Actualité et politiques
Afrique Magazine

Afrique Magazine December 2018 / January 2019

Afrique Magazine, le mensuel francophone international.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
AM International SAS
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
40,48 €(TVA Incluse)
10 Numéros

dans ce numéro

3 min.
d’ici 35 ans?

Anniversaire d’AM oblige, 35 ans de parution ininterrompue depuis décembre 1983 (date de la sortie de notre premier numéro), une bonne partie de l’édition que vous avez entre les mains propose un voyage dans le temps, entre hier et aujourd’hui. Avec, en particulier, une enquête sur « ce que nous étions, ce que nous sommes devenus ». Sur les évolutions majeures qui ont transformé l’Afrique en un peu plus de trois décennies. Cet édito se propose donc de jeter un œil sur l’avenir, de se lancer dans le début d’une exploration prudente des trois décennies à venir. Ce qui paraît sûr, sans faire preuve d’un grand talent divinatoire, c’est que l’Afrique sera au centre du monde. Et des préoccupations globales. Par la magnitude des défis qu’elle affrontera : plus ou moins 2…

9 min.
à lire entre 2018 et 2019

série COUP DE THÉÂTRE CE QUATRIÈME TOME de la série au succès mondial L’Arabe du futur, traduite dans 22 langues, couvre les années 1987-1992. Âgé de 9 ans au début de ce volume, le petit Riad devient adolescent. Une adolescence d’autant plus compliquée qu’il est tiraillé entre ses deux cultures – française et syrienne –, et que ses parents ne s’entendent plus. Son père est parti travailler seul en Arabie saoudite et se tourne de plus en plus vers la religion; sa mère est rentrée en Bretagne avec les enfants. C’est alors que la famille au complet doit retourner en Syrie. Jusqu’au coup d’État du père… érotisme NU ET CONTRE-NU TOUT À FAIT ÉTONNANT et magique. L’auteur du mémorable Meursault, contre-enquête a passé une nuit enfermé au musée Picasso et écrit un texte puissant, jailli de…

2 min.
camélia jordana la confirmation

APRÈS DEUX ALBUMS de chansons pop, Camélia Jordana (2010) et Dans la peau (2014), ainsi qu’une entrée fracassante dans le cinéma français qui lui a valu un César pour Le Brio, elle impose sa voix et surtout son style avec Lost. Un album surprenant pour ceux qui voient encore en Camélia Jordana la jeune participante de l’émission La Nouvelle Star, où elle a été révélée il y a bientôt dix ans… Une soul radicale, une électro sous influence trip hop, de l’afrobeat, et surtout des échos de la musique traditionnelle nord-africaine qui habillent autant qu’ils révèlent la chanteuse: Lost est un étrange objet musical qui vaut le détour. D’autant qu’il est très engagé, conçu sur les cendres des attentats et d’une politique internationale désastreuse : « L’actualité m’a autant renvoyée…

1 min.
gaël faye, un artiste multitalent

AVEC UN PREMIER ROMAN (Petit Pays, qui a reçu de nombreux prix en 2016) aussi réussi que son premier album (Pili Pili sur un croissant au beurre, en 2013), et avant de livrer un nouveau disque dont l’on attend beaucoup, le chanteur franco-rwandais propose aujourd’hui un EP joliment nommé Des fleurs. La particularité de ces chansons? «Tropical», «Dinosaures» ou «By» ont été jouées en live sans avoir été enregistrées au préalable. C’est désormais chose faite, et l’on y trouve aussi des inédits, «Jackie Jacky Jack» et une «Balade brésilienne» chaloupée. Entre rap, pop, soul et piano jazzy, Gaël Faye fait de nouveau preuve de son chant poétique et inspiré.…

1 min.
une voix brute

JACOB BANKS SORT ENFIN son premier album après une série d’EP plus que prometteurs, et on n’est pas déçus. Enregistré entre Los Angeles et Londres, Village fait briller l’amour que porte le soulman à sa ville d’adoption, la capitale anglaise, dans laquelle on entend aussi bien de la soul que du dubstep ou du hip-hop. Né à Lagos il y a vingt-sept ans, Jacob Banks est arrivé à Birmingham à l’orée de l’adolescence et, en parallèle d’études tout à fait classiques d’ingénieur, s’est toujours passionné pour la musique. Ce qui s’entend dans ces 14 chansons pleines d’âme, où l’on profite aussi de belles voix féminines, comme celle de Bibi Bourelly. Sensuel et cérébral à la fois, Village est d’une grande élégance.…

1 min.
sous la cagoule

LA FOSSE AUX LIONS, tel est le nom du premier album d’Amira Kiziamina. D’origine congolaise, ce rappeur de 23 ans a grandi à Sevran et s’est fait connaître aux côtés de Kaaris, Jul ou Sofiane sous le nom de Kalash Criminel. Et sous une cagoule… Ne craignant ni le combat ni les morsures, il dégaine un flow plutôt solide, un humour parfois mordant, mais aussi une mélancolie prégnante. De « La Sacem de Florent Pagny » à « Avant qu’je parte », le rappeur ne se soustrait à aucune noirceur, au contraire, confirmant l’espoir soulevé par ses précédentes mixtapes d’obédience hardcore.…