EXPLOREMY LIBRARY
Cars & Motorcycles
Auto Plus France

Auto Plus France HS No. 61

Décrypteur de l’actualité automobile, révélateur de scoops, Auto Plus teste rigoureusement tous les modèles sans autre parti pris que celui des automobilistes.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Societe EMAS
Frequency:
Weekly
Read More
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
SUBSCRIBE
$46.74
52 Issues

in this issue

1 min.
astérix le conducteur

Comment ça, il n’y a pas d’automobiles dans Astérix? Je l’attendais, celle-là. Alors, sous prétexte que Joseph Cugnot a inventé son fardier en 1769, et qu’Astérix vivait 50 ans avant Jésus-Christ, il ne pouvait avoir d’automobiles dans ses albums… Vous plaisantez? Vous avez mal lu ? Il y en a plein, de toutes formes, gabarits et usages. D’accord, pas des automobiles au sens strict. Mais ne soyons pas étroits d’esprit, peu importe la source d’énergie, c’est la fonction qui compte: des véhicules de transport, munis de roues. Le reste, volant, moteur à explosion et autres fanfreluches, n’est qu’évolution du genre. Albert Uderzo aimait l’automobile, René Goscinny la goûtait très modérément. Mais au début des années 1960, quand ils créent le petit Gaulois à grosses moustaches blondes, elle est devenue un fait…

8 min.
n’arrête pas ton char, astérix

L'automobile passionne Albert Uderzo, elle indiffère René Goscinny. Mais ils s'accordent sur son importance et sur la mécanique de leurs gags Contrairement à une idée reçue, Astérix n’est pas une bande dessinée qui se passe au temps des Gaulois. Pas plus qu’elle est destinée aux enfants, comme le voulait pourtant la règle dans les années 1950. Astérix naît le 29 octobre 1959 dans le n° 1 de Pilote. René Goscinny, Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier ont créé cet hebdomadaire pour échapper au carcan bien-pensant de la BD à la mode de Bruxelles, soumise au contrôle des autorités religieuses au titre de presse enfantine. Goscinny et Uderzo s’adressent à un nouveau public : les lycéens, les étudiants, leurs parents. Et leur propos ne vise pas à raconter la Rome antique. Raymond Leblanc…

1 min.
« mais pourquoi les moteurs à explosion n’explosent-ils pas? »

« Je ne crois pas que ce soit en qualité de spécialiste de l’automobile que Jean Graton m’a demandé de préfacer l’album marquant le vingtième anniversaire de la naissance de Michel Vaillant: je ne distingue pas un carburateur d’un filtre à air, et la raison pour laquelle les moteurs à explosion n’explosent pas reste pour moi un mystère insondable. Ce qui ne m’empêche en rien de ressentir à l’égard de Jean à la fois sympathie et admiration. Nous avons débuté à peu près à la même époque. À voir nos rondeurs, il est difficile de nous imaginer faméliques, nous acharnant à pratiquer dans des conditions pittoresques un métier presque inconnu, et généralement méprisé par les rares qui en avaient entendu parler ! Nous nous voyons souvent et ne manquons jamais, au…

1 min.
« rené conduisait épouvantablement mal»

« Quand nous sommes partis en Corse faire le repérage de l’album Astérix en Corse, René a insisté pour tenir le volant. J’ai eu la plus grande peur de ma vie: il conduisait épouvantablement mal. Les routes de Corse sont étroites et en lacet. René prenait tous les virages à gauche ! J’étais mort de trouille, mais je n’osais pas le lui dire, connaissant sa susceptibilité. Cela dit, quand je le conduisais dans Paris, c’est lui qui me disait que j’étais un véritable danger public. Un seul jour, il m’a vraiment engueulé. J’avais bêtement invité René et sa femme, qui séjournaient à Cannes, à venir sur le circuit du Castellet. Mais à me voir tourner en rond à toute vitesse dans ma Ferrari, Gilberte a piqué une crise de nerfs.…

5 min.
le parc automobile d’astérix

L'automobile? Elle est partout dans Astérix. Il suffit de bien regarder. Les charrettes des Gaulois sont les camions d’aujourd’hui: roues pleines, lourde charge, lenteur. Les chariots ont la même fonction mixte, mifamiliale mi-utilitaire, que nos monospaces, breaks ou SUV: deux essieux, roues à bâtons, vaste habitacle, grand coffre. Les chars, enfin, sont nos voitures de sport: nacelle étroite pour une ou deux personnes, un seul essieu, chevaux écumant de plaisir. Pour autant, l’automobile n’est pas le cœur du propos de Goscinny et Uderzo. Elle est même totalement absente dans Astérix et les Goths (1963), La Grande Traversée (1975), La Galère d’Obélix (1996) et Le Ciel lui tombe sur la tête (2005). Mais dans tous les autres albums, au minimum, elle meuble le décor des fonds de case : chars dételés dans…

1 min.
le nouvel album astérix et la transitalique signé ferri et conrad est riche en nouveaux personnages d'origines et cultures diverses.

Au départ, Jean-Yves Ferri imaginait des bolides évoquant les industries automobiles de chaque peuple, avec une prédisposition pour les modèles des années 1950 et 1960. Cela donnait, par exemple, pour le char breton: « char anglais type Triumph TR, Jaguar XKE, Ford Cortina, Lotus, Trojan 200 ou Mini Morris Cooper » . De quoi susciter la perplexité de Didier Conrad au moment de prendre les crayons pour ressusciter l’an 50 avant Jésus-Christ! « J’ai fait des recherches dans plusieurs directions », raconte le dessinateur. « Peu à peu, l’utilisation d’animaux symboliques pour chaque peuple m’a semblé l’option la plus claire visuellement, tout en collant bien avec l’univers graphique d’Astérix. »…