DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Maison et Jardin
Aquarium a la MaisonAquarium a la Maison

Aquarium a la Maison

No. 135

Comment créer un bac, choisir un aquarium, quelles espèces cohabitent, comment nourrir, soigner ses poissons, combattre les algues, améliorer la qualité de l’eau, découvrir les nouveautés sur le marché... Pour tous les aquariophiles qui associent au mot aquarium autre chose qu’un simple bocal avec un poisson rouge et veulent avoir une démarche éco-responsable, l’Aquarium à la maison apporte tous les deux mois de nombreuses réponses et de nombreux sujets de réflexion.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
LR Presse
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,17 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
25,95 €(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
aquarium a la maison

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Christian Fournereau chfournereau@lrpresse.fr RÉDACTRICE EN CHEF Michèle Corbihan micorbihan@lrpresse.fr DIRECTION ARTISTIQUE Antoine Simon ansimon@lrpresse.fr GRAPHISTES Stéphanie Grevet stgrevet@lrpresse.fr Marie Leclercq ONT COLLABORÉ Marie Albessard, Isabelle Cazalis, Michel Dantec, Céline D’Hardivillé, Arnold Dubarres, Frédéric Fasquel, Freds, Marie-Sophie Germain, Jérôme Hugues, Justin Larue, Chris Lukhaup, Jeanne Montagné, Patrick Nusbaum, Sandrine Panossian-Kahn, Jérôme Picard, Frédéric Potier, Grégory Reynaud, Ingo Seidel, Vincent Soliveres, Patrick Tawil, Éric Zeitoun. REVENDEURS & PROFESSIONNELS: Tél. : 02 97 59 37 66 Magalie ROUS marous@lrpresse.fr COMPTABILITÉ : Anne Le Crom anlecrom@lrpresse.fr Tél. : 02 97 59 37 61 GESTION DES VENTES Pagure Presse Printed in France - Imprimé en France Léonce Deprez - Béthune Principaux associés : C. Fournereau et F. Fournereau. Couverture : Inpaichthys kerri Photo : ©Mirko Rosenau - stock.adobe.com…

access_time1 min.
des voyages de toutes sortes

Pour beaucoup de passionnés de poissons, l’aventure de l’aquariophilie s’apparente à une sorte de voyage, car elle permet de s’évader. Voyage parmi les multiples espèces, et dans leurs biotopes tout aussi multiples et différents ! L’aquariophilie nous fait découvrir l’univers fascinant des poissons avec leur comportement, leur adaptation, leur défense... Ils peuvent être sauvages ou d’élevage ; et entre les poissons d’élevage et l’aquarium, il y a bien souvent une ferme, piscicole ou aquacole, c’est-à-dire un lieu d’élevage et de production des poissons d’ornement pour l’eau douce ou l’eau de mer. Nous savons que ces fermes existent, mais sans trop en connaître les détails, les étapes, les installations. Un étudiant en bac pro est allé en stage pendant deux mois dans une grande ferme sri-lankaise et nous a proposé d’en…

access_time8 min.
actualité

VOIR EN COULEUR AU FOND Au-delà de 180 mètres de profondeur, seule la couleur bleue pénètre, à l’exception de spots de lumière – et donc de couleur – grâce aux espèces adeptes de la bioluminescence. Dans les yeux des poissons se trouvent deux types de photorécepteurs : les cônes et les bâtonnets. Les cônes comptent plusieurs types d’opsines (des pigments sensibles à la lumière) permettant ainsi de percevoir différentes longueurs d’onde, et couleurs donc. Les bâtonnets, quant à eux, ne comportent, chez 99 % des vertébrés, qu’un seul type d’opsine : la rhodopsine. Ce pigment très sensible joue un rôle dans la vision nocturne, mais ne permet qu’une vision monochrome, car il est unique. Des chercheurs ont analysé le génome de 101 poissons et ont découvert que 13 pouvaient exprimer plus…

access_time1 min.
vos photos d’aquarium

Le nano récifal de Grégory comporte un seul poisson Passionné d’aquariophilie depuis plus de vingt ans, Grégory a subi un accident de la route, à la suite duquel il est tombé dans le coma pendant trois semaines. Sa passion pour l’aquariophilie s’est révélé être une rééducation. Il maintient plusieurs aquariums marins, dont celui-ci, un nano récifal de 40 litres dédié à une seule espèce : Pseudochromis springeri. Ce Perciforme endémique de la mer Rouge ne dépasse pas 5 cm de long : il est donc tout à fait adapté au volume du bac de Grégory. Pseudochromis springeri est un très joli poisson élancé. Son corps comprimé aérodynamique lui permet d’aller très vite. Assez timide, l’espèce aime se cacher dans les branches des coraux branchus. Son comportement et sa manière de se…

access_time6 min.
quand les animaux régulent les algues

Si les algues peuvent mettre en danger la faune d’un bac, certains animaux sont d’une aide précieuse dans un aquarium pour réguler leur prolifération. Les algues font partie de la vie de l’aquarium. Tant que leur présence reste mimine, on s’en accommode. Une prolifération plus importante a une répercussion sur l’écosystème du bac : en cas de forte invasion, le taux d’oxygène peut chuter et menacer la vie animale. Les algues consomment aussi du dioxyde de carbone pour leur croissance, au détriment des plantes. Il peut en résulter une modification du pH et de la dureté carbonatée, aboutissant à une perturbation de l’équilibre du bac et un milieu hostile. Une plante colonisée par des algues est gênée pour effectuer la photosynthèse indispensable à sa biologie. À court terme, elle peut disparaître. La…

access_time1 min.
soignez la maintenance

Pour lutter contre les algues, la maintenance doit être appropriée. Adaptez une filtration biologique efficace à la dimension de l’aquarium. Envisagez la modification ou le remplacement de l’éclairage. Faites des changements d’eau réguliers. Évitez toute suralimentation, qui favorise le développement des algues. Dosez bien les engrais et utilisez-les à bon escient. Et surtout, peuplez peu et oxygénez le bac… Avec l’habitude, une surveillance journalière lors de la distribution de la nourriture permet d’avoir en un seul coup d’œil une bonne lecture de l’équilibre du bac.…

help