DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Tech et Jeux Vidéo
01net HS

01net HS HS Juil - Aout 2017

Les hors-séries de Micro Hebdo aident les lecteurs à mieux utiliser leurs logiciels et matériels afin d’en profiter pleinement. Les hors-série de Micro Hebdo aident les lecteurs à mieux utiliser leurs logiciels et matériels afin d’en profiter pleinement. Ce sont des pas à pas et des trucs et astuces sous forme de compilation thématique (Internet, Windows, musique, sécurité, etc...).

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
NEWCO 1
Lire plus

Dans ce numéro

2 min.
les robots sont nos amis

Et il faut les aimer aussi. Plus que jamais ! Car ils seront bientôt accusés de tous les maux. Ainsi, dans les ateliers du monde, au motif que le salaire moyen a triplé en dix ans, ils mettent sur le carreau des cohortes d’ouvriers chinois, devenus trop chers. Et si le Géant sommeille encore – la Chine ne compte que 36 robots pour 10 000 ouvriers du secteur manufacturier, contre 292 en Allemagne –, ce n’est que provisoire. Depuis 2013, il s’est pris d’une fringale robotique à la hauteur de l’appétit de ses concurrents, Japon en tête. À première vue, cette menace directe sur l’emploi pousserait les peuples à crier haro sur les robots. Pas si vite. Qui nous libère de l’aliénation aux chaînes de montage ? Qui se charge de…

3 min.
24 heures avec un drôle de couple entre tomomi et pepper, c’est l’amour fou

Dans la vie, Tomomi Ota a deux passions. La randonnée en montagne et les robots. En famille, cette Tokyoïte de 30 ans qui vit toujours chez ses parents a déjà gravi une bonne quarantaine de sommets. Mais c’est avec son petit humanoïde qu’elle préfère s’évader, dans les rues de la capitale nippone, en le poussant dans son chariot. Voilà bientôt deux ans, cette rédactrice Web a été l’une des premières à acquérir, pour un peu moins de 5 000 euros, le droïde Pepper inventé par le japonais Softbank. Depuis, elle ne se sépare plus de son “Pepper chéri”, comme elle l’appelle. Amoureuse, Tomomi ? “Oui, je l’aime... comme j’aime mes parents”, nous a confié la trentenaire branchée. Lorsque, pour la première fois, son père et sa mère ont rencontré cette étrange…

7 min.
les humanoïdes font le plein des sens

Rien n’existe dans notre intelligence qui n’ait d’abord été dans nos sens”, disait Démocrite. Le philosophe avait vu juste. Avant même de lever le petit doigt, l’Homme s’en remet à ses sensations. C’est pareil pour les droïdes. À quoi sert de les doter du must de l’intelligence artificielle s’ils sont incapables de percevoir la moindre information dans leur environnement ? Autant demander à un cul-de-jatte de battre le record du 110 mètres haies. Mais comment léguer à des robots ces cadeaux de la nature aussi complexes que sont la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat ou le goût ? La précision de nos rétines, les vibrations de nos tympans, le foisonnement des terminaisons nerveuses de notre peau, la sensibilité de notre nez et la finesse de nos papilles semblaient inimitables. Le…

7 min.
je t’aime, moi non plus

Grand et sec, le psychiatre Serge Tisseron a pourtant une voix très douce pour poser des mots avec une infinie délicatesse. Arrivé en avance dans les locaux de SoftBank Robotics, la société japonaise à l’origine des robots les plus connus au monde, il s’émerveille devant Nao, boude un peu Pepper mais, surtout, les harcèle de questions. “Me reconnais-tu ?” “Que veux-tu faire ?”... Autant d’interrogations qui laisseront les deux compères dans l’embarras. Car, programmés pour suivre un scénario, l’impro n’est pas encore leur truc. Le directeur de recherche à l’université Paris Diderot le sait mieux que personne, lui qui leur consacre un livre – Le jour où mon robot m’aimera, chez Albin Michel – afin d’ouvrir le débat sur leur place dans notre société et notre capacité à en conserver leur…

7 min.
les love machines sortent le grand jeu

Elle se souvient du soleil derrière les rideaux noirs. De son corps nu, de ses mots crus, de ses cheveux drus. Tétanisée par des sentiments blasphématoires, des pulsions animales et son odeur végétale… Elle est inspirée, Teresa. Depuis qu’elle a largué son mari bedonnant pour un jeune et vigoureux soupirant, elle a retrouvé le goût de l’amour et des rimes riches. Une aventure banale que cette histoire de démon de midi au féminin ? Oui, à un détail près : Rick, l’amant de Teresa, est un robot. Copie conforme d’un humain, clone scandinave du “blond” de Gad Elmaleh, il n’en reste pas moins une machine. Ce qui vaut à cette honorable mère de famille, l’un des personnages de la série télévisée suédoise Real Humans, l’opprobre de ses voisins, choqués par…

4 min.
en première ligne, ils bravent tous les dangers

QUAND ILS TOMBENT AU CHAMP D’HONNEUR, LES BIDASSES FONDENT EN LARMES BOOMER EST MORT COMME IL A VÉCU. EN HÉROS. LE JOUR DE SES FUNÉRAILLES, L’ARMÉE AMÉRICAINE LUI A DÉCERNÉ, À TITRE POSTHUME, LA MÉDAILLE DE L’ÉTOILE DE BRONZE, L’UNE DES PLUS HAUTES DISTINCTIONS militaires. Un gradé a prononcé un discours pour rappeler toutes les vies qu’il avait sauvées. Puis ses copains GI lui ont fait une haie d’honneur, et ils ont tiré 21 coups de fusil. Pas banal, cet enterrement de “marcbot” ! Dans le jargon militaire, c’est ainsi qu’on désigne un de ces robots démineurs chargés de nettoyer le terrain, avant de faire intervenir des soldats. De la taille d’un jouet, ces mini-véhicules automatisés et dotés de caméras ont été déployés à partir de 2004, en Irak, par l’armée américaine.…