ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Actualité et politiques
Afrique Magazine

Afrique Magazine No. 368

Afrique Magazine, le mensuel francophone international.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
AM International SAS
Fréquence:
Monthly
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
40,48 €(TVA Incluse)
10 Numéros

dans ce numéro

2 min.
une crise australe

C’est l’unique pays africain à faire réellement partie du cénacle des économies émergentes. Avec à peine 55 millions d’habitants, c’est la première puissance économique du continent. Ou la seconde, selon la performance plus ou moins mitigée du Nigeria (et ses 180 millions d’habitants). On y trouve un secteur industriel, des services, des infrastructures d’avant-garde. On y a organisé une très belle Coupe du monde de football en 2010. Malgré les prédictions catastrophistes des Cassandre. C’est une grande nation, marquée par une histoire forte, celle de vagues d’immigrations multiples, de la conquête de la terre, celle tragique et sombre de l’Apartheid, celle douloureuse et magnifique de la libération et du combat « one man one vote ». Avec le 27 avril 1994, les premières élections multiraciales de son histoire. C’est la…

4 min.
la france a choisi

AU MOMENT OÙ CES LIGNES SONT ÉCRITES, NOUS NE SAVONS PAS, nous dérivons à l’aveugle, anxieux, à quelques jours du second tour de l’élection, ballottée par une campagne hors norme, unique, où les candidats majeurs ont été laminés, où le Front national (FN), parti d’extrême droite (il faut le rappeler) rassemble près de huit millions de Français (au 1 tour), où l’extrême gauche s’est prise à rêver d’un combat préhistorique, abattre le capitalisme et « les patrons ». Et où un jeune homme de 39 ans propose, avec un certain culot et pas mal d’inexpérience, de réinventer un modèle français. J’espère que la France aura choisi, nettement et sans ambiguïté, Emmanuel Macron. J’espère que la France aura su dire non à la démagogie et au populisme du Front national. Je…

5 min.
fatou diome une voix s’élève

ELLE A LE FEU sacré, la langue incisive, la plume acérée. Ses coups de gueule font tour à tour rire et réfléchir. Elle manie si bien la langue de Molière, avec humour et poésie, que ses propos vous harponnent. Regard coquin et dents du bonheur, Fatou Diome frappe juste. Après cinq romans et un recueil de nouvelles, son dernier ouvrage, quasi incantatoire, interroge le concept d’identité nationale, l’instrumentalisation de la laïcité, la mondialisation, les phénomènes migratoires, la question de l’éducation. Elle invoque la France de tous les Français, Marianne, allégorie quasi palpable. «Pour communier avec Marianne, j’ai invité mes pangôls, esprits de mes ancêtres ceddos, voici mes masques animistes, mes calebasses de mil, mes jarres de lait caillé destinées aux libations, mes danses endiablées, mes polyphonies, ma musique composite, ma…

4 min.
gaël faye l’important, c’est la prose

QUI AURAIT cru que cet enfant de Bujumbura, au Burundi, rescapé du génocide rwandais, mènerait en Europe une carrière à la fois musicale et littéraire, séduisant le public comme la critique? Pas lui, en tout cas. À 34 ans, Gaël Faye est un homme heureux. D’abord parce que son talent musical a été reconnu, au sein du groupe Milk Coffee and Sugar (avec Edgar Sekloka), puis en solo, au début des années 2010… avant de s’essayer à la littérature. Couronné du prix Goncourt des lycéens 2016, son inattendu roman Petit pays est un best-seller et, quatre ans après son premier album Pili Pili sur un croissant au beurre, il s’offre aujourd’hui un EP de cinq morceaux en guise de parenthèse sonore. Dès l’épique «Tôt le matin», Rythmes et Botanique confirme…

4 min.
devine qui vient dîner ?

LE MALAISE de se sentir noir au milieu d’une population blanche… Ou comment un film d’épouvante hollywoodien met (volontairement) le doigt sur le racisme de la société américaine, avec subtilité malgré quelques litres d’hémoglobine… Get Out raconte l’histoire d’un jeune homme noir, invité par sa petite amie blanche à passer le week-end dans la propriété très isolée de ses parents, qu’il va rencontrer pour la première fois, et qui ne savent pas qu’il est noir. A priori, tout doit bien se passer: le père aurait volontiers voté Obama une troisième fois, la mère psy est bienveillante, et la couleur de la peau ne semble poser aucun problème dans la famille. Et pourtant, quelques éléments vont vite troubler ce tableau idyllique, comme ces domestiques noirs qui ont l’air un peu absent……

4 min.
les merveilles de l’islam au musée

13 AVRIL, 11 H 30. Le président François Hollande entre dans la cour de l’Institut du monde arabe (IMA), suivi quelques minutes plus tard des trois chefs d’État du Mali, du Burkina et de la Mauritanie. Ils inaugurent ce matin une exposition assez rare, présentée sur deux niveaux, assortie de jeux de lumières très étudiés, qui semblent vous replonger dans ces 13 siècles d’Histoire revisités à travers des grimoires, des selles de chevaux, des gravures, des masques ou objets usuels, sacrés, magiques ou encore des détails architecturaux. On y voit pour la première fois des manuscrits rares venus de Tombouctou, sauvés des destructions massives menées par les attaques islamistes. Chaque objet est un témoin des liens tissés par l’Histoire entre le monde arabo-musuman et l’Afrique subsaharienne. Des œuvres contemporaines, sculptures…