DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Tech et Jeux Vidéo
01net

01net No. 903

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
NEWCO 1
Fréquence:
Biweekly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,11 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
51,90 €(TVA Incluse)
22 Numéros

dans ce numéro

4 min.
bal masqué

Avis de tempête sur les réseaux sociaux, accusés de tous les maux. Propagateurs de désinformation, de discours haineux comme racistes, ils se veulent aussi les champions de l’optimisation fiscale. Les géants du numérique pratiquent une méthode appelée, dans le jargon fiscaliste, la « doublette irlandaise avec sandwich hollandais ». Une société installée aux Pays-Bas siphonne les droits de propriété intellectuelle de ses filiales – revenus exonérés d’impôts dans le royaume – qu’elle redirige vers une holding irlandaise, à faible taux d’imposition. À sa charge d’expédier le solde aux Bermudes, où le niveau de prélèvements sur les bénéfices est nul. Un système légal et bien huilé, pour ces multinationales que Donald Trump prend soudainement en grippe. Par deux mesures phare, le président américain leur inflige un taux d’imposition minimal de 13…

6 min.
c’est vous qui le dites!

Erreur de la banque Abonné depuis plusieurs années à votre magazine, j’ai lu avec intérêt votre banc d’essai sur les outils de gestion (n° 900, p. 60). Il y a quelques mois, j’ai téléchargé Bankin’. L’application m’a demandé l’identifiant et le mot de passe liés à mes comptes bancaires. J’ai consulté mon banquier pour savoir si, en cas de vol de données, la banque me «couvrait». Il m’a répondu par la négative, parce que nous sommes dans le cas où l’utilisateur donne sciemment ses codes bancaires à une tierce personne. Ces applis sont donc dangereuses, car elles peuvent conduire à des vols. Toutes les personnes intéressées doivent être prévenues. Thierry Cariou Voici la réponse de Bankin’. Les données bancaires appartiennent à l’utilisateur: employer cette application n’a pas de conséquence dans les relations avec…

3 min.
son algorithme imite les voix

ALEXANDRE DE BRÉBISSON FONDATEUR DE LYREBIRD 1989 Naît à Stockholm (Suède). 2017 Lève 5 millions de dollars canadiens. 2018 Clone la voix de Donald Trump. Voilà quelques mois, un extrait sonore de vingt-huit secondes a fait le tour du Web. On y entend Barack Obama, Donald Trump et Hillary Clinton discuter d’une mystérieuse application. «C’est un nouvel algorithme qui copie les voix, explique Trump, complètement bluffé. C’est énorme, ça peut te faire dire vraiment n’importe quoi!» Vous l’avez peut-être déjà deviné, ce que l’on entend, ce ne sont pas les véritables paroles du président américain. Sa voix a été «clonée» pour faire la démonstration de cette intelligence artificielle (IA) baptisée Lyrebird, clin d’œil à un oiseau australien capable de reproduire à l’identique tous les sons de son environnement. Pour autant, la séquence n’est qu’à moitié trompeuse. On reconnaît sans…

4 min.
son panneau solaire révolutionne le monde de l’énergie

Les écologistes vont aimer cette physicienne en sciences moléculaires. Inconnue du grand public, Olga Malinkiewicz a mis au point le panneau solaire du futur, qui pourrait enfin diminuer notre dépendance aux énergies fossiles. Muée en entrepreneuse, la jeune femme de 36 ans est sur le point de lancer sa production.Tout commence en 2013, quand la doctorante se penche sur les pérovskites. Découverts voici deux siècles, ces groupes de matériaux composites ont la capacité de former des cellules photovoltaïques. Mais alors que jusque-là ils devaient être travaillés à très haute température, cette apprentie chercheuse a un coup de génie et invente une technique pour le faire à froid. Elle parvient à créer des cellules photovoltaïques souples, en posant une couche de pérovskites par impression à jet d’encre. Aussi effcaces que les…

3 min.
peut-on éliminer les fake news?

FRANÇOISE NYSSEN Ex-ministre de la Culture, éditrice. Extrait du discours fait le 7 juin 2018 à l’Assemblée nationale (en séance publique). La démocratie est […] attaquée par des prédateurs qui prennent ses apparences pour l’atteindre de l’intérieur. Ils répandent mensonges et théories complotistes […] en s’appuyant sur des mé dias entrés dans notre quotidien: Facebook, Twitter… Ces tentatives de camouflage ne doivent pas nous tromper. Les informations falsifiées […] n’ont rien à voir avec le débat d’idées. Elles le polluent. […] Le Gouvernement est en plein soutien des propositions de loi discutées aujourd’hui (contre la manipulation de l’information – NDLR). […] C’est un texte effcace parce qu’il ne cherche pas à cibler la “production” des fausses informations (fake news – NDLR), ce serait vain, mais leur “propagation”, ce qui est le nerf…

4 min.
là où ça se passe

STOCKHOLM / SUÈDE UNE LOVE ARMY CLOUE LE BEC AUX TROLLS Créé voilà trois ans, le groupe Facebook #jagärhär(« Je suis là », en suédois) compte désormais quelque 75000 internautes déterminés à lutter contre le harcèlement en ligne et la désinformation. Dès qu’une personne est prise à partie sur un forum ou un réseau social, le collectif vole à son secours en publiant des messages positifs. Récemment, il est venu à la rescousse d’une avocate féministe qui combat les prédateurs sexuels, alors qu’elle était violemment attaquée sur ses convictions et son apparence physique. Cette idée d’allumer des contre-feux pour riposter aux trolls et aux posts de haine a germé dans la tête d’une journaliste suédoise, Mina Dennert (photo), après qu’elle eut constaté une forte hausse de l’agressivité sur les réseaux sociaux. «…