EXPLORARMI BIBLIOTECA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Ciencia
Science & Vie DécouvertesScience & Vie Découvertes

Science & Vie Découvertes No. 244

Avec Science&Vie Découvertes, l’enfant découvre le monde de façon ludique et interactive. Chaque mois, Science&Vie Découvertes l’aide à comprendre par lui-même ce qui l’intrigue et l’entraîne vers de nouvelles voies d’exploration. Un magazine idéal pour éveiller toujours plus sa curiosité et développer son imagination. De 8 à 12 ans.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Societe Mondadori Magazines France
Leer Máskeyboard_arrow_down
ESPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
SUSCRIBIRSE
US$ 32,61
12 Números

EN ESTE NÚMERO

access_time3 min.
l’actu animaux

MÊME PAS PEUR ! Riquiqui, Ocean Ramsey ? Normal : cette scientifique américaine nage à côté d’un requin blanc de plus de 6 mètres, près de l'ile hawaïenne d'Oahu, dans le Pacifique ! Le 15 janvier, elle a ainsi passé un bon moment dans l’eau avec cette femelle géante, peu présente d'habitude à cet endroit-là. Le but ? Montrer que les squales ne sont pas des monstres, mais des prédateurs qu'il faut protéger à tout prix ! EN TOUTE DISCRÉTION… Pour réussir à faire cette image, le Britannique Will Burrard-Lucas a dû poser des pièges photographiques (des appareils photo qui se déclenchent tout seuls) pendant plusieurs nuits dans un parc du Kenya, en Afrique. Pourquoi se donner tant de mal pour une photo ? Parce que l’animal dessus est rarissime : il s’agit…

access_time1 min.
p'tits plus !

Dans les iles russes de Nouvelle-Zemble, les OURS POLAIRES viennent manger les déchets, parfois jusque dans les maisons ! Comme la banquise fond, il devient difficile pour eux de chasser le phoque… Bouh ! La ville de Feuquières, dans le nord de la France, a trouvé une solution aux problèmes de voisinage : si un CHIEN aboie trop, son propriétaire risque une amende de 68 euros ! Wouaf ! Cinq COYOTES aux yeux bleus ont été observés récemment aux États-Unis. Et alors ? C’est étonnant : les coyotes ont normalement les yeux marron-jaune, ce qui leur permet de se camoufler ! Des épines sur la tête, des tentacules comme des moustaches et une sorte d'armure en os sur le corps : les six nouvelles espèces de POISSONS-CHATS découvertes dans les rivières d'Amazonie ont…

access_time1 min.
l’actu sciences

ÇA FILE DOUX Tu as trop chaud quand tu cours et trop froid lorsque tu marches en montagne ? Des chercheurs américains ont trouvé la solution : ils ont créé le premier tissu capable de régler automatiquement la quantité de chaleur qui le traverse en fonction de la météo ! L'idée ? S’il fait chaud et humide, ses fils, couverts d'un matériau spécial, s’écartent pour laisser passer l'air. Et par temps froid et sec ? Ils se resserrent pour retenir la chaleur ! ROBOT LIANE Après les robots inspirés d'un cafard ou d'une trompe d'éléphant (relis ton SVD n° 238, p. 46), voici un robot inspiré… d’une plante grimpante ! Tout comme le lierre, ce robot peut grimper en l'air, s'enrouler, se plier… Quelle souplesse ! Ce n'est pas tout : dedans aussi,…

access_time1 min.
p'tits plus !

Plus de 40 MOMIES ont été découvertes dans un tombeau souterrain en Égypte. Datant de 2 000 ans, toutes sont en très bon état. Parmi elles : 12 enfants et 6 animaux momifiés ! Bye, bye Opportunity ! Ce robot envoyé sur MARS par la Nasa ne répond plus. Dommage pour « Oppy », qui explorait la planète rouge depuis 15 ans… Et bravo : sa mission devait durer 3 mois ! Fini les barquettes en plastique dans les cantines de Montpellier : elles seront en… plastique végétal ! Puis direction l'usine de RECYCLAGE: on en fera du compost ou du gaz bio. Des villes de Sibérie ont été recouvertes d'une étrange neige… noire. C'est probablement dû à la pollution créée par les usines et les mines de CHARBON de cette région russe!…

access_time1 min.
en grève pour la planète

Vendredi 15 mars, juste après avoir reçu ton SVD, tu ne vas peut-être pas aller à l’école. C’est un jour férié ? Non ! Il s’agit d’une journée de grève mondiale ! Ce jour-là, partout sur la planète, des écoliers, collégiens, lycéens… sont appelés à zapper les cours pour aller défiler dans les rues de leur ville. Le nom de ce mouvement: Fridays for future (les vendredis pour l’avenir, en français). Le but est que les enfants et adolescents se fassent entendre pour obliger les gouvernements de tous les pays à enfin agir pour protéger l’environnement. Pollution de l’air et des océans, réchauffement climatique, disparition de nombreuses espèces animales… Après tout, les jeunes sont quand même les premiers concernés par toutes ces menaces sur l’avenir de la planète! Dans certains…

access_time1 min.
ça décolle !

Dans un cirque, deux enfants se prennent d’affection pour un jeune éléphant nommé Dumbo. D’abord moqué à cause de ses oreilles géantes, celui-ci devient la star du show dès lors qu’on réalise qu’elles lui permettent… de voler! Bon… à défaut de leur servir d’ailes, les grandes oreilles des éléphants leur sont bien utiles dans la vraie vie. Surtout à l’éléphant d’Afrique, qui en possède de bien plus grandes que son cousin d’Asie. Son ouïe très fine lui permet de suivre les mouvements des nuages et de savoir où la pluie va tomber. Il peut ainsi trouver de l’eau plus facilement : pratique, quand on vit dans la chaleur de la savane africaine ! Et s’il les agite, elles deviennent alors un… super-ventilateur ! Même Dumbo n’en croirait pas ses oreilles…

help