DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Tech et Jeux Vidéo
01net HS

01net HS HS No. 110

Les hors-séries de Micro Hebdo aident les lecteurs à mieux utiliser leurs logiciels et matériels afin d’en profiter pleinement. Les hors-série de Micro Hebdo aident les lecteurs à mieux utiliser leurs logiciels et matériels afin d’en profiter pleinement. Ce sont des pas à pas et des trucs et astuces sous forme de compilation thématique (Internet, Windows, musique, sécurité, etc...).

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
NEWCO 1
Fréquence:
Bimonthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,18 €(TVA Incluse)

dans ce numéro

2 min.
toutes vos images au creux de la main

Si vous lisez régulièrement les pages Choisir de 01net Magazine, et en particulier celles consacrées aux tests de smartphones, cela ne vous aura sans doute pas échappé : la plupart des modèles qui passent entre nos mains misent tout, ou presque, sur la photo et la vidéo. Avec des capteurs de plus en plus nombreux et dotés d’une résolution toujours plus élevée, des optiques sans cesse améliorées, des zooms qui gagnent en puissance et des stabilisateurs optiques en performance, des images vidéo qui grimpent jusqu’en Ultra HD (4K), l’ensemble agrémenté d’une couche logicielle mâtinée d’intelligence artificielle pour un résultat de pro… C’est simple, nous n’avons plus affaire à de simples téléphones mais bel et bien à des photophones, qui nous suivent partout et que l’on dégaine à la moindre occasion. Pas…

6 min.
utilisez tout le potentiel de votre photophone

Mais que reste-t-il aux appareils photo compacts ? Leur zoom ? Les smartphones progressent à grands pas, à l’image du récent Huawei P30 Pro et de son zoom optique 5x. La possibilité d’ajuster une foule de paramètres pour soigner la prise de vue ? Les mobiles Premium ne sont pas en reste et proposent dorénavant les mêmes options qu’un bon APN à qui souhaite définir manuellement les réglages. La qualité est également au rendez-vous. Placés entre les mains d’un amateur éclairé, ou d’un photographe professionnel, un iPhone récent ou les fleurons de Samsung, Huawei ou Sony offrent des résultats spectaculaires. Dans la plupart des cas, il suffit d'ailleurs d’utiliser les modes prédéfinis et l’autofocus pour obtenir de beaux clichés. Les constructeurs ont même prévu une aide au cadrage à l’attention…

2 min.
réussissez de belles photos avec l’iphone

1 SÉLECTIONNEZ LE FORMAT DE PRISE DE VUE Lorsque vous ouvrez l’application Appareil photo d'iOS, le cadrage est par défaut proposé au format rectangulaire en mode Photo. Vous avez toutefois la possibilité de sélectionner un autre format pour la prise de vue. Il est ainsi possible d'opter pour des images extra-larges grâce au mode Pano dédié aux photos panoramiques (lire p. 13) ou à l'inverse, de réaliser des clichés plus resserrés à l'aide de l'option Carré. La zone de visée est automatiquement adaptée, recentrée sur le sujet ou sur la composition, ce qui vous évitera de sortir les ciseaux a posteriori ! Il reste ensuite à ajuster le cadrage du sujet, à activer le zoom au besoin puis à déclencher. 2 APPLIQUEZ UN FILTRE À LA VOLÉE Pourquoi effectuer un post-traitement sur un…

2 min.
maîtrisez l'art du portrait

1 UTILISEZ LES OUTILS PRÉSENTS SUR VOTRE TÉLÉPHONE Les options photographiques disponibles sur les mobiles Android diffèrent selon les marques et les surcouches logicielles. Sur notre appareil (un Moto G5 Plus), une grille d’assistance située dans les paramètres (accessible via l'icône engrenage) sert à cadrer au mieux le visage. Pour éviter de surexposer le sujet, il est conseillé de désactiver le flash. Le mode HDR (High Dynamic Range) est utile pour magnifier le résultat. Le cliché final découle de la combinaison de trois photos prises simultanément en combinant tonalité, ombre et temps d’exposition. Le résultat obtenu est ainsi optimal. Activez le HDR en cas de forte luminosité ou quand le sujet se trouve en contre-jour. 2 OPTEZ POUR UNE APPLICATION DÉDIÉE Si votre mobile s’avère un piètre portraitiste, il peut être intéressant de…

1 min.
en solo ou en groupe, réussissez tous vos selfies

1 RÉALISEZ DES AUTOPORTRAITS DU PREMIER COUP Les mobiles disposent d’une caméra frontale réservée aux selfies. Souvent moins performante que le capteur principal, elle intègre parfois un objectif grand-angle pour les photos de groupe. Avant de déclencher, cadrez au mieux votre visage au centre de l’écran. Regardez le capteur plutôt que vous-même sans quoi votre regard sera déporté. Attention aussi au contre-jour et à l’arrière-plan. Activez le mode HDR et l’autofocus et utilisez le minuteur pour vous concentrer sur la prise de vue et faire votre plus beau sourire. 2 UTILISEZ UNE PERCHE À SELFIES La perche à selfies, tout le monde connaît. Il n’empêche qu’avec elle, le résultat est bien plus naturel. Optez pour un modèle Bluetooth qui déclenche la photo grâce à un bouton situé sur la poignée. Une taille d’environ…

1 min.
réalisez de splendides clichés sportifs

1 EFFECTUEZ LES BONS RÉGLAGES Si votre mobile dispose d’un mode sport, utilisez-le pour capturer les scènes qui impliquent des objets ou des personnages se déplaçant rapidement. En privilégiant des vitesses d’obturation rapide, les bolides de courses et autres cyclistes sembleront figés. À défaut, optez pour l’autofocus ainsi que pour un mode de mise au point fixe. Ne déclenchez pas avant d’avoir suivi l’objet durant quelques secondes. Certains mobiles offrent la possibilité de déclencher en appuyant n’importe où sur l’écran, ce qui peut s’avérer pratique. 2 SHOOTEZ EN CONTINU AVEC CAMERA ZOOM FX Certaines applis disposent d'options pour optimiser les photos sportives. C’est le cas de Caméra Zoom FX que nous évoquons dans les pages précédentes, qui propose de raccourcir le temps de pose en jouant sur la sensibilité ISO (100 plutôt que…