EXPLORARMI BIBLIOTECA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Coches y Motos
Moto Revue HSMoto Revue HS

Moto Revue HS

HS Technique X - 2016

Le Hors Série de Moto Revue

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Editions Lariviere SAS
Leer Máskeyboard_arrow_down

EN ESTE NÚMERO

access_time1 min.
les mains dans le cambouis

C’est d’une tendance en vogue – celle du « Do it yourself » (À faire soi-même) – que résulte la ligne directrice de ce hors-série : on a tout à gagner à mettre la main à la pâte ! Économiquement bien sûr mais aussi et surtout, du côté de l’accomplissement personnel. Car oui, réaliser de ses propres mains l’entretien de sa moto a des vertus positives. Mais attention à ne pas négliger quelques règles fondamentales que nous vous détaillons, pas à pas, dans ces pages. Et puis, histoire d’en finir avec le French bashing (le dénigrement de la France), nous avons été à la rencontre de ceux qui, partout dans l’Hexagone, créent, inventent, produisent et... réussissent. Des exemples qui ne manqueront pas de vous inspirer au moment de vous atteler…

access_time2 min.
mécanique à vous de jouer !

Plusieurs raisons peuvent s’imposer à vous avant de vous lancer dans l’entretien de votre moto. L’absence de motocistes à proximité, souci d’économie, ou tout simplement la satisfaction de prendre soin de votre monture. Les trois se cumulent aussi. Mais attention toutefois à ne pas surestimer vos capacités. Sur chaque fiche, vous retrouverez le niveau de difficulté pour vous aiguiller. De même, ne négligez pas l’outillage pour éviter les mauvaises surprises et transformer de la mécanique en bricolage. Ce qui pourrait d’une part altérer des pièces essentielles et vous obligerait d’autre part à apporter votre moto à moitié démontée chez un concessionnaire et risquerait de vous faire dépenser finalement plus que la somme prévue au départ. Dans les pages qui suivent, nous vous livrons des tutoriels pour réaliser vous-même plusieurs opérations…

access_time3 min.
bien s’équiper pour bien travailler

1. L’installation Si vous n’avez pas un garage tout équipé, faites de la place pour pouvoir tourner autour de la moto. Stabilisez-la également pour qu’elle ne tombe pas durant les opérations qui vont la faire bouger. Pensez également à avoir suffisamment de points lumineux. 2. Le mental Prévoyez assez de temps pour réaliser l’opération souhaitée. Surtout, ne vous surestimez pas, et restez calme. Certaines manipulations ne sont pas toutes réalisables par des amateurs non outillés ou non expérimentés. En revanche, les opérations de ce guide sont réalisables par des débutants grâce à des tutoriels ou avec de petites notions de mécaniques. 3. Ventilez Essence, huile moteur, liquide de refroidissement, diluants, vous allez être amené à utiliser des produits plus ou moins toxiques. N’oubliez pas d’aérer au maximum, même s’il fait froid. Ouvrez la porte du…

access_time2 min.
un garage au top

1. La lumière est gage de réussite La lumière naturelle est toujours préférable, mais il est plutôt rare d’avoir des garages/ateliers pourvus de vitres. Si vous n’avez pas beaucoup de hauteur de plafond, optez pour des néons assez plats. Ajoutez également quelques lampes d’appoint au-dessus des points stratégiques, comme l’établi. 2. Le sol, un élément important Le sol ne doit pas être négligé. Un béton ciré, des résines, du grès cérame, voire des dalles de sol évitent de travailler dans la poussière. Pour ceux qui souhaitent nettoyer à grande eau, n’oubliez pas qu’il faut quand même une pente afin de l’évacuer. Un ragréage pourra se révéler obligatoire avant la pose des meubles au sol, afin d’éviter de devoir les caler au fur et à mesure de leur installation. 3. Ventilation et isolation L’ouverture de la…

access_time1 min.
outillage

RETROUVEZ LE CARNET D’ADRESSES PAGE 130…

access_time5 min.
l’huile sport de glisse

L’huile est essentielle au bon fonctionnement du moteur, comme le sang pour le corps humain. Si les organes métalliques – pistons et cylindres – paraissent lisses, leur surface est en réalité constellée d’aspérités. Les lubrifier avec de l’huile gomme ces reliefs et crée un jeu entre les pièces en mouvement par un système de couches successives. L’huile évite également la surchauffe due aux frottements. En plus de lubrifier, elle nettoie, empêche la corrosion, et joue un rôle dans l’étanchéité du moteur. De plus, elle participe de l’évacuation de la chaleur causée par la friction des pièces et la combustion. De la fin des années 1800 jusqu’au début du XX siècle, l’huile était végétale ou animale, à l’image de l’huile de Ricin, connue aussi sous le nom d’huile de castor (Castor…

help