ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Actualité et politiques
Afrique Magazine

Afrique Magazine November 2019

Afrique Magazine, le mensuel francophone international.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
AM International SAS
Fréquence:
Monthly
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
40,48 €(TVA Incluse)
10 Numéros

dans ce numéro

3 min.
l’afrique au centre du monde

Tout part d’un paradoxe et d’une injustice historiques. L’Afrique (16 % de la population mondiale, moins de 6 % de la consommation énergétique et 3 % des émissions de gaz à effet de serre) n’est pas responsable du changement climatique. Elle a peu produit et peu pollué au cours du siècle dernier, contrairement aux puissances occidentales (États-Unis, Europe) et aux puissances émergentes comme la Chine, l’Inde, le Brésil… L’Afrique est « innocente », et pourtant elle est touchée de plein fouet par le dérèglement: bouleversement des saisons, du cycle des pluies, sécheresse, montée du niveau de la mer, mise en danger du littoral… On demande au continent de s’adapter et de lutter sans, par ailleurs, vraiment mettre sur la table les moyens immenses nécessaires à cette lutte existentielle: «débrouillez-vous…», en…

1 min.
manifeste feministe

JULIE DOSSAVI a eu 50 ans en 2018. Un cap. Une étape difficile à franchir dans notre société, d’autant plus pour une danseuse. Dans son nouveau spectacle au Théâtre d’Angoulême, pendant une heure, la chorégraphe française d’origine béninoise incarne des portraits de femmes modernes, singulières, étonnantes, exubérantes, belles, drôles et libres. Leur point commun: elles ont entre 50 et 80 ans et osent aller au bout de leurs désirs, sans tenir compte de leur âge. Parmi elles, Mama Tekno, DJ, qui évolue dans plusieurs styles musicaux, de la techno au rock, en passant par les sons basses des rythmes africains, le chant et même le silence. Cette femme est le fil conducteur qui unit tous les personnages de Julie Dossavi par la même passion musicale. Pour accompagner son solo sur…

2 min.
la touche choc

SEXY, PROVOCATEUR, MODERNE ET AFRO, c’est le style d’accessoires que Nicole Tiangaye, 32 ans, née en République centrafricaine et arrivée à Orléans, en France, à 8 ans, a voulu créer avec sa marque, La Dame chiic : « Je cherchais quelque chose de ce type auprès d’autres créateurs afro, mais je n’arrivais pas à trouver. Vu ma passion pour la mode, mon fiancé m’a suggéré de le faire moi-même, et c’est comme ça que je me suis lancée. » Aujourd’hui, elle a sorti sa troisième collection, coup de cœur de l’ancienne miss France Flora Coquerel, de la chanteuse Lynnsha et de la danseuse et chorégraphe BadGyal Cassie, avec laquelle elle a entrepris des collaborations. Le produit phare de la marque est le harnais, un accessoire qui peut se marier avec…

2 min.
j’ai perdu mon corps

NAOUFEL, ENFANT DÉRACINÉ DE SON MAROC NATAL, a perdu ses parents dans un accident de voiture. Adolescent, il se retrouve hébergé en France par un oncle qui lui ponctionne un loyer sur son maigre salaire de livreur de pizzas. Jusqu’au jour où Naoufel rencontre Gabrielle. En parallèle, on suit la folle équipée d’une main coupée qui s’échappe du réfrigérateur d’un hôpital et qui part à la recherche du reste de son corps… Avec tous les obstacles que peut rencontrer sur son chemin une main qui avance au ras du sol avec ses cinq doigts – la course-poursuite avec des rats est mémorable, on n’est clairement pas dans le Ratatouille de Disney. Ces deux morceaux d’histoire finiront par se recoller, sans que le spectateur ne se perde pour autant entre les nombreux…

1 min.
noura rêve

POUR INCARNER NOURA, UNE BLANCHISSEUSE travaillant dans les sous-sols d’un hôpital, Hend Sabri, star en Égypte, a dû réapprendre le langage parlé par la rue de son pays d’origine, la Tunisie. Mais aussi apparaître sans maquillage, elle, l’égérie de L’Oréal et de Garnier pour les pays arabes, les traits cernés par la fatigue. Et pour cause : en plus de son travail, Noura doit s’occuper de ses trois enfants, rendre visite en prison à son mari qu’elle déteste et qu’elle craint, et se cacher pour retrouver régulièrement son amant. Dans un pays où l’adultère est puni jusqu’à cinq ans de prison, elle cherche à rapidement divorcer pour épouser l’homme qu’elle aime. Problème : le mari sort de prison plus tôt que prévu, veut garder son épouse, et va se venger…

1 min.
sounds

1 Souad Massi Oumniya, Naïve/ Believe DÉJÀ PLUS DE VINGT ANS DE CARRIÈRE pour la voix d’or venue d’Alger. Après le très beau El Mutakallimûn, dans lequel elle s’appropriait les textes des plus grands poètes arabes, Souad Massi revient avec Oumniya (« mon souhait »). Ici, il s’agit avant tout de liberté, sur un fond tissé de chaâbi et de folk aux arrangements toujours ciselés. Cette liberté, c’est celle des femmes, de tout âge et de tout continent, celle des hommes aussi. Un album aussi poétique qu’engagé. Sophie Rosemont 2 Acid Arab Jdid, Crammed Discs FONDÉ PAR LES DJ Hervé Carvalho et Guido Minisky, ce collectif a pour vocation de mixer l’électro façon clubbing avec les mélodies orientales traditionnelles. Et ça dépote! Pour son deuxième album, Acid Arab s’entoure du groupe féminin touareg Les Filles…