s’en saisir en plein vol. Notre photographe a réussi à immortaliser une de ces scènes spectaculaires. Pas étonnant que l’oiseau au piqué vertigineux (la vitesse pourrait atteindre 400 km/h) ait attiré l’intérêt des fauconniers et des scientifiques. L’homme a décidément beaucoup à apprendre du règne animal!…

1 min.
“ une provocation pour tous les ruraux”

Nicolas Hulot a été nommé ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. La Fédération nationale des chasseurs a aussitôt réagi : « Pour le monde rural, et en particulier pour les chasseurs, ce choix politico-médiatique [est] une incroyable provocation car Nicolas Hulot deviendrait alors le premier ministre de l’Écologie antichasse, ayant la chasse sous sa tutelle. Tous ceux qui vivent et travaillent dans nos campagnes seront très inquiets d’apprendre que le ministre de l’Écologie sera celui qui plaide pour la “mise sous cloche de la nature” et soutient, avec sa fondation, les ONG qui multiplient les contentieux et les polémiques contre les agriculteurs, les chasseurs, les pêcheurs, les maires ruraux et tous les autres gestionnaires de nos espaces naturels. » Willy Schraen, le président de la Fédération nationale…

1 min.
appel aux pêcheurs pour aider une cigogne noire

Émile Lecler, président de l’association «Les Cigognes altavilloises », lance un appel aux pêcheurs car il est à la recherche de poissons d’eau douce pour nourrir une très rare cigogne noire (la seule dans tout le département) un peu difficile quant aux menus qui lui sont servis. Émile Lecler a récupéré cette cigogne après qu’un chien l’a attrapée alors qu’elle avait la tête dans l’eau (d’une mare) afin de chercher sa nourriture. Pour offrir vos poissons à Émile, enfin, surtout à la cigogne, contactez-le au 07. 85. 88. 06. 06 ou par courriel : emile.lecler51@gmail.com.…

1 min.
une peste des ruches dévoreuse de plastique

Élevée pour les pêcheurs comme appât, la fausse teigne de la cire (Galleria mellonella), au stade adulte ci-dessus, est mal vue des apiculteurs car elle s’introduit dans les ruches. Mais ce pourrait être une bienfaitrice de l’humanité ! Federica Bertacchini, du CSIC (Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol), explique: « Cette larve de papillon coupe les liaisons chimiques des polyéthylènes avec une rapidité étonnante. En isolant l’enzyme responsable de cette dégradation, on peut espérer se débarrasser du plastique qui pollue la planète. » Chaque année, 80 millions de tonnes de polyéthylènes sont produites pour servir d’emballages. Il faut cent à quatre cents ans avant que la nature les digère.…