DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Tech et Jeux Vidéo
01net

01net 30 novembre 2016

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
NEWCO 1
Fréquence:
Biweekly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,11 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
51,90 €(TVA Incluse)
22 Numéros

dans ce numéro

2 min.
aberrations culturelles

La question n’est pas nouvelle, mais ô combien d’actualité! Dans un pays comptant 365_sortes de fromages –de quoile rendre ingouvernable, pour paraphraser le Général –, peut-on réformer le droit d’auteur? La Commission européenne prétend harmoniser la législation des États membres afin de faciliter la circulation et la mise à disposition des oeuvres. L’occasion de nous intéresser à ces agitateurs qui n’ont pas attendu les délibérations des hommes de loi (p. 30). Par principe, ils font fides considérations pécuniaires des exploitants de royalties et pourfendent les rentes de situation. À commencer par celles des éditeurs de publications scientifiques, qui font grassement commer ce de recherches universitaires réalisées par des auteurs qu’ils ne rémunèrent pas. Sus aux profiteurs, vive la culture partagée! Et ces activistes de diffuser gracieusement thèses et autres rapports…

5 min.
c’est vous qui le dites !

En marche, sans macro Dans votre no 853 (p. 103) vous expliquez comment créer une macro pour corriger rapidement la casse des textes dans Microsoft Word. Mais on peut se passer d’une telle commande en utilisant tout simplement les touches de fonction. Il suffit de se positionner sur le mot (ou le groupe de mots) à corriger et de taper Maj + F3. C’est une fonction “bascule” qui modifie alternativement majuscules et minuscules. Et qui fonctionne aussi avec Outlook! __MICHEL B. Un pavé dans le Bios Je me propose de donner une autre réponse au lecteur Bertrand Grégoire (no 852, p. 96) à propos de son problème de pavé numérique avec l’ordinateur Asus N75S. J’ai acheté ce même portable en 2011 et il présentait le même défaut. Alors j’ai téléchargé sur le site web…

4 min.
la toile va certifier nos connaissances numériques

Expertiser ses savoirs. Difficile, aujour d’hui, de valoriser ses compétences numériques. Ajouter à son CV une mention subjective du type “maîtrise des logiciels de bureautique et de la navigation sur Internet” suscite peu d’intérêt auprès des employeurs. Cela devrait bientôt changer. Le 17 novembre dernier, lors d’une visite au salon Educatec Educatice, la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé la création prochaine d’un site Web, ouvert à tous, qui évaluera et certifiera les connaissances en ce domaine. Ce nouveau service public, nommé Pix, est encore en version bêta (sur Pix. beta. gouv.fr), mais devrait être opérationnel dès la rentrée 2017. Collégiens, étudiants, salariés ou chômeurs pourront alors passer gratuitement les épreuves qui y seront présentées. Celles-ci seront classées en cinq grands domaines, dont la création de contenus, la sécurité…

1 min.
programme de la quinzaine

CONCOURS Créations sur mobile Un mobile, une minute, un film. Pour sa 12e édition, le Mobile Film Festival reste fidèle à son credo. Les apprentis cinéastes ont jusqu’au 3 janvier prochain pour envoyer leur production avec, éventuellement, des effets spéciaux ou un plan séquence. D’icilà, en tant que spectateur, vous pouvez regarder les réalisations des lauréats de l’année dernière. Les participants avaient alors planché sur le thème du climat. Dans la prochaine édition, ils donneront libre cours à leur imagination. www.mobilefilmfestival.fr/ Inscriptions jusqu’au 3 janvier 2017 EXPOSITION Inspirés par les données Dessins, installations en réseau, sculpture, publications… une trentaine d’artistes livrent leur interprétation poétique, critique et politique des enjeux soulevés par l’exploitation des données. Un phénomène contemporain mais qui ne date pourtant pas d’aujourd’hui puisque les oeuvres remontent jusqu’aux années 70. Parmiles performances originales au programme, celle…

1 min.
recycler la lumière

LE PROCÉDÉ En superposant des couches de pâte d’oxyde de titane, les ingénieurs ont conçu des petits carrés d’une quinzaine de centimètres de côté et d’un demi-millimètre d’épaisseur. Chacun peut produire 75 mW en absorbant la lumière naturelle ou celle produite par des néons, des ampoules à incandescence ou à Led. L’USAGE En combinant plusieurs carreaux, l’énergie récupérée servirait à produire de la lumière ou à alimenter un appareil électronique. Un assemblage de la taille d’une feuille A4 serait suffisant pour recharger un smartphone. LES PERSPECTIVES Fin et flexible, ce capteur pourrait prendre la forme d’un rideau devant une fenêtre ou de papier peint sur un mur. En usage militaire, intégré dans les tenues de combat des soldats, il éviterait l’utilisation de lourdes batteries nécessaires à l’équipement.…

2 min.
ultrasons, la nouvelle arme des publicitaires pour nous pister

Siffler, c’est cafter. Imaginez que nos ordis, télés et smartphones se mettent à communiquer entre eux, à notre insu, afin de mieux dévoiler nos comportements aux annonceurs. Délire de geek parano? Détrompez-vous. Des services de marketing ont trouvé un moyen de nous identifier et de nous suivre à l’aide de messages à ultrasons inaudibles par l’oreille humaine. Et ce, quel que soit le type d’appareils dont nous nous servons. Ces signaux, diffusés par une pub regardée à la télé ou sur un écran de PC, par exemple, sont captés par le micro des mobiles via une appli capable de les percevoir, même quand elle tourne en tâche de fond. L’info est ainsi transmise aux publicitaires, qui, du coup, savent où et quand ce spot a été visionné. Ils peuvent donc…