ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Actualité et politiques
Afrique Magazine

Afrique Magazine Fevrier - Mars 2016

Afrique Magazine, le mensuel francophone international.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
AM International SAS
Fréquence:
Monthly
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
40,48 €(TVA Incluse)
10 Numéros

dans ce numéro

5 min.
l’autre tunisie

Une génération « libre » est née avec la fin de l’ère Ben Ali et la révolution. La partie sombre est connue. Une révolution avec un goût d’inachevé, cinq longues années de transitions, de post-transitions, d’élections… Un système politique non fonctionnel, implosé. Une classe d’élus impuissante, bruyante, minée par les ambitions personnelles et sans projets d’envergure. Des hauts responsables parfois courageux, mais sans projets d’envergure. Un parti dit « majoritaire » en voie de « confettisation ». Un parti islamiste échaudé par le pouvoir mais par ailleurs complètement schizophrène sur ses motivations profondes. Une économie de rentes, poussive et sans emploi. Une situation sociale désespérée dans les régions et les périphéries urbaines. Des émeutes. Un tourisme sinistré. Des attentats jihadistes meurtriers. Et le chaos libyen comme voisinage direct. Avec en conclusion…

1 min.
le regard de… glez

NEXT Le 15 janvier… Le Burkina Faso, jusque-là épargné par le terrorisme, intégrait la liste des pays africains victimes du jihad, à l’instar de la Somalie, du Mali, du Nigeria ou du Cameroun… Comment répondre à ce nouveau défi, sinon par une combinaison internationale d’efforts nationaux qui vont de l’éducation à la sécurisation? Les armes de la démocratie face à celles de la barbarie……

5 min.
chafik gasmi vertiges de la création

SA PREMIÈRE LIGNE, BAPTISÉE « UNIVERS INTÉRIEUR », LUI VAUT DÈS 1992 LE GRAND PRIX DE LA CRITIQUE DU SALON DU MEUBLE À PARIS… POUR L’ENSEMBLE DE SON ŒUVRE. Chafik Gasmi ne fait rien comme tout le monde. À 15 ans, en 1977, ce fort en maths a été champion du 100 mètres haies à Alger, quitte à se faire couper les cheveux pour ne pas être reconnu par son propre entraîneur le jour de la course. La raison? Il avait fait en secret ses propres séances « contraires » d’entraînement, pour passer sa jambe droite d’abord et non la gauche par-dessus les obstacles… À Paris, où sa famille suit la même année son père, un commerçant qui fait le choix de s’installer en France, il est fasciné par les chantiers.…

1 min.
franko l’enjailleur numéro 1!

Le jeune Camerounais Franck Junior Kinguè, Franko pour ses fans, a célébré ses 28 ans le 26 décembre dernier dans le faste. Et pour cause ! Ce titulaire d’un BTS en marketing ne s’attendait pas à un tel record pour son troisième single intitulé « Coller la petite », avec quelque 12 millions de vues sur YouTube fin janvier ! Pour la promotion de ce titre où il incite de manière très suggestive un jeune homme timide à « approcher » les filles en boîte de nuit, il a reçu un petit coup de pouce inattendu : celui du préfet de la Mifi, dans la région de l’Ouest, qui a interdit le 2 novembre la vente et la diffusion de la ritournelle grivoise. Ce qui n’a pas manqué de déclencher…

3 min.
mouna jemal siala regards croisés

Sa formation est à l’image de son travail, volontariste : après une maîtrise en arts plastiques obtenue à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, elle soutient sa thèse à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. En vingt ans, cette artiste née en 1973 à Paris a glané de nombreux prix et multiplie les expositions en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Désormais basée à Tunis, elle enseigne les arts plastiques à l’Institut supérieur des beaux-Arts. AM : Quel a été votre premier choc esthétique? Mouna Jemal Siala : Peut-être le récit de Dominique Noguez publié en 1993, Les trente-six photos que je croyais avoir prises à Séville. Sa pellicule ayant été mal amorcée dans son appareil, il publie trente-six textes s’appuyant sur des cadres vides. La photo absente, c’est le récit qui…

3 min.
deon meyer l’africain roi du roman noir

Aucun autre écrivain du continent n’a connu un pareil succès dans le domaine du roman noir. Les dix ouvrages de Deon Meyer sont tous des best-sellers mondiaux et sont traduits dans vingt-huit langues. Cet Afrikaner de 57 ans est l’un des premiers à s’être aventuré sur le terrain du roman policier dans le pays de Nadine Gordimer, de J.M. Coetzee et d’André Brink. En France et en Allemagne, il est sans conteste l’un des plus lus des romanciers africains. Entré tardivement dans le domaine de la fiction littéraire après avoir été tour à tour journaliste, rédacteur publicitaire, attaché de presse et spécialiste des médias électroniques, Deon Meyer a connu un succès immédiat dès la publication de ses premiers romans, il y a une quinzaine d’années. Cela n’allait guère de soi…