DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Actualité et politiques
Afrique Magazine

Afrique Magazine March 2020

Afrique Magazine, le mensuel francophone international.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
AM International SAS
Fréquence:
Monthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
40,48 €(TVA Incluse)
10 Numéros

dans ce numéro

3 min.
l’année du virus

Donc le coronavirus. Le covid-19 pour reprendre le vrai nom de la maladie… C’est une épidémie née à Wuhan, méga-ville de près de 10 millions d’habitants, carrefour névralgique des transports, au centre de la Chine, qui a profité à plein des réformes économiques des années 1980. Une mégalopole symbole du miracle chinois, mais aussi une cité où les pratiques médiévales de commerce et de consommation d’animaux sauvages perdurent… Depuis, le coronavirus longe inexorablement les grandes routes commerciales de l’économie mondialisée. L’Asie du Sud-Est, la Corée du Sud, le Japon, l’Europe, la France, l’Italie, les États-Unis, coeur du capitalisme mondial… Au moment où j’écris ces lignes, tout début mars, l’Afrique semble relativement épargnée. On ne sait pas très bien pourquoi, on se perd en conjectures, des plus farfelues (le climat ?) aux plus…

1 min.
daara j family, rappeurs conscients

YAAMATELE, c’est le nom du robot dans Onze pour une coupe, un dessin animé espagnol des années 1980, mais c’est aussi du jargon sénégalais désignant les accros aux écrans. Dans ce nouvel album enregistré entre Dakar, Paris et Kinshasa, le duo formé en 1997 par Faada Freddy et Ndogo D., amis d’enfance, évoque la distance qu’il faut prendre face aux réseaux sociaux et aux mirages numériques autant que capitalistes. Comme l’affirme le morceau « ADN », place à la vérité de la nature ! Quatre ans après Foundation, Yaamatele témoigne d’une énergie fédératrice, avec un rap déclamé en anglais, en wolof et en français. Leurs références ? Les griots sénégalais, mais également le funk de James Brown, la rumba congolaise, le hip-hop East Coast ou encore le reggae de Bob…

1 min.
tête-à-tête afro-asiatique

DIFFICILE DE NE PAS Y VOIR une extension de l’ouverture à Shanghai de la troisième antenne à l’étranger du Centre Pompidou, en novembre dernier. « Ce n’est qu’une étape. […] Vive l’amitié entre la Chine et la France ! », déclarait Emmanuel Macron lors du discours d’inauguration. Si le siècle dernier était traversé par la mise en place progressive de liens entre la Chine et l’Afrique, quelles réalités nouvelles émergent de cette rencontre transculturelle entre deux « Sud » ? De l’installation d’Anawana Haloba, restitution poétique de la construction en Zambie d’une ligne de chemin de fer par les Chinois, au récit visuel du photographe franco-ivoirien François-Xavier Gbré de la piscine de Bamako, construite en 1969 par l’URSS pour les premiers jeux africains – qui n’ont jamais vu le jour…

1 min.
sounds

1 Irreversible Entanglements Who Sent You?, International Anthem/Don Giovanni Après un premier album assez ébouriffant, le collectif free-jazz de l’East Coast revient avec Who Sent You? Au casting, la poétesse et MC Camae Ayewa, alias Moor Mother, le saxophoniste Keir Neuringer, le trompettiste Aquiles Navarro, le bassiste Luke Steward et le batteur Tcheser Holmes. Le résultat: un jazz fusion, expérimental, ouvert à l’improvisation et engagé. Bref, très free. 2 Lindigo Kosa Néna, Association Lindigo/ Label Hélico Enregistré dans une «cuisine feu-de-bois, au fond de la cour près du poulailler, sous la tôle, dans les champs de canne et au bord de la rivière», le nouvel album de Lindigo brille de nouveau par la sincérité de sa musique. Le célèbre groupe de maloya réunionnais fondé par Olivier Araste fait fort avec Kosa Néna, dont l’orchestration organique,…

2 min.
une enfance au temps des massacres

GABRIEL VIT À BUJUMBURA, au Burundi, au début des années 1990, dans l’insouciance de ses 11 ans et de ses copains qui se bagarrent à coups de mangues. Fils d’un Français blanc, chef d’entreprise, et d’une réfugiée rwandaise tutsie, ce jeune métis voit avec douleur ses parents se séparer. Au même moment, les relations se tendent entre Hutus et Tutsis, jusque parmi les employés de maison. À un drame familial va bientôt se superposer le dernier génocide du XXe siècle. On y est mêlé d’autant plus facilement que tout est juste, à commencer par les jeux de Jean-Paul Rouve (parfait en Blanc condescendant et en bon père), d’Isabelle Kabano (magistrale en mère faussement désinvolte avant de sombrer), et des non-professionnels (90 % de la distribution, dont les enfants) qui les…

1 min.
d’une résistante à l’autre

EN ADAPTANT SON PROPRE LIVRE (La Maquisarde, aux éditions Grasset) douze ans après son premier film (Des poupées et des anges, avec Leïla Bekhti et Samy Naceri), Nora Hamdi a voulu rendre un hommage à sa mère et à toutes celles qui ont résisté durant la guerre d’indépendance algérienne. Mais cette fois, elle n’a pas eu les moyens financiers de son ambition, et malheureusement, cela se voit: une forêt de la région parisienne pour figurer celle de Sidi Ali Bounab en Kabylie, et un huis clos souvent chuchoté qui s’étire dans une sinistre geôle… Au cœur du film qui se déroule en 1956, il y a pourtant la rencontre d’une jeune paysanne berbère et d’une infirmière française, ex-résistante au nazisme, emprisonnée pour sa défense des Algériens face à la répression…