EXPLORARMI BIBLIOTECA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Ciencia
Science & Vie DécouvertesScience & Vie Découvertes

Science & Vie Découvertes HS Decouvertes No. 3

Avec Science&Vie Découvertes, l’enfant découvre le monde de façon ludique et interactive. Chaque mois, Science&Vie Découvertes l’aide à comprendre par lui-même ce qui l’intrigue et l’entraîne vers de nouvelles voies d’exploration. Un magazine idéal pour éveiller toujours plus sa curiosité et développer son imagination. De 8 à 12 ans.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Societe Mondadori Magazines France
Leer Máskeyboard_arrow_down
SUSCRIBIRSE
US$ 32,63
12 Números

EN ESTE NÚMERO

access_time2 min.
venus de l’espace

MÉTÉORITOSAURE Le plus grand tueur de dinosaures était sans doute un extraterrestre! Plus exactement une énorme météorite, tombée au Mexique il y a 65,5 millions d’années. Sa chute a provoqué tellement de poussière que cela a bloqué la lumière du soleil et déréglé le climat pendant 10 000 ans. Du coup, presque tous les animaux ont disparu! Heureusement, une météorite de cette taille ne frapperait la Terre que tous les 100 millions d’années… Ouf! CHAUD DEVANT! Les étoiles filantes… ne sont pas des étoiles! Ce sont des météorites, c’est-à-dire des morceaux de roches extraterrestres, comme celle-ci. Les météorites chauffent tellement lorsqu’elles traversent l’atmosphère autour de la Terre… qu’elles brillent comme des étoiles! ILLUMINÉES! Du côté nord, elles sont boréales et du côté sud, elles sont australes. Mais de quoi parle-t-on ? Des aurores polaires! Ces…

access_time1 min.
casse-croûte

CEINTURE DE FEU La ceinture de feu regroupe plus de 450 volcans alignés autour de l’océan Pacifique. Ces volcans se trouvent juste à la limite (en rouge) entre plusieurs plaques tectoniques, où ont lieu la plupart des tremblements de terre! OCÉAN EN CROISSANCE La plus grande chaîne de montagnes du monde se trouve… sous la mer! La « dorsale médio-atlantique » court sur 16 000 kilomètres dans l’océan Atlantique, à la limite entre différentes plaques. Celles-ci s’écartent les unes des autres : l’océan Atlantique s’agrandit donc de 2 ou 3 centimètres par an! VOLCANIQUE! Pas facile de vivre en Islande! Cette île du nord de l’océan Atlantique est située à la limite entre la plaque nord-américaine et la plaque eurasienne. Résultat : depuis 2000 ans, une bonne partie des coulées de lave ont lieu ici!…

access_time1 min.
le toit du mon de

PLUS DE 4000 PERSONNES ONT DÉJÀ GRAVI L’ EVEREST!APRÈS DES ANNÉES DE DISCUSSIONS, LA CHINE ET LE NÉPAL SONT ENFIN TOMBÉS D’ACCORD : L’ EVEREST FAIT 8 848 MÈTRES DE HAUT SPORT EXTRÊME Pas facile de survivre sur l’Everest : à plus de 7 000 mètres d’altitude, l’air se fait rare et il fait super froid! Les alpinistes doivent faire de longues pauses dans des camps pour s’habituer à l’altitude et être spécialement équipés et guidés. POUR GRAVIR L’EVEREST, LES ALPINISTES REÇOIVENT L’AIDE DE SHERPAS, DES HABITANTS DE LA MONTAGNE QUI SONT À LA FOIS GUIDES ET PORTEURS!…

access_time1 min.
dans l’ordre

1847 : Le Britannique Georges Everest localise le pic B, qui sera renommé mont Everest presque 20 ans plus tard, en 1865. 1921-1924 : Plusieurs expéditions se succèdent pour essayer de gravir l’Everest. Mais elles arriveront au maximum à 8 570 mètres! Dur, dur! 1953 : Le 29 mai, le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Népalais Tenzing Norgay sont les premiers à poser le pied au sommet de l’Everest. 2010 : Un kid américain de 13 ans, Jordan Romero, arrive au sommet! 2017 : L’Espagnol Kilian Jornet a gravi l’Everest deux fois en une semaine, sans bouteille d’oxygène. Un véritable exploit!…

access_time2 min.
la terre en formes

ÇA GRATTE! Dans les régions sèches, le vent projette du sable contre les roches, ce qui les sculpte, avec le temps! Cela crée d’énormes arches de pierre ou encore des roches rondes en étonnant équilibre! Un travail d’artiste! ÇA CREUSE! L’un des champions de l’érosion, c’est le fleuve Colorado, aux États-Unis! Ses eaux ont commencé à s’attaquer à la roche il y a 17 millions d’années et ont depuis creusé le célèbre Grand Canyon. Le secret du Colorado pour sculpter un tel paysage ? Il est rapide, puissant et transporte pas mal de boue, de sable et de cailloux! Et puis, il passe sur de la roche fragile… ça aide! Imagine : le Grand Canyon s’étire sur 446 kilomètres, de quoi relier Paris à Lyon FALAISES LESSIVÉES! Et splash! Une vague après l’autre, l’océan frappe…

access_time1 min.
ça bouillonne

COMME UNE HORLOGE Ponctuel, le geyser Old Faithful, à Yellowstone : il jaillit toutes les 90 minutes en moyenne! Vapeur et eau brûlante sont expulsées jusqu’à 55 mètres de hauteur! Puis, la chambre souterraine du geyser se remplit à nouveau d’eau chaude venue des profondeurs… Et ça recommence! GEYSERS À GOGO Dans le parc de Yellowstone, aux États-Unis, regarde bien où tu mets les pieds! Car cette région abrite le plus grand nombre de geysers au monde. Les geysers sont des sources chaudes qui envoient régulièrement de l’eau et de la vapeur dans les airs. Pschitt! LE GEYSER DE WAIMANGU, EN NOUVELLE-ZÉLANDE, LE PLUS PUISSANT AU MONDE, PROPULSAIT L’EAU À 460 MÈTRES DE HAUT! MAIS IL N’A EXISTÉ QUE DE 1900 À 1904! PISCINE POUR SINGES L’hiver, à Nagano, au Japon, il peut faire 0°C. Alors…

help