Tech et Jeux Vidéo
01net HS

01net HS HS No. 109

Les hors-séries de Micro Hebdo aident les lecteurs à mieux utiliser leurs logiciels et matériels afin d’en profiter pleinement. Les hors-série de Micro Hebdo aident les lecteurs à mieux utiliser leurs logiciels et matériels afin d’en profiter pleinement. Ce sont des pas à pas et des trucs et astuces sous forme de compilation thématique (Internet, Windows, musique, sécurité, etc...).

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
NEWCO 1
Lire plus

dans ce numéro

8 min.
passez de windows à ubuntu en douceur

Boîte à outils Pour ce pas à pas, nous avons utilisé les éléments suivants : PC (sous Windows 7) Clé USB (de 8 Go ou plus) Connexion à Internet Image ISO d’Ubuntu Desktop Après dix ans de bons et loyaux services, Windows 7 s’apprête à tirer sa révérence. Si l’OS continuera à fonctionner sur les PC qui en sont équipés, Microsoft n’assurera plus de suivi technique à compter du 14 janvier 2020. Concrètement, cette décision signifie la fin des mises à jour de sécurité. Privés de correctifs, les ordinateurs sous Windows 7 deviendront dès lors des cibles rêvées pour les pirates. La plupart des utilisateurs concernés choisiront sans doute de passer à Windows 10. Une opération simple d’un point de vue technique, mais qui oblige à acquérir une licence du nouvel OS, facturé une centaine d’euros.…

2 min.
gérez vos programmes sous ubuntu

1 PUISEZ DANS LE STORE D’UBUNTU Il existe trois façons d’ajouter des applications sous Ubuntu. La première d’entre elles, et la plus simple, consiste à cliquer sur l’icône du module Logiciels Ubuntu dans le menu général du Bureau. Vous accédez alors à l’équivalent du Mac App Store ou du Windows Store. Il vous suffit de parcourir les rubriques thématiques ou d’utiliser le champ de recherche pour trouver le programme que vous souhaitez installer. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, explorez la deuxième méthode. Lancez le navigateur Internet Firefox, présent par défaut, et allez sur le site de l’éditeur pour récupérer le fichier d’installation. Celui-ci est enregistré dans le dossier Téléchargements. 2 UTILISEZ LE TERMINAL La troisième et dernière voie implique de taper des lignes de commandes. Utilisez le raccourci Ctrl+ Alt +…

2 min.
personnalisez les éléments du bureau

1 ACCÉDEZ À GNOME AJUSTEMENTS Les fonctionnalités de base d’Ubuntu en matière de personnalisation du Bureau sont toutefois assez limitées. Il s’agit pour l’essentiel d’agir sur le fond d’écran ! Pour profiter d’une palette d’options plus large, utilisez l’outil GNOME Ajustements (GNOME Tweaks en anglais). Ouvrez une fenêtre du Terminal, tapez la commande sudo apt install gnome-tweaks et validez par Entrée. L’installation ne prend qu’une à deux minutes. Téléchargez ensuite le parquet d’extensions GNOME nécessaires pour enrichir GNOME Tweaks. Toujours dans la fenêtre du Terminal, saisissez cette fois sudo apt install gnome-shell-extensions et appuyez sur Entrée. 2 AFFICHEZ LES PARAMÈTRES DISPONIBLES Pour accéder aux options de personnalisation du Bureau, pointez sur l’icône Applications présente dans l’angle inférieur gauche du Bureau d’Ubuntu, à la base du Lanceur. Entrez le mot-clé Ajustements dans le champ…

2 min.
gérez vos documents en local et dans le cloud

1 OUVREZ NAUTILUS ET RÉGLEZ LES OPTIONS D’AFFICHAGE Le Gestionnaire de fichiers d’Ubuntu reste attaché en permanence dans le Lanceur. Cliquez sur l’icône Fichiers pour y accéder. Le volet de navigation présente les dossiers Système, en d’autres termes les emplacements créés par défaut lors de l’installation d’Ubuntu. Faites un clic droit et activez la commande Fichier, Nouveau dans le menu contextuel pour ajouter des répertoires. Les fichiers et dossiers peuvent être facilement déplacés d’un endroit à un autre à l’aide d’un glisser-déplacer. Pour personnaliser Nautilus, déroulez le menu Édition, Préférences. Choisissez la façon dont seront classés les éléments puis cochez Afficher les fichiers cachés. 2 ACCÉDEZ À GOOGLE DRIVE VIA NAUTILUS Le cloud de Google est pris en charge nativement par Ubuntu. Cliquez sur l’icône Paramètres d’Ubuntu, puis dans la fenêtre qui s’affiche,…

2 min.
faites fonctionner vos périphériques

1 DRESSEZ LA LISTE DES COMPOSANTS DE L’ORDINATEUR Avant d’agir, il faut identifier précisément votre configuration. Sans cela, vous ne parviendrez pas à mettre de l’ordre dans vos bibliothèques de pilotes. Pour commencer, affichez les Paramètres Système d’Ubuntu en cliquant sur l’icône présente dans le Lanceur (si vous ne voyez pas ce raccourci, cliquez sur l’icône Applications et saisissez Paramètres dans le champ de recherche). Pointez ensuite sur l’intitulé Détails et ouvrez la rubrique Résumé dans le volet gauche de la fenêtre. Elle affiche les informations clés sur les composants internes de l’ordinateur : référence du processeur, de la carte graphique, type de mémoire vive, etc. 2 EFFECTUEZ UN DIAGNOSTIC COMPLET L’écran Paramètres constitue un excellent point d’entrée pour effectuer l’état des lieux de votre PC. Mais il ne suffit pas. La logithèque…

1 min.
partagez des contenus en réseau

1 ACTIVEZ LE PARTAGE DU BUREAU Ouvrez le Lanceur d’Ubuntu, cliquez sur l’icône Unity et tapez Partage dans le champ de recherche. Pointez sur Partage de Bureau dans les résultats. Cochez Autoriser d’autres utilisateurs à voir votre bureau et Autoriser d’autres utilisateurs à contrôler votre bureau à la rubrique Partage de la fenêtre Préférences de partage de bureau. Parcourez la rubrique Sécurité et activez Chaque accès à cet ordinateur doit être confirmé et L’utilisateur doit saisir ce mot de passe. Pour finir, définissez le sésame de votre choix. 2 PARTAGEZ DES FICHIERS VIA NAUTILUS Si vous le souhaitez, vous pouvez également partager n’importe quel fichier ou dossier présent sur votre ordinateur. Pour cela, il suffit d’effectuer un clic droit sur l’élément en question puis de pointer sur la commande Partage de réseau local…