Tech et Jeux Vidéo
01net HS

01net HS HS No. 112

Les hors-séries de Micro Hebdo aident les lecteurs à mieux utiliser leurs logiciels et matériels afin d’en profiter pleinement. Les hors-série de Micro Hebdo aident les lecteurs à mieux utiliser leurs logiciels et matériels afin d’en profiter pleinement. Ce sont des pas à pas et des trucs et astuces sous forme de compilation thématique (Internet, Windows, musique, sécurité, etc...).

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
NEWCO 1
Lire plus

dans ce numéro

1 min.
une bataille de gagnée, mais la guerre n’est pas finie

Retadup. Ce nom sonne comme un désherbant à la composition chimique suffisamment nocive pour détruire tout sur son passage. La réalité n’est pas si éloignée. Il s’agit d’un ver informatique aux pouvoirs tout aussi dévastateurs, que les gendarmes français du C3N, le Centre de lutte contre les criminalités numériques, ont réussi à neutraliser fin août. Le monstre avait infecté près de 900 000 PC à travers le monde (essentiellement en Amérique latine). Objectif ? Créer un botnet, un réseau de machines « zombies » à la solde des pirates. Sans que leurs propriétaires n’en aient conscience, la puissance de calcul des ordinateurs était exploitée pour le minage de cryptomonnaie, mais pas seulement. La prise de contrôle à distance pouvait aussi conduire des attaques concertées vers des serveurs cibles afin de…

6 min.
protégez votre ordinateur des virus et des malwares

DIFFICULTÉ MODÉRÉE TEMPS 1 H DOMAINE ANTIVIRUS La sécurité des données et réseaux ne se conçoit pas comme la protection de votre domicile. Vous n’êtes pas observé par un cybercriminel décidé à rentrer dans votre machine. Les attaques sont plus complexes, globales, et facilitées par le nombre croissant d’objets connectés. Selon une étude commandée par Qualitel (association pour la qualité de l’habitat) parue en 2018, 30 % des logements récents recourent à au moins deux services connectés (vidéosurveillance, gestion du chauffage, etc.). Autant de portes d’entrée pour introduire un malware dans vos réseaux. Ces intrusions n’ont pas pour unique but d’anéantir ou de voler vos données. Certaines se contentent d’exploiter la puissance de calcul de votre ordi – pour miner les cryptomonnaies par exemple – ou votre connexion Internet pour créer un…

2 min.
finissez-en avec les malwares

DIFFICULTÉ AUCUNE TEMPS 20 MIN DOMAINE SÉCURITÉ INSTALLEZ SPYBOT SEARCH & DESTROY EN MODE EXPERT Rendez-vous sur le site bit.ly/2KhybAh pour télécharger l’application. Lors de l’installation, Spybot Search & Destroy vous laisse le choix entre deux options : Je veux être protégé sans avoir à m’en occuper moi-même ou Je veux plus de contrôle, plus de rétroaction et plus de responsabilités. Choisissez ce second mode, car mieux vaut maintenir une certaine vigilance volontaire plutôt que tout déléguer sans comprendre. Dans la fenêtre des tâches supplémentaires, cochez toutes les cases. Choisissez ensuite de paramétrer Spybot au démarrage en cochant la case idoine. LANCEZ UNE PREMIÈRE ANALYSE Lors du lancement initial du logiciel, indiquez la langue souhaitée pour l’interface (si malgré cela, l’application ne bascule pas en français, forcez cette option dans Outils Experts, Paramètres). Cliquez…

5 min.
protégez-vous en mode intégral

DIFFICULTÉ AUCUNE TEMPS 30 MIN DOMAINE SUITE DE SÉCURITÉ INSTALLEZ ESET SMART SECURITY PREMIUM Téléchargez la version d’essai du logiciel, pleinement fonctionnelle durant 30 jours, sur le site bit.ly/32UAbXM puis déroulez l’assistant d’installation (l’opération ne présente pas de piège). Si vous souhaitez tester le produit avant de l’acheter, choisissez l’option Licence d’essai gratuit et remplissez le formulaire d’inscription. Activez ensuite le LiveGrid et la Détection des applications potentiellement indésirables. Acceptez ou non que vos données servent à améliorer la détection des menaces, puis cliquez sur Installer. Au premier lancement, ESET affiche la liste complète des services proposés. PARAMÉTREZ LE PASSWORD MANAGER Si vous utilisez déjà un gestionnaire de mots de passe, cette étape est facultative. Sinon, activez le module Password Manager et pointez sur Configurer maintenant, Créer un compte. Indiquez votre adresse mail et…

2 min.
reprenez le contrôle d’un pc infecté

DIFFICULTÉ MODÉRÉE TEMPS 30 MIN DOMAINE SYSTÈME CRÉEZ L’OUTIL DE RÉCUPÉRATION Préparez le support de secours tant que votre PC fonctionne (si vous n’avez pas pris vos précautions, vous devrez accéder à un ordinateur d’emprunt pour réaliser l’opération). Munissez-vous d’une clé USB d’une capacité d’au moins 16 Go si vous utilisez Windows 64 bits, ou de 8 Go pour une configuration 32 bits. Tapez Récupération dans la zone de recherche de Windows, puis cliquez sur Récupération Panneau de configuration. Pointez sur Créer un lecteur de récupération. Insérez votre clé USB, cochez l’option Sauvegarder les fichiers système sur le lecteur de récupération et validez par Suivant. Désignez la clé USB et confirmez avec Suivant puis Créer. MODIFIEZ LA SÉQUENCE DE DÉMARRAGE DU PC Si l’accès à Windows est devenu impossible à cause d’un virus, il…

1 min.
gardez votre ordinateur et votre antivirus à jour

DIFFICULTÉ AUCUNE TEMPS 5 MIN DOMAINE SYSTÈME EMPÊCHEZ LES REDÉMARRAGES INOPPORTUNS Dans le menu Démarrer de Windows, cliquez sur Paramètres puis Mise à jour et sécurité. Allez sur l’onglet Windows Update, cliquez sur Modifier les heures d’activité et indiquez une heure de début et une heure de fin afin d’empêcher Windows de redémarrer le PC durant vos horaires de travail. Validez par Enregistrer. Pointez sur Options avancées et activez Notifications de mise à jour. Vous serez ainsi invité à redémarrer votre PC. Si vous jugez le moment mal choisi, l’opération s’effectuera en dehors des heures indiquées. DÉSINSTALLEZ UNE MISE À JOUR Si votre PC montre des signes d’instabilité après une mise à jour, accédez à la fenêtre Windows Update et choisissez Afficher l’historique des mises à jour, Désinstaller des mises à jour. Rendez-vous dans…