ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Actualité et politiques
Afrique Magazine

Afrique Magazine No. 371-372

Afrique Magazine, le mensuel francophone international.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
AM International SAS
Fréquence:
Monthly
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
40,48 €(TVA Incluse)
10 Numéros

dans ce numéro

6 min.
la tunisie face au choix

Fin juillet, début août, sous le soleil exactement. La Tunisie est profondément, confortablement, installée dans son été. Dans une sorte de dolce vita à contre-courant de l’ambiance nationale générale, assez dépressive, il faut bien le reconnaître. Comme si le pays faisait une pause. S’oubliait quelques semaines. Même les touristes reviennent, un petit peu, motivés aussi par la baisse assez vertigineuse du dinar. Ce n’est pas encore le nirvana, on est encore loin des chiffres de 2010, mais il y a quelque chose d’un peu plus joyeux, plus festif dans l’air. Les Tunisiens profitent aussi de chez eux, postent des images idylliques d’eau turquoise sur les réseaux sociaux, et de nombreuses destinations balnéaires affichent quasi complet. Sur la plage, dans les restaurants, les piscines, sur les routes bondées, on essaye d’oublier,…

3 min.
kamel daoud histoires sans fin

DEPUIS toujours, Zabor est convaincu d’avoir un don: s’il écrit, il repousse la mort. «Les gens ont essayé la prière, les médicaments, la magie, les versets en boucle ou l’immobilité, mais je pense être le seul à avoir trouvé la solution: écrire.» Fable, parabole, confession, le second roman de Kamel Daoud, journaliste et écrivain algérien, rend hommage à la nécessité de l’imaginaire et à la liberté d’une langue choisie. «L’écriture est la première rébellion, le vrai feu volé et voilé dans l’encre pour empêcher qu’on se brûle.» Et s’il appelle son héros Zabor, ce n’est certainement pas un hasard. Car Zabor est selon l’islam un des livres saints révélés par Allah avant le Coran et fait référence au Livre des Psaumes confié à David. Soit… Daoud en arabe. «La langue est…

1 min.
james brown, un mythe

« CHACUN dans cette vie, homme ou femme, a sa chanson, et si vous avez un peu de chance, vous ne l’oubliez pas. […] Pour nous, les Africains-Américains, la chanson de notre vie, la chanson de toute notre histoire, s’incarne dans l’existence et l’époque de James Brown.» Quarante-cinq ans de carrière, plus de 200 millions de disques vendus, 321 albums enregistrés, dont 16 hits, 832 chansons écrites et 45 disques d’or, James Brown a révolutionné la musique. Jazzman et romancier, lauréat du National Book Award, James McBride s’est lancé sur les traces de cette icône. De rencontres en entretiens, il nous offre un tableau magistral de l’univers du parrain de la soul et nous livre une vision troublante de la société américaine actuelle. «Un homme qui échappait à toute tentative…

1 min.
un apprenti reporter à « kin »

L’AUTEUR, originaire d’Inde et formé à la finance aux États-Unis, plaque tout et se prend un aller simple pour Kinshasa, en 2006. Un projet des plus fous qui va changer sa vie. Ce carnet de bord rempli de phrases courtes énonce des faits à la mitraillette. Il ne transige pas avec la réalité qu’il observe autour de lui, ni avec ses propres sentiments, qu’il expose aussi. Sa plongée à la fois objective et subjective dans la RDC d’après la deuxième guerre du Congo lui a valu le Reuters Prize en 2006. Elle a été suivie en 2016 d’un autre livre non moins courageux, après cinq années passées au Rwanda. Non traduit, il s’intitule en anglais: Bad News, Last Journalist in a Dictatorship. Un écrivain est né.…

1 min.
venance konan, une plume au vitriol

AM: C’est le troisième recueil de vos chroniques publiées dans le quotidien Fraternité Matin, et le premier qui sort en France et en Europe. Quel public visez-vous? V.K.: Les Africains de l’étranger et les Français ou Européens qui s’intéressent à l’Afrique. Ceux qui ont un regard intelligent, décalé, avec un peu d’humour! Mes derniers ouvrages, comme la série des Catapila, m’ont fait connaître hors de la Côte d’Ivoire. Mon éditeur y croit. Ça devrait se vendre! Quelle est la chronique qui a le plus fait couler d’encre ou qui vous a attiré le plus de réactions? Peut-être «Le dictionnaire France-Afrique à l’intention de François Hollande», parue au lendemain de son élection. Gros succès. Après, toutes celles qui parlent des questions ivoiro-ivoiriennes, comme la réconciliation ou Laurent Gbagbo. Elles attirent toujours des gens qui…

2 min.
pierre kwenders l’orfèvre afrofuturiste

À 31 ANS, c’est l’un des musiciens les plus passionnants de la diaspora africaine. Né à Kinshasa, il vit au Canada depuis l’adolescence. C’est dans une église québécoise prisée par la communauté congolaise qu’il pousse pour la première fois la chansonnette. Révélation: il sera chanteur. Quelques années plus tard, il décide de ne pas donner suite à ses études de comptable et commence à enregistrer EP sur EP. Il fonde le collectif artistique montréalais Moonshine, collabore régulièrement avec Win Butler, leader d’Arcade Fire – dont il a récemment assuré les premières parties. Dans son premier album, Le Dernier Empereur bantou (2014), il introduisait sa musique à la fois nourrie de la pop actuelle occidentale et des grands noms tels Papa Wemba ou Koffi Olomidé. Avec ce deuxième effort baptisé Makanda…