Tech et Jeux Vidéo
01net

01net No.924

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
NEWCO 1
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,11 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
51,90 €(TVA Incluse)
22 Numéros

dans ce numéro

3 min.
des vertus (parfois) de l’infidélité

A en croire des chiffres récents(1), deux français sur cinq auraient déjà trompé leur partenaire. Pour la petite histoire, plus exactement 49 % des hommes et 37 % des femmes. Qu’on le veuille ou non, l’infidélité demeure un phénomène de société. Il ne cesse, d’ailleurs, de prendre de l’ampleur. Pour preuve, le nombre d’infidèles aurait plus que doublé en cinquante ans. Les raisons? Les experts pointent du doigt l’allongement de l’espérance de vie, l’affaiblissement du lien marital, l’évolution de la condition de la femme… Mais aussi l’impact des nouvelles technologies. Une autre étude de l’Ifop(2) nous apprend ainsi que près d’un quart des infidèles auraient tout simplement cédé aux sirènes d’un site ou d’une application de rencontre. Il faut s’y faire, l’inconstance est moderne et, en vérité, pas seulement amoureuse.…

5 min.
c’est vous qui le dites!

Réseaux sociaux, mode d’emploi Je suis trop vieux pour les réseaux sociaux. Je suppose que parmi les très nombreux lecteurs de 01net, il y en a peut-être une petite minorité qui, comme moi, en entend souvent parler mais… se demande comment ça marche! Que faut-il faire pour voir ce qui y est écrit? J’entends souvent dire « untel a mis sur son compte Facebook, Instagram, Twitter un message ou des photos. » Comment faiton pour y accéder? Pourriez-vous publier un article de « vulgarisation » sur l’utilisation de ces réseaux pour les supernéophytes? Bien entendu, il faudrait que vous soyez sûrs que cet article puisse intéresser un certain nombre de lecteurs. Patrice Million Nous prenons bonne note de votre souhait. Les réseaux sociaux font partie des sujets que nous traitons régulièrement puisqu’ils ne…

3 min.
son tinder génétique fait scandale

Supposez une appli de rencontre qui décortiquerait votre ADN. Vous n’auriez même plus à saisir vos préférences, du genre: « Je rêve d’un grand brun aux yeux verts, féru de littérature scandinave. » Il vous suffirait d’envoyer un échantillon de votre salive et, hop, une intelligence artificielle vous proposerait une liste de coeurs à prendre, rien que des personnes biologiquement compatibles. Un scénario digne d’une nouvelle série de science-fiction? Détrompez-vous. Cette appli, un Géo Trouvetou américain est en train de l’inventer. Il s’appelle George Church, c’est un célèbre biologiste de Harvard, un gaillard de 1,95 m aux yeux gris et à la barbe blanche taillée au carré, aussi doué qu’extravagant. Avec DigiD8, son appli de rencontre, Georges Church déclare la guerre aux tares génétiques. Dans le monde, 5 % des nouveau-nés…

4 min.
celles et ceux qui font bouger les lignes

BARBARA BELVISI ELLE VEUT CRÉER DES VILLAGES COMPLÈTEMENT AUTONOMES La tête dans l’espace et les pieds sur terre. Barbara Belvisi, fondatrice de la start-up Interstellar Lab, hébergée à Station F à Paris, travaille à la conception d’habitats biorégénératifs, c’est-à-dire autosuffisants en énergie comme en nourriture et dont tous les déchets sont recyclés. Fondue de technologie, cette Française de 34 ans espère à terme créer des bases sur la Lune ou sur Mars. En attendant, elle compte éprouver son projet sur la Terre. Un premier village conçu pour une centaine de personnes devrait voir le jour en 2021, dans le désert de Mojave, en Californie. En son centre se trouvera un gigantesque dôme renfermant une petite forêt, ainsi qu’un système breveté de traitement et de purification des eaux usées grâce aux plantes. Les…

2 min.
les géants chinois sont-ils pires que les gafa?

ÉRIC LE BOUCHER Éditorialiste à L’Opinion, en novembre 2017. Quand on se plaint aujourd’hui des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) parce qu’ils ne payent pas d’impôts chez nous et parce qu’ils propagent des fake news et deviennent pour cela un danger pour la démocratie, qu’en sera-t-il des BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi)? Les GAFA ont des attitudes de monopole, ils peuvent être coupés en morceaux si les gouvernements occidentaux le décident. Le débat s’ouvre. Mais que faire contre des groupes chinois qui sont les bras armés du Parti communiste de Pékin? Qu’espérer quand la liberté de choix, de penser et de parole n’est pas dans l’ADN de cet empire-là? Face aux GAFA, on paraît désemparé. Face au BATX, l’impuissance ne peut être que bien pire. OCTAVIO KULESZ Philosophe et éditeur argentin, dans La Revue…

3 min.
là où ça se passe

BRUXELLES / BELGIQUE LA RECONNAISSANCE FACIALE INQUIÈTE L’EUROPE La Commission européenne pourrait interdire, au moins temporairement, le recours à la reconnaissance faciale dans les lieux publics. L’information, révélée par Euractiv.com, s’appuie sur l’extrait d’un livre blanc consacré aux applications d’intelligence artificielle, et qui devrait être publié dans les prochains jours. Selon ce document, l’institution voudrait se donner le temps et les moyens de réguler cette technologie pour éviter les dérives. Son adoption sur le Vieux Continent serait donc retardée de 3 à 5 ans. Un sérieux coup de frein pour les pays comme l’Allemagne, par exemple, qui prévoyait de déployer rapidement le procédé dans 134 gares et 14 aéroports. MOUNTAIN VIEW / USA INDIGESTION DE COOKIES CHEZ GOOGLE Le géant du web devrait supprimer d’ici à deux ans ces fichiers qui tracent les habitudes des…