ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Actualité et politiques
Afrique Magazine

Afrique Magazine No. 377

Afrique Magazine, le mensuel francophone international.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
AM International SAS
Fréquence:
Monthly
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
40,48 €(TVA Incluse)
10 Numéros

dans ce numéro

8 min.
pays de m… ?

C’était le 12 janvier dernier, une réunion entre le président américain Donald Trump et des élus républicains et démocrates dans le Bureau ovale, à la Maison-Blanche. Un lieu solennel. Le cœur du pouvoir. Sur le sujet hautement inflammable de l’immigration. Le président, mèche au vent, se lâche, fidèle à son tempérament, à sa perception du sujet. Il se demande pourquoi l’Amérique accueille ces gens venus de ces « shithole countries », traduit en français par « pays de merde », évoquant l’Afrique, Haïti, certains États d’Amérique centrale comme le Salvador. Et pourquoi ne pas plutôt aller chercher « des Norvégiens » (tout le monde sait que les Norvégiens ne rêvent que d’émigrer…). Parmi les présents, élus entre autres, certains se chargent d’informer le monde extérieur sur ce dérapage (pour le moins…). Et…

13 min.
le togo, un pays qui avance

En 2017, le mandat social du chef de l’Etat, SEM Faure Gnassingbé s’est révélé essentiel pour préserver la cohésion dans le pays. L’instabilité politique n’a pas dévié le gouvernement conduit par le Premier ministre Komi Sélom Klassou des objectifs fixés par le Président de la République. Pour aborder sereinement la nouvelle année, il est donc nécessaire de réaliser un inventaire des actions du gouvernement et d’esquisser des perspectives pour permettre aux Togolais de garder le cap du développement sous l’impulsion du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Un Togo toujours ouvert à l’international En 2017, la plupart des différents voyages effectués par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé s’inscrivaient dans le cadre des relations de coopération et d’amitié qui lient le Togo et les pays visités. Ils ont surtout permis au Togo de consolider…

5 min.
tahar ben jelloun une jeunesse sacrifiée

« POUR avoir manifesté calmement, pacifiquement, pour un peu de démocratie, j’ai été puni. Pendant des mois, je n’ai plus été qu’un matricule, le matricule 10 366. » Depuis la publication en 1973 de Harrouda, son premier roman, avec lequel il fait scandale en abordant la sexualité, Tahar Ben Jelloun, 73 ans, n’a cessé de construire une œuvre multiforme. Son dernier ouvrage revient sur un épisode capital de sa jeunesse sous le règne de Hassan II. Il y raconte les dix-neuf mois de détention arbitraire d’étudiants, dont il fait lui-même partie, punis pour avoir manifesté pacifiquement dans les grandes villes du Maroc le 23 mars 1965. Leur but est d’interpeller les autorités et l’administration sur l’atteinte à leur droit à l’enseignement public. Condamnés à une peine de détention illimitée, les…

4 min.
la femme qui dévoile les hommes

AMEL est une jeune Tunisienne qui a grandi en France, est devenue photographe à Tunis, et qui perd son mari dans un accident dès le début du film. Sa vie bascule, mais elle va réussir à émerger de son deuil en photographiant le corps des garçons qu’elle croise dans la rue ou sur des chantiers… Voilà un point de vue féministe peu courant dans le cinéma maghrébin. Un rapport de force dans la séduction inversé sans trop de pudeur. Mehdi Ben Attia avait déjà mis en valeur le corps masculin dans Le Fil, qui racontait une belle histoire d’amour entre hommes. Ici, Amel demande à ses modèles de se déshabiller, et son beau-père l’encourage : « Il faut secouer ce pays, la provocation, il n’y en a jamais assez !…

5 min.
killason le dandy qui secoue son monde

C’EST LE DERNIER chouchou de la presse française, et même The New York Times ou The Quietus parlent de lui avec enthousiasme. Marcus Dossavi-Gourdot alias KillASon cultive un hip hop ultra esthétique et sexy, révélé par les EPs The Rize et STW1. Quand il nous confie avoir été profondément marqué par un live de Michael Jackson diffusé à la télévision lorsqu’il n’avait que 6 ans, on n’est guère étonné… «J’ai eu la chance de grandir dans une famille de danseurs [Julie Dossavi, d’origine béninoise, et Gérard Gourdot, tous deux danseurs/ chorégraphes, NDLR]. La musique était la source première mais j’exprimais l’énergie à travers la danse. Le son m’a toujours ému et le mouvement était la manifestation directe et authentique de cette émotion.» À l’âge de 8 ans, son beau-père, le percussionniste…

2 min.
1:54 : rendez-vous à marrakech !

ON serait presque tenté de dire «enfin»! Cinq ans après la première édition à Londres en 2013, trois ans après l’atterrissage à New York, la foire d’art contemporain africain 1:54 pose ses valises sur le continent. Et plus précisément au Maroc, à Marrakech, la ville de Touria El Glaoui, fondatrice de 1:54. Rendez-vous donc les 24 et 25 février dans les salons luxueux et les allées ombragées des jardins fameux de la Mamounia, partenaire de la foire. Dix-sept galeries soigneusement sélectionnées feront le voyage, dont six africaines: Art Twenty One (Nigeria), les ivoiriennes Galerie Cécile Fakhoury, LouiSimone Guirandou Gallery, et les marocaines L’Atelier 21, Loft Art Gallery et VOICE Gallery. Le public de visiteurs, d’experts et surtout d’acheteurs pourra (re)découvrir le travail de plus de 60 artistes africains et de…