ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Actualité et politiques
Afrique Magazine

Afrique Magazine HS Oct 2015

Afrique Magazine, le mensuel francophone international.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
AM International SAS
Fréquence:
Monthly
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
40,48 €(TVA Incluse)
10 Numéros

dans ce numéro

5 min.
à mi-chemin

Le 25 octobre, la Côte d’Ivoire ira aux urnes. Pour la première fois peut-être de son histoire, le pays phare de l’Afrique de l’Ouest pourrait vivre une élection présidentielle « normale », sans la présence écrasante d’un père de la nation omniprésent. Avec un scrutin sans cadre « négocié », sans « circonstances exceptionnelles » et sans boycott d’un candidat majeur, et des opposants qui jouent leurs rôles… Une consultation des citoyens prévue par le calendrier dans le respect des institutions : « 2015 » a une valeur symbolique forte. En ce qui concerne Alassane Ouattara, l’enjeu dépasse la question de son avenir politique. Pour lui aussi, il s’agit de sortir des « circonstances exceptionnelles » qui ont marqué son accession au pouvoir, de s’émanciper de la trop longue dynamique…

6 min.
le cepici au service de l’émergence de la côte d’ivoire

La vision de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 avec le secteur privé, comme moteur de la croissance économique. C’est pourquoi, dès sa nomination en octobre 2011, à la tête du CEPICI en qualité de Directeur Général au terme d’un appel à candidature, Emmanuel ESSIS entouré de son équipe n’a eu de cesse de multiplier les actions pour améliorer l’attractivité de la Côte d’Ivoire, faciliter et accroître ainsi l’investissement privé dans le pays. En effet, l’environnement des affaires de la Côte d’Ivoire a enregistré une embellie remarquable au cours des quatre dernières années grâce à la volonté politique et aux multiples initiatives du Gouvernement ivoirien en matière de réformes engagées sous la coordination du CEPICI et de ses…

4 min.
petroci holding

PETROCI est une société d’État créée en Octobre 1975. Ses activités principales sont : • L’Exploration et la production de pétrole brut et de gaz naturel, • La Commercialisation de gaz butane et de carburant. • Le développement et la gestion d’infrastructures pétrolières, notamment les appontements et lignes, une base logistique et les infrastructures de transport de produits pétroliers. La société est dotée d’un capital social de 20 milliards de francs CFA, soit 40 millions de dollars US et ses chiffres d’affaires cumulés sur la période de 2011- 2013 sont de FCFA 731 257 092 967 soit environ 1 462,514.millions de dollars US*. PETROCI, conformément à son objet social, doit garantir l’approvisionnement de la Côte d’Ivoire en produits pétroliers à bon marché. Pour accomplir cette mission, PETROCI est présente, directement ou par des prises de participations…

10 min.
alassane, tentative de portrait

Ce qui marque le plus peut-être chez Alassane Dramane Ouattara, c’est sa persévérance. Sa foi en lui. Il croit en son destin, il y a toujours cru, même quand les perspectives étaient bien sombres. Il a de la résistance aussi. Elle accompagne la persévérance, comme une capacité à absorber les coups et maintenir son chemin. ADO a certainement quelque chose du chef traditionnel dans les gènes et dans l’âme. Il se sait président. Il s’est toujours su président, depuis qu’Houphouët avait fait de lui son numéro deux. À ses côtés, pour les derniers mois, les derniers moments. Au cœur, probablement, de certains de ses secrets. Depuis, ADO n’a jamais vraiment dévié. Il a gardé le cap. À ceux qui lui reprochaient de déstabiliser le pays, il répondait que c’était lui…

5 min.
les lieutenants

AMADOU GON COULIBALY LE « NUMÉRO 2 » Pour toutes sortes de raisons, cet homme a du souffle. Il vit comme une seconde jeunesse. C’est le « numéro 2 », comme le surnomme le tout-Abidjan. À 56 ans, Amadou Gon Coulibaly embrasse les responsabilités : ministre d’État, secrétaire général de la présidence et maire de Korhogo. C’est l’homme de tous les combats, l’un des fondateurs du Rassemblement des républicains (RDR), l’un des gardiens du temple. Celui qui bénéfice de l’entière confiance du patron. « Pas l’espace d’une feuille de cigarette entre eux deux », comme le souligne un collaborateur. Ses premiers pas avec ADO remontent au début des années 1990, quand il occupe la fonction de conseiller technique à la primature chargé de la coordination et du suivi, de la mise en…

16 min.
chronologie d’un mandat

2010/LA CRISE ÉLECTORALE 28 NOVEMBRE – Le second tour de la présidentielle, une élection reportée six fois depuis 2005, oppose le président sortant Laurent Gbagbo, 65 ans, à son rival Alassane Dramane Ouattara (ADO), 68 ans. Ce scrutin à hauts risques se déroule dans un pays en crise, marqué par une partition entre nord et sud. La rébellion d’officiers nordistes en 2002 s’est soldée par les accords de Linas-Marcoussis, sous une médiation française qui a contraint Laurent Gbagbo d’accepter un gouvernement de « réconciliation », dans lequel ses adversaires occupent les postes de l’Intérieur et de la Défense. Le scrutin est encadré pour la première fois par l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), déployée en avril 2004 et alors forte de 1800 hommes. Ce qui n’empêche pas les deux…