DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Tech et Jeux Vidéo
01net

01net N. 845

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
NEWCO 1
Fréquence:
Biweekly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,11 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
51,90 €(TVA Incluse)
22 Numéros

dans ce numéro

2 min.
obsolescence déprogrammée

Qu’il est moderne de crier au complot car, c’est bien connu, on nous cache tout, on nous dit rien. Voilà donc un sujet de polémique, susceptible d’embraser la Toile. Et si le cerveau était sujet au vieillissement programmé? Le grand Concepteur aurait-il volontairement négligé certaines pièces d’usure pour qu’elles nous lâchent précocement ? Un peu comme le cartel de l’ampoule s’est employé dans le passé à limiter la durée de vie de ses loupiotes pour gonfler ses recettes. Cette histoire avérée d’obsolescence programmée remonte à 1924. General Electric, Osram, Philips et consorts, réunis à Genève, ont créé l’entreprise Phoebus pour échanger licences et brevets mais, surtout, pour réguler la production. L’année suivante, le “comité des 1000 heures” voit le jour. Objectif: limiter la durée de vie du fil de tungstène,…

5 min.
c’est vous qui le dites !

“Qui mettra fin à l’appétit de l’ogre Google ? A la lecture de l’article “Vous rajouterez bien un peu plus de Google dans votre vie” (n°844, p. 8), je m’interroge. Non content de squatter tous les ordis de la planète, le géant du Net lance Home (un produit intelligent capable de piloter les objets connectés de la maison ou de répondre à toutes sortes de questions – NDLR) qui, sous prétexte de nous faciliter la vie, n’est ni plus ni moins que le cheval de Troie de Google pour s’immiscer un peu plus encore dans notre quotidien. Suis-je la seule à m’inquiéter? Sophie B. Le cinéma ne joue pas le jeu Le mois a été particulièrement riche en sortie de films adaptés de jeux vidéo (Angry Birds et Warcraft). Des longsmétrages qui, hélas, sont…

12 min.
en bref...

LE JEU VIDÉO POUR SOIGNER LA SCLÉROSE EN PLAQUES Des chercheurs de la Harvard Medical School de Boston (États-Unis) ont prescrit un étrange traitement à une vingtaine de patients atteints de sclérose en plaques. Durant huit semaines, ils ont dû jouer de façon intensive (40 séances de trente minutes) au Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima, un célèbre titre pour console Nintendo DS. Résultat, leur cerveau a créé de nouvelles connexions neuronales, ce qui a contribué à atténuer les symptômes de la maladie (perte de la sensibilité, de l’équilibre et de la motricité). DES CHERCHEURS VEULENT CRÉER UN GÉNOME HUMAIN ARTIFICIEL Chromosomes synthétiques. Douze ans après avoir terminé la lecture de son patrimoine génétique, il est temps, pour l’Homme, de commencer à le réécrire. C’est la conviction de 25 scientifiques américains qui viennent…

1 min.
rembrandt ex machina

REMBRANDT EX MACHINA Elle trône, au milieu de la pièce, flanquée d’écrans qui renseignent sur son origine. L’oeuvre n’est pas née sous la main du Maître, mais dans un cerveau algorithmique. Bientôt, elle sera adulée ou décriée. On se pressera avec ferveur et curiosité pour voir The Next Rembrandt, le résultat d’un pari fou. Celui de scientifiques et d’experts de l’art qui ont imaginé, avec les progrès de notre époque, ressusciter le génie humain. Et créer de toutes pièces “l’oeuvre d’après”, celle que le Hollandais aurait pu réaliser. Pour obtenir cette oeuvre, certes impressionnante de véracité, 346 tableaux du peintre, découpés en 168 263 fragments, ont été scannés par une machine intelligente. Elle s’est employée pendant dix-huit mois à plonger au coeur des ombres et des regards, à passer au peigne…

2 min.
bientôt chez vous

UN TRADUCTEUR AU CREUX DE L’OREILLE Oubliez les dicos lors de vos prochains voyages hors de nos frontières, une Pilot suffira. Cette oreillette, connectée en Bluetooth au smartphone, promet de traduire les langues étrangères presque instantanément, le délai ne dépassant pas une seconde ! Et si vous en offrez une à votre interlocuteur, vous pourrez échanger naturellement. À sa sortie, en mai 2017, Pilot comprendra le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol. Plus tard, elle devrait également proposer l’arabe, l’hébreu, l’hindi, le chinois et le japonais. CE MONITEUR PREND SOIN DE VOS YEUX Si vous travaillez beaucoup sur écran, vous allez adorer le Paperlike. Ce moniteur de 13,3 pou-ces (34 cm de diagonale) fonctionne à l’encre électronique, une technologie bien connue des adeptes de liseuses. N’ayant pas besoin de rétro éclairage, il fatigue nettement…

2 min.
l’auto connectée passe à la caisse

Payer avec son doigt grâce à un lecteur d’empreintes digitales intégré dans le tableau de bord LOUEZ, CLIQUEZ, ROULEZ ! Visa, en collaboration avec l’américain DocuSign, travaille également sur une application qui va faciliter la vie de tous ceux qui ont l’habitude de louer une voiture. Avec elle, plus besoin de faire la queue au comptoir pour parapher le contrat. Ce dernier s’affiche sur le tableau de bord. On peut alors choisir son forfait kilométrique et son assurance, mais aussi valider le document en signant du doigt sur l’écran tactile. Grâce à la technologie Blockchain, employée par la monnaie virtuelle bitcoin, la transaction est conservée dans un registre inviolable, consultable en ligne. Envie d’une pizza sur la route? Vous tapotez sur l’écran de votre voiture et choisissez une royale avec un extra de…