EXPLORARMI BIBLIOTECAREVISTAS
CATEGORÍAS
DESTACADOS
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Caza y Pesca
Le Chasseur Français

Le Chasseur Français No. 1450

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Leer Más
SUSCRIBIRSE
US$ 24,71
12 Números

En este número

1 min.
glanées de-ci, de-là

Fusil présidentiel La maison de vente aux enchères Joh. Springer’s Erben a mis aux enchères le fusil de chasse A. Lebeau-Courally ayant appartenu au général de Gaulle. Valeur estimée : 70 000 €. Il s’agit d’un double fusil à double caisse. Normal pour un habitant de Colombey-les… Deux-Églises. B.B. Sacs et portefeuilles en peau de carpe Plutôt que de jeter le cuir des carpes pêchées dans les étages de la Dombes, l’Association de promotion du poisson des étangs de la Dombes a décidé de faire travailler des artisans qui transforment ce cuir en objet de maroquinerie et a créé sa marque : “Cuir de carpe de Dombes”. I.L. Un sanglier sur le toit Surprise matinale et de taille pour un habitant de Seignelay (Yonne) : un sanglier de plus de 100 kg a dégringolé sur…

2 min.
le sens de la mesure

“Le cerf est le roi de nos forêts et aussi le roi des empoignades chez les zoolâtres. Ainsi, l’équipage de vénerie de la Futaie des amis, qui découple en forêt de Compiègne, a vécu le 21 octobre dernier une bien triste histoire. Un cerf gracié, mais aux abois, retranché dans la descente de garage d’une maison privée de Lacroix-Saint-Ouen a été servi par le maître d’équipage, après décision de la Gendarmerie nationale pour raison de sécurité. Las, cela a entraîné un déchaînement de réactions violentes sur la Toile et dans les médias. Au final, le maître d’équipage a reçu 150 menaces de mort, des centaines de messages de haine, etc. Deux semaines après, les cerfs de Compiègne reviennent sur la scène puisque l’un d’eux blesse mortellement un traqueur âgé de…

1 min.
l’almanach

L’animal du mois CHOUETTE DE POCHE! Chevêchette (littéralement “petitechevêche”)! Chevêche :160 g; chevêchette : 50 g environ. Sa taille est celle d’un étourneau. Mais qu’on ne s’y trompe pas : dans les forêts mixtes ou de conifères de moyenne altitude, cette chouette pygmée est un chasseur redoutable de passereaux et rongeurs. Parmi les pendeloques de lichen qui habillent les branches, deux iris jaune d’or surmontés de sourcils clairs paraissant froncés guettent, de jour comme de nuit, les mouvements les plus infimes. Roitelets, mésanges, pinsons ne manquent aucune occasion de se liguer contre elle en la houspillant de concert. Son refuge? La cavité d’un pic épeiche où elle établit son nid… Y.T. Les marées Mortes-eaux : Les 26/27 - coeff. 47/48 Vives-eaux : dim. 5 - coeff. 107/106 Éphéméride Décembre Profitez de la lune…

5 min.
la curée… médiatique

Les faits Le 21 octobre dernier, un cerf poursuivi par l’équipage de vénerie “la Futaie des amis” se réfugie dans un jardin de Lacroix-Saint-Ouen (60). La gendarmerie donne alors instruction au maître d’équipage d’abattre l’animal après avoir contacté les propriétaires absents lors des faits. L’événement a donné lieu à un déferlement médiatique: l’équipage avait-il le droit d’abattre l’animal dans une propriété privée? la gendarmerie a-t-elle mal interprété la réponse du propriétaire? Une enquête a été diligentée par le procureur de Compiègne. La société de vénerie a vite réagi dans un communiqué indiquant qu’“il n’y a pas eu d’infraction au regard de la loi” mais considère que l’équipage en question “n’a pas respecté les consignes du règlement intérieur de l’association”. Par conséquent, l’équipage a dû annuler toutes ses chasses pendant un mois,…

5 min.
champignons : les intoxications se sont multipliées

Les faits En septembre, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation) et la DGS (Direction générale de la santé) alertaient face à une forte augmentation du nombre d’intoxications liées à la consommation de champignons. “De juillet à fin octobre, 32 cas graves ont été enregistrés par les centres antipoison sur 1179 signalements, alors que la moyenne annuelle observée est d’une vingtaine d’accidents sévères”, précise l’Anses. Sur ces 32 intoxications sérieuses enregistrées, 20 correspondent à un syndrome phalloïdien généralement provoqué par l’ingestion d’amanites phalloïdes ou vireuses, de galères marginées ou de petites lépiotes. Syndrome caractérisé par des troubles digestifs survenant entre dix heures à douze heures après la consommation qui, en l’absence de traitement, peut entraîner une atteinte hépatique mortelle. Cette année, deux personnes ont reçu une greffe hépatique et…

1 min.
agenda

Art animalier Salon national des artistes animaliers à Bry-sur-Marne (94) du 12 novembre au 10 décembre. Fermé le lundi 06. 73. 30. 46. 88. Gastronomades À Angoulême (16), du 24 au 26 novembre, www.gastronomades.fr Fête de la soupe Plus de 50 soupes servies chez les artisans et commerçants à savourer à La Gacilly (56) le 26 novembre 02.99.08.21.75. Fishing Show Le salon de la pêche sportive revient à Morigny-Champigny (91) du 1 au 3 décembre 01. 64. 95. 67. 18. Habits de lumière Épernay (51) invite à un voyage gustatif et à des animations de rue du 8 au 10 décembre. 03. 26. 53. 33. 00. Foire aux truffes • À Cuzance (46) le 9 décembre 05.65.37.84.10. • Marché aux truffes du pays cathare à Villeneuve-Minervois (11) le 30 décembre 04.68.26.16.19. Couteaux et métiers d’art À Crest (26), du 16 au 17 décembre 06.…