Tech et Jeux Vidéo
01net HS

01net HS HS No. 111

Les hors-séries de Micro Hebdo aident les lecteurs à mieux utiliser leurs logiciels et matériels afin d’en profiter pleinement. Les hors-série de Micro Hebdo aident les lecteurs à mieux utiliser leurs logiciels et matériels afin d’en profiter pleinement. Ce sont des pas à pas et des trucs et astuces sous forme de compilation thématique (Internet, Windows, musique, sécurité, etc...).

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
NEWCO 1
Lire plus

dans ce numéro

1 min.
bienvenue à bord !

En toute logique, vous vous dites sûrement qu’au sein de la rédaction de 01net Magazine, tout le monde est équipé d’un smartphone. Eh bien non ! Figurez-vous que l’un des membres de l’équipe refuse encore et toujours de troquer son vieux Nokia 1 600 contre un mobile plus évolué. Et quand on lui demande pourquoi elle conserve cette antiquité, notre secrétaire de rédaction rétive rétorque sans ambages : « Je ne m’en sers que pour téléphoner et envoyer des messages. Pourquoi aurais-je besoin d’autre chose ? » Certes. Mais lorsque l’on a goûté à la simplicité d’écrire un SMS en tapotant l’écran d’un smartphone, ou même en le dictant, on ne regrette pas le système T9 (Text on 9 keys) qui régnait sur les téléphones auparavant. Pour autant, basculer d’un…

4 min.
installez et gérez les applis du google play store

DIFFICULTÉ AUCUNE TEMPS 20 MIN DOMAINE SYSTÈME Un smartphone, comme un ordinateur, n’offre d’intérêt que s’il répond aux besoins des utilisateurs. Peu importe qu’il intègre un processeur surpuissant, de la mémoire à profusion, un écran géant ou un capteur photo exceptionnel, il ne serait qu’une (belle) coquille vide sans un large catalogue d’applications. La révolution impulsée par l’iPhone est née de la multiplication des applis qui ont permis d’aller au-delà des fonctionnalités traditionnelles des téléphones – envoyer et recevoir des appels et des messages – pour en faire des baladeurs audio et vidéo, des outils d’informations, des dispositifs de guidage routier, des assistants de poche, des interprètes, etc. Le Play Store occupe donc une place centrale dans la stratégie de Google pour imposer Android. Si l’on se réfère à l’étude réalisée par…

2 min.
choisissez les applications par défaut

DIFFICULTÉ AUCUNE TEMPS 10 MIN DOMAINE PERSONNALISATION AFFICHEZ LES PARAMÈTRES GÉNÉRAUX D’ANDROID Si vous souhaitez faire le point sur les applications définies par défaut sur votre téléphone, commencez par accéder au panneau des Paramètres d’Android. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : déployez le volet des notifications et effleurez l’icône qui représente un engrenage ou accédez au tiroir des applis et pointer sur l’icône Paramètres. ACCÉDEZ AUX APPLICATIONS Faites défiler la liste des rubriques disponibles et touchez la commande Applis et notifications. Parcourez la page et intéressez-vous aux rubriques qui figurent sous la liste des applications lancées récemment. Touchez la commande Applications par défaut. DÉFINISSEZ LE NAVIGATEUR INTERNET PAR DÉFAUT Si vous avez installé plusieurs navigateurs Web depuis le Play Store, vous pouvez décider de faire de l'un d'eux celui qui sera sollicité systématiquement quand…

1 min.
arbitrez les autorisations

DIFFICULTÉ AUCUNE TEMPS 10 MIN DOMAINE PERSONNALISATION METTEZ UN FREIN À LA CURIOSITÉ DES APPLICATIONS Est-il bien raisonnable qu’une application de torche électrique ou de cours de mécanique ait accès à vos contacts Facebook ou encore à votre position géographique ? Puisque votre vie privée ne concerne que vous, il est temps de faire un grand ménage dans les autorisations accordées aux applis. Allez dans la section Applications et notifications des paramètres. ACCÉDEZ AUX OPTIONS AVANCÉES Pour réaliser un état des lieux complet des autorisations dont disposent les applications, vous devez afficher les paramètres avancés d’Android. Faites défiler les commandes jusqu’au bas de l’écran et effleurez la flèche située à gauche de l’intitulé Options Avancées. Vous accéderez alors à la commande Autorisations des applis. RÉVOQUEZ LES AUTORISATIONS QUI NE SONT PAS INDISPENSABLES Les privilèges dont jouissent…

2 min.
supprimez ou désactivez les applis

DIFFICULTÉ AUCUNE TEMPS 15 MIN DOMAINE PERSONNALISATION AFFICHEZ TOUTES LES APPLIS Vous avez la sensation que votre smartphone n'est plus aussi réactif qu'à sa sortie de la boîte ? Il est possible qu’une des applications téléchargées sur le Play Store consomme inconsidérément les ressources de l'appareil. Pour y remédier, vous pouvez bien sûr supprimer les applications. Une autre méthode consiste à les désactiver quand vous n’en avez pas l’utilité. Dans les deux cas, vous devez opérer depuis les paramètres d’Android. Ouvrez la section Applications et notifications et effleurez Afficher les XX applications. CONSULTEZ LE JOURNAL D’ACTIVITÉ D’UN ÉLÉMENT... Avant toute chose, il vous faut identifier l'élément qui ralentit votre smartphone. Passez en revue les applications une à une. Touchez une première icône. Notez la place occupée en mémoire (Stockage), le volume de données consommé…

2 min.
remboursement, mode d'emploi

DIFFICULTÉ AUCUNE TEMPS 10 MIN DOMAINE PLAY STORE VÉRIFIEZ SANS TARDER LE BON FONCTIONNEMENT DE L'APPLI On a beau dévorer la fiche technique et lire attentivement les avis déposés par les utilisateurs, il arrive que les applis ne tiennent pas tout à fait leurs promesses. Quand elles ne refusent pas tout bonnement de se lancer sur votre téléphone ! Dans ce cas, pas de panique. Vous avez en effet la possibilité d’obtenir le remboursement de votre achat durant une période de 48 heures. ACCÉDEZ À LA FICHE DÉTAILLÉE Lorsque vous achetez une application payante, le bouton Ouvrir remplace la commande Installer sur la fiche détaillée du Play Store une fois l'installation effectuée. Un autre lien fait son apparition : Rembourser. Cette option est accessible pendant 48 heures après la validation du paiement. Gardez bien…