DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Tech et Jeux Vidéo
01net

01net No. 896

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
NEWCO 1
Fréquence:
Biweekly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,11 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
51,90 €(TVA Incluse)
22 Numéros

dans ce numéro

3 min.
édito

Certaines confessions sont plus honteuses que d’autres. En 1995, votre serviteur rejoignait, en qualité de stagiaire, un magazine spécialisé dans le graphisme. En plus des diffcultés inhérentes à l’apprentissage du métier de scribouillard, s’en ajoutait une autre, et de taille: la saisie de texte sur clavier. Quelle galère de frapper, avec deux gourds index, toutes ces touches récalcitrantes! Car, à la question du rédacteur en chef: « Vous maîtrisez l’informatique? », la réponse de l’apprenti journaliste devait être affrmative. La génération du Plan informatique pour tous, décidé par Laurent Fabius en 1985, n’avait aucune excuse pour avouer une méconnaissance crasse de l’outil. Comme la maîtrise de l’anglais, celle de l’informatique n’était déjà plus une option. Sauf que l’ambitieux projet d’informatisation des jeunes esprits fut un fiasco. Certes les 100 000…

4 min.
c’est vous qui le dites!

Vous avez dit intelligence artificielle? Je suis un vieux lecteur (78 ans cette année) de publications informatiques, dont Hebdogiciel jusqu’en 1987, puis Micro Hebdo (depuis le n° 1 en avril 1998) et enfin votre 01net Magazine. Je prends la plume à l’occasion de la sortie de cette nouvelle formule, qui est celle que beaucoup d’entre nous attendaient. Plus ouverte, elle me semble agréable à lire tout en évoquant les sujets sans clivage. De plus, je sens dans vos éditos une attirance vers des nouvelles technologies humanisées, qui laisseraient un peu de place à l’homme. Votre article intitulé « Macadam Robot » (n° 895, p. 26) nous pousse à réfléchir sur ce sujet délicat: user ou abuser de l’intelligence artificielle. Bonne continuation. • Georges Bouché Critères de choix J’ai lu avec attention votre dossier sur…

1 min.
futurs augmentés

#EnVacances Débarrassées du siège du conducteur, les voitures autonomes étaient devenues de véritables salons. Écrans, tablettes, rangements, il y avait de quoi occuper toute la famille. Ce qui n’empêchait pas Guillaume de demander toutes les cinq minutes: « Papa, c’est quand qu’on arrive? » « Déconnexion garantie. » La brochure ne mentait pas. Dans ce chalet, ils allaient pouvoir se détendre loin des écrans. Le lieu était tellement isolé qu’ils avaient dû faire les derniers kilomètres à pied: leur voiture autonome avait perdu tout réseau et refusé de continuer. Ses week-ends d’automne étaient bien occupés. D’abord, il épiait les photos de ses amis gastronomes sur Facebook. Ensuite, une fois les cibles repérées, il étudiait les traces GPS de leurs randonnées. Avec un peu de patience, il trouvait ainsi les meilleurs coins à champignons! Avant…

3 min.
steve huffman

1983 Naît à The Plains (Ohio). 2010 Crée un comparateur de vols. 2015 Reprend les rênes de Reddit. Dès l’âge de 22 ans, il s’en met plein les fouilles Avec son copain Alexis Ohanian, Steve Huffman imagine dès 2005, bien avant Deliveroo, un service de commande de repas par SMS. Projet retoqué, mais ce n’est que partie remise. Le site communautaire Reddit, surnommé la « une d’Internet », naît quelques mois plus tard. Son principe? Agréger des sujets sur n’importe quel thème, choisi et noté par les internautes, pour marquer sa popularité. Chaque question abordée amorce une discussion. Simpliste? Peut-être. Pourtant, seize mois après sa création, Reddit est cédé au groupe Condé Nast pour 20 millions de dollars. Huffman n’a pas 23 ans, il est multimillionnaire. Trois ans plus tard, il démissionne. Son site a…

5 min.
ceux qui font bouger les lignes

STEVEN PRUITT L’HOMME AUX 2,5 MILLIONS DE CONTRIBUTIONS SUR WIKIPÉDIA Vous ne trouverez son nom dans aucun livre des records. Steven Pruitt, 34 ans, est pourtant l’auteur le plus actif de la célèbre encyclopédie en ligne. Dans le civil, cet Américain est responsable de gestion de l’information pour les douanes. Sitôt rentré chez lui, il passe entre trois et quatre heures par jour sur Wikipédia. Passionné d’histoire, de sciences et de sport, ce curieux a déjà rédigé 31 000 articles depuis son premier écrit paru en 2004. Et il vient de passer le cap des 2,5 millions de contributions. Cette action désigne aussi bien la publication d’un nouveau texte que la rectification d’une faute ou l’ajout d’une photo. S’ils ne sont que sept dans le monde à avoir dépassé le million de…

3 min.
wish, un cyberbazar pas très net

PRIX FARFELUS. Batterie portable, smartwatch, baskets, lunettes de soleil, rasoir électrique… On trouve de tout sur Wish. Et pour cause, cette place de marché en ligne américaine, fondée par un ancien ingénieur de Google et un ex-développeur de Yahoo!, référence 200 millions d’articles proposés par deux millions de commerçants, essentiellement chinois. Et ce, à des tarifs défiant toute concurrence. La recette fait un carton dans de nombreux pays. En France, Wish s’est même classé à la dixième place des sites marchands les plus visités au premier trimestre 2018, selon Médiamétrie. Ce cybersouk géant a toutefois des dessous peu reluisants. Déjà, ses vendeurs ne mentionnent que des prix hors taxes. Ils ne réclament pas la TVA et pour éviter à leurs clients d’avoir à la payer, ainsi que les éventuels frais de…