EXPLOREMY LIBRARY
Women's Lifestyle
Pleine Vie Hors Série

Pleine Vie Hors Série HS No. 46

Le hors-série du magazine Pleine Vie, avec ses informations pratiques et utiles dans tous les domaines : vos droits, vos intérêts et votre retraite, votre santé, vos projets, des idées de voyages et de loisirs…

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Quarterly
Read More

in this issue

1 min.
âge de départ, réforme, budget, csg… : des réponses simples à vos questions compliquées

2019, c’est l’année des questions compliquées pour les retraités et les futurs retraités. Ce guide est là pour y répondre. En 2019, l’Agirc-Arrco devient un régime unique et applique un malus de 10 % pendant 3 ans à ceux (nés à partir de 1957) qui partent à la retraite avec le taux plein. Quand faut-il partir pour ne pas être pénalisé ? En 2019, certains retraités vont payer une CSG « allégée » parce que le gouvernement est revenu, en partie, sur l’augmentation de la CSG appliquée depuis 2018. Qui est concerné par la CSG au taux intermédiaire et quand la facture sera-t-elle réduite ? En 2019, la réforme des retraites doit être présentée puis discutée par le Parlement. Objectif : un système universel dans lequel un euro cotisé donnera les mêmes droits,…

4 min.
vers un système de retraite universel

LES CONSTATS Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, dresse quatre constats principaux sur le système actuel des retraites, qui justifient donc de le modifier en profondeur. 1 Notre système est générateur d’injustice. « Chaque régime ayant ses propres règles, les Français n’ont pas tous les mêmes droits lorsqu’ils partent à la retraite. » 2 Notre système est illisible et ne permet pas d’anticiper. «L’existence superposée de régimes de base et de régimes complémentaires, de régimes en points et de régimes en annuités, rend le système illisible. Cette complexité institutionnelle se double de formules de calcul de la pension qui différent d’un régime à l’autre et de dispositifs de solidarité qui ne sont pas les mêmes selon les régimes ». Conséquence : « aujourd’hui, à revenu identique, un changement de statut a des…

1 min.
changer de statut impacte vos droits

Pour une carrière et un salaire identique, un assuré qui a fait le début de sa carrière dans le privé, puis fini dans le public aura une retraite inférieure à celui qui a commencé sa carrière dans le public, puis fini dans le privé. Dominique et Sylvain ont tous les deux travaillé 41,5 années et ont eu la même rémunération, du SMIC à 1,5 SMIC. Dominique Salarié dans le privé 21 années + Salarié dans la fonction publique 20,5 années Sylvain Salarié dans la fonction publique 20,5 années + Salarié dans le privé 21 années Au moment de la retraite Dominique a une retraite mensuelle de 1 151 € Sylvain a une retraite mensuelle de 1 074 € Les retraites ne sont pas les mêmes en raison de règles de calcul propres à chaque régime. *Mise en place par le Haut-Commissariat à la…

1 min.
des différences pour un même métier

Un infirmier peut avoir 5 régimes de retraites différents sans changer de métier : Infirmier en CHU, il cotise à la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales Infirmier dans une association humanitaire, il cotise au régime général de la sécurité sociale + à l’ARRCO* Infirmier dans une clinique privée, il cotise au régime général de la sécurité sociale + à l’ARRCO* Infirmier libéral, il cotise au régime de base de la CNAVPL** + au régime complémentaire de la CARPIMKO*** Au moment de sa retraite, pour le versement de sa pension, Jérôme dépend de 5 régimes de retraites différents. *ARRCO : association pour le régime de retraite complémentaire des salariés. **CNAVPL : caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales.***CARPIMKO : caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes. *Mise en place par le Haut-Commissariat à…

1 min.
l'avis des citoyens

Du 31 mai au 31 octobre 2018, une plateforme de participation citoyenne a accueilli plus de 200 000 personnes et recueilli plus de 35 000 propositions et réflexions sur les retraites en France et la réforme à venir. « Inscrire la pénibilité du travail comme étant un facteur pondérant de la retraite » Proposition sur la plateforme de participation citoyenne. Sur 177 votes, 116 « pour », 41 « contre », 20 « mitigé ». « Actuellement un clivage existe entre les personnes issues de la fonction publique et du privé. Ce clivage est principalement issu du mode de calcul (...). Je propose donc que pour une question d’équité entre les citoyens, le mode de calcul par points prenne en compte l’ensemble de la rémunération des citoyens quel que soit l’emploi tenu (privé…

3 min.
régime par points : quelques éléments d’éclairage

L’uniformisation des règles des différents régimes de retraite implique d’adopter un système qui donne le même rendement des cotisations retraite pour tous. Il doit être adapté notamment à l’évolution de la durée de la vie. Le système pressenti est un régime en points, qui fonctionne toujours selon le principe de la répartition, les cotisations des actifs finançant les pensions versées aux retraités. Règles de fonctionnement. Dans un régime par points, vos cotisations sont divisées par la valeur d’achat du point pour donner le nombre de points validés chaque année. Puis lors de la liquidation de votre retraite, tous vos points sont transformés suivant la valeur de revente. C’est ainsi que fonctionne le régime Agirc-Arrco pour les salariés du secteur privé. Ce sont les partenaires sociaux qui gèrent ce régime et décident…