DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Tech et Jeux Vidéo
01net

01net N. 820

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
NEWCO 1
Fréquence:
Biweekly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,11 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
51,90 €(TVA Incluse)
22 Numéros

dans ce numéro

2 min.
avis de recherche : où sont passés les pc ?

On ne dirait pas comme ça, mais l’ordinateur est bel et bien en train de disparaître ! Pas de nos vies bien sûr, mais plutôt… de notre vue. Il rétrécit et, petit à petit, s’intègre aux objets qu’il a pour mission d’animer. L’un des exemples les plus frappants de cette évolution, c’est le Compute Stick fabriqué par Intel, testé pour vous dans ce numéro (lire p. 42). Il s’agit d’une grosse clé HDMI de 10 cm de longueur qui se raccorde à n’importe quel écran et le transforme en vrai PC, dont les performances n’ont rien à envier à celles des modèles classiques d’entrée de gamme. Facile alors d’imaginer que, demain, nos téléviseurs auront tous les capacités d’un ordinateur. Il sufra de conserver un clavier sans fl à portée de…

3 min.
courrier des lecteurs

Free n’a pas la fbre commerciale Abonné à 01net, j’ai lu avec attention votre comparatif des box Internet (n° 819, p 30). Bien décidé à passer à la fibre optique, je me suis renseigné auprès de mon bailleur, lequel m’a confirmé que mon immeuble était fibré. Freenaute depuis plusieurs années, j’ai contacté Free qui m’a répondu que non. Bizarre. J’ai interrogé mes voisins qui m’ont dit bénéficier de la fibre, mais chez Numericable qui a câblé l’immeuble. Ne souhaitant pas faire migrer mon abonnement, quelle solution s’offre à moi ? Marc D. Malheureusement, les choix d’infrastructure de Free et de Numericable sont différents. Free ne se présentera donc jamais dans un bâtiment fibré par Numericable, pour éviter d’avoir à lancer des travaux d’adaptation. Par ailleurs, en février dernier, l’opérateur a annoncé concentrer le…

1 min.
des ssd plus costauds qu’on le pense

Je réagis à l’article sur les disques SSD publié dans votre hors-série n° 85, (p. 25). Il n’y a rien à faire pour “prolonger” la durée de vie d’un SSD ! Les modèles les plus mauvais commencent à avoir des problèmes à partir de 300 To en écriture et meurent d’usure vers 700-800 To. Il aurait été plus juste de dire qu’il faut laisser au minimum 25 % d’espace libre sur un SSD pour éviter d’écrire toujours sur les mêmes cellules et ne pas subir de baisses de performances. Recommander de déplacer des fichiers sur un autre disque et de désactiver l’indexation est une aberration. Pourquoi ne pas conseiller aussi de laisser le SSD dans sa boîte pour ne pas l’user ? Jérôme G. Nous vous remercions pour votre lecture attentive de…

2 min.
le chevalier orange monte à l’assaut des zones blanches

L’hiver 2016 devrait, enfin, sonner le glas des zones blanches. Tout un chacun pourra alors profiter avec son smartphone d’une couverture réseau, au moins en 2G, même nos compatriotes qui habitent dans les villages les plus reculés de la Creuse ou des Hautes-Alpes. La 3G et la 4G devraient suivre en 2017. C’est en tout cas l’ambition du Premier ministre Manuel Valls et du ministre de l’Économie Emmanuel Macron, qui a livré, fin avril, le calendrier des échéances. Maintenant, la balle est dans le camp des quatre opérateurs (Orange, Bouygues, SFR-Numericable et Free) pour arriver à un accord et se répartir la tâche. Et quand bien même ils ne parviendraient pas à trouver un terrain d’entente, Orange a d’ores et déjà indiqué qu’il pourrait s’acquitter en solo de cette mission.…

1 min.
une caméra capable de fonctionner sans batterie

Elle n’a pas de fil, ni de pile ni même de capteur solaire et pourtant, elle filme ! Cette caméra pourrait bien, dans quelques années, reléguer les GoPro et consorts au rang des appareils ringards qui ont encore besoin de courant pour fonctionner. Pour y parvenir, des chercheurs en ingénierie de l’université de Columbia, à New York, ont mis au point un étonnant capteur photo capable de mesurer la lumière et de la convertir en énergie. Résultat, cette caméra fonctionne seule et indéfiniment tant qu’il y a suffisamment de lumière. Bien sûr, pour le moment, le rendu est très loin de ce que proposent nos appareils actuels. L’image délivrée par le prototype en noir et blanc atteint une définition de 30 x 40 pixels. C’est maigre, mais suffisant pour distinguer…

1 min.
la tablette entre en guerre

Lorsqu’un bataillon terrestre est pris dans une embuscade, chaque minute qui passe, avant l’arrivée de l’appui aérien peut se révéler fatale. Le problème, c’est que pour envoyer les avions de chasse, il faut faire le point sur sa position GPS, puis émettre une demande radio. Compliqué et dangereux quand on est pris sous un feu nourri. La Darpa, l’Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense, a développé une tablette qui lancerait, d’un simple clic, une demande de renforts en urgence. Les coordonnées GPS précises seraient alors directement adressées aux patrouilles afin que les pilotes les plus proches interviennent dans les plus brefs délais.…