EXPLOREMY LIBRARY
Art & Architecture
Intramuros

Intramuros No. 193

Intramuros est le magazine de référence du design international. Revue Bimestrielle, bilingue(Français/Anglais), il traite de toute l’actualité du design dans l’ensemble de ses applications.Bimonthly and bilingual French-English design magazine, INTRAMUROS covers international design news and trends in the furniture, objects, interior design, fashion and new technology sectors.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Intramuros SA
Frequency:
Bimonthly
Read More
BUY ISSUE
$17.17(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$93.12(Incl. tax)
6 Issues

in this issue

3 min.
édito

Nous ne savons pas si, comme nos amis québécois le pensent, le Design va changer le monde, mais en tout cas, il contribue à le faire évoluer au quotidien. Nous avons choisi de donner une large place aux débats qui se sont tenus à Montréal pour ce premier Sommet Mondial du Design. Le projet était ambitieux et il a eu le mérite de mettre en avant le Design dans sa pluridisciplinarité. Les organisateurs ont rassemblé de nombreux témoins des changements en cours. Certaines expériences se sont révélées particulièrement passionnantes. La place du designer est d’être, non plus la star solitaire, mais bien le catalyseur capable de comprendre ce qui se passe, de fédérer les acteurs et d’accoucher de nouveaux projets. Il est le lien. Gageons que l'expérience se renouvellera, car…

1 min.
silvera au pays des saxons

Silvera passe Outre Manche et ouvre un showroom à Chelsea. Le premier pas d'un développement international ? Depuis 1990 Fabienne, Paul et Brigitte Silvera ont développé leurs points de vente avec persévérance, régularité et obstination jusqu'à atteindre ce que l’on pourrait appeler un type de monopole. De l'avenue de Wagram à la rue du Faubourg Saint- Antoine – à Bastille, de l'avenue Niel à la rue du Faubourg Saint Honoré inauguré en septembre dernier, quiconque veut s'équiper en mobilier quelque peu contemporain à Paris doit passer par la case Silvera. Mais de Paris, ils ont fait le tour, il leur fallait d'autres horizons et ceux-là sont outre manche, à Londres, Kings Road. Dans le quartier de Chelsea, la dernière boutique Silvera, aménagée par Patrick Jouin et Sanjit Manku, le même tandem qui avait…

1 min.
le design c’est ?

L’application propose une approche didactique du design et un cadre conceptuel pour analyser le design et permettre sa définition. Elle s’adresse à un large public et propose quatre invariants fondateurs, vus comme « les piliers » du design, qui donnent des perspectives théoriques pour regarder chaque production, industrie. Chaque pilier correspond à quatre chapitres, accompagnés d'un objet exemplaire, d’un projet de recherche et d’un entretien avec le designer. Le premier chapitre développe l’industrie et l’utopie du progrès, met le designer face à l’ingénieur avec en objet exemplaire le téléphone de Graham Bell au smartphone. Le second chapitre envisage l’objet et l’utopie du bien-être, place le designer face à l’artiste avec en objet exemplaire, le Canapé « Ploum », de Ronan et Erwan Bouroullec pour Ligne Roset. Le troisième chapitre développe le grand nombre et…

2 min.
kvadrat et raf simons donnent dans le pointillisme

Depuis 2014, Raf Simons, a offert à la marque danoise Kvadrat, quatre collections à forte inspiration pour une large gamme d'applications intérieures. Il dépasse son statut très noble de Fashion designer pour décrocher l'étiquette de designer de tissus, déclinant les nuances de couleurs et les textures pour l'habitat. Le challenge était de faire renaître des colorations uniques et des textures tweed ou bouclé dans une gamme destinée à l'ameublement. « La structure des meubles donne un cadre au tissu, lui donne en situation une dimension picturale », explique Raf Simons. Le tissu « Ria » offre un effet de luminosité et de profondeur par la dispersion pointilliste des couleurs. Organique presque floral, Ria donne dans un romantisme modernisé, contemporain, loin des rayures de la collection précédente, plus graphique.Disponible dans 15…

2 min.
vitra dans le mouvement

Après trente ans, Vitra s’installe aux deuxième et troisième étages de l'immeuble So Square Opéra, propriété magnifiquement rénovée de Groupama. C’est dans des espaces luxueux mais d’une sobriété exemplaire que vont s'écrire les nouvelles pages de l'histoire de Vitra France, dirigée par Isabelle de Ponfilly en lien direct avec la nièce de Rolf Fehlbaum, Nora Fehlbaum, dernière CEO de Vitra. Le site garde l'esprit d’un immeuble Haussmannien qui en 1883 abritait le plus grand théâtre de Paris, l’Eden Théâtre, devenu le Théâtre de l’Athénée. Les trois collections de la marque : Home, Office et Retail se déploient dans l’appartement. En mouvement permanent, dans le salon bleu, le salon jaune, le salon blanc, la board room ou la dining room… le mobilier Vitra, fruit d’une relation particulière entre la société familiale et les…

2 min.
un espace dans l’espace

Garé au sein d'une maison intelligente imaginée par le cabinet Marchi Architectes sur le modèle d'un classique de l’architecture, la Maison de verre de Philip Johnson construite en 1949, Symbioz se gare à côté du salon et joue pleinement son rôle de zone de confort connectée. Pièce dans la pièce, la voiture se hisse sur le toit par le biais d'une plateforme cuivrée, très tendance, (merci à la collective du cuivre et à Tom Dixon). Elle se recharge par induction mais peut aussi prêter ses batteries aux usages de la maison. Superstructure transparente, Symbioz est destinée à apprécier la nature qui l'entoure. Les sièges pivotent pour se déployer en vis à vis comme dans un salon. Les appui-têtes sont rétractables tout comme le volant qui se glisse dans la planche de bord.…