EXPLOREMY LIBRARY
Culture & Literature
Guerres & Histoires

Guerres & Histoires

No. 54

Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Read More
BUY ISSUE
$9.74(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$44.89(Incl. tax)
6 Issues

in this issue

3 min.
édito

Eschyle, le premier grand poète tragique grec dont l’œuvre soit bien connue, est un fils de bonne famille athénienne, né à Éleusis vers 525 av. J.-C. Il a cette particularité d’avoir vécu les deux guerres médiques, ce qui lui fournira le thème de sa plus ancienne tragédie, Les Perses, écrite huit ans après le désastre naval de Xerxès à Salamine. Cette bataille, objet de ce dossier no 54, s’est déroulée en 480 av. J.-C., il y a donc vingt-cinq siècles. G&H a tenu à marquer le coup d’un anniversaire qui ne fera sans doute pas couler le champagne à flots, ni même l’ouzo. Comme Hérodote, qui naîtra l’année de Salamine, Eschyle a réfléchi aux relations entre Perses et Grecs. Il savait que la cohabitation entre ces deux mondes avait d’abord…

25 min.
hein mayer, fidèle au führer depuis toujours

G&H: De quel milieu êtes-vous issu ? Hein Mayer : Mon père était un vétéran de la Grande Guerre. Il a perdu un œil à Verdun. Puis il a été commandant militaire de la gare de Halle, où je suis né le 16 janvier 1921. Ensuite, il est redevenu commerçant. Nous habitions une maison dont la façade bordait la rue. Politiquement, nos voisins étaient tous orientés à droite. Derrière les maisons qui donnaient sur la rue, d’autres, sur cour, abritaient des gens plus pauvres, qui étaient communistes et sociaux-démocrates. Ceux-là ne communiquaient pas avec les habitants des maisons de devant. Mais les enfants des communistes, eux, jouaient avec les enfants des nationalistes. Mon père, qui était très à droite, a toujours craint que je subisse leur influence. Lui votait pour Alfred…

1 min.
¼ l’avis de la rédaction

« La kerre, gross malheur ! » « Il y a des bons et des mauvais nazis ! » « Le Führer n’a pas fait que du mal ! » Les a-t-on entendues, ces antiennes ! Mais ce qui fait bizarre, c’est de les entendre aujourd’hui, dans la bouche d’un très très vieux monsieur, qui n’a rien renié de ses convictions nationales-socialistes. Entré à 11 ans dans la Hitlerjugend (les Jeunesses hitlériennes), il a subi l’empreinte du régime durant toute son adolescence. Issu d’une famille très patriote, l’on comprend qu’il ait vécu avec émerveillement les incroyables succès diplomatiques d’Hitler entre 1933 et 1938, qui reconstituent un grand Reich sans effusion de sang. Si l’on veut bien comprendre que les dix ans de camp passés en URSS n’ont pas adouci son image…

12 min.
actus

DES AMAZONES DÉCOUVERTES EN RUSSIE Après le mythe des valkyries prenant une certaine réalité (voir G&H no 53, p. 16), voilà le tour de la légende antique des Amazones, peuple selon les Grecs entièrement composé de guerrières, le plus souvent rattaché aux tribus scythes et sarmates des plaines du nord de la mer Noire. Or une récente découverte archéologique sur le Don, en Russie, vient enfoncer le clou de l’existence de combattantes au sein de ces peuples nomades. Une tombe datée du IVe siècle av. J.-C. a révélé la présence de quatre femmes de 12 à 50 ans enterrées en même temps. L’une d’elles est en position de cavalière ce qui implique avoir eu les tendons sectionnés et l’ensemble comprend, outre les restes d’une riche coiffe métallique, un harnachement, des poignards,…

7 min.
khalkhin gol, 1939 l’urss gifle le japon

Inférieurs par le nombre, dotés d’un armement qui ne peut rivaliser avec la puissante artillerie rouge, les Japonais sont bientôt écrasés. Face aux Soviétiques, l’infanterie japonaise oppose sa discipline, sa capacité à se faire tuer sur place et sa science du combat nocturne. Même si ses troupes sont mieux formées,le rapport de forces accable l’armée japonaise : de 1 à 3 pour l’artillerie, de 1 à 4 pour l’aviation. En 1931, le Japon occupe l’immense province chinoise de Mandchourie, qu’il érige en État vassal du Mandchoukouo, frontalier de la Sibérie, de l’Extrême-Orient soviétique et de la Mongolie, alliée de Moscou. De 1932 à 1938, les incidents de frontière se comptent par centaines, dégénérant en une bataille rangée au lac Khasan (Changkufeng pour les Japonais) en juillet-août 1938 (4500 pertes au total).…

10 min.
vos questions à la une

J.-M. DARTAGUIETTE, AYHERRE (64) Pourquoi les généraux de brigade français arborent-ils deux étoiles, alors que leurs homologues de l’OTAN n’en ont qu’une? Pour l’expliquer, il faut remonter aux armées de l’Ancien régime dans lesquelles il existait un grade intermédiaire entre le premier des officiers généraux qu’on appelait maréchal de camp et le colonel. Ces hommes n’appartenaient ni aux officiers supérieurs ni aux officiers généraux. Appelés « brigadiers des armées du Roi », ils portaient une étoile sur leurs épaulettes, le maréchal de camp en ayant deux. Le titre de brigadier, attribué à partir de 1668, permettait à des colonels de grande valeur d’avoir l’espoir de devenir officiers généraux. Les brigadiers du roi et les maréchaux de camp disparaissent durant la Révolution (un peu plus tard pour les maréchaux de camp) et n’ont…