Auto Plus Classique

Auto Plus Classique No. 48

Le plaisir de la voiture ancienne à la portée de tous !

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Bimonthly
4,05 €(TVA Incluse)
23,02 €(TVA Incluse)
6 Numéros

dans ce numéro

1 min
les dates clés

1969 Présentation en octobre au Salon de Tokyo de la 240Z. Commercialisée dans la foulée, la version d’exportation reçoit un moteur 2.4 litres de 151 ch SAE. 1970 En août, arrivée de l’option boîte automatique. 1971 Commercialisation au Japon d’une version NG profilée avec un pack aérodynamique. Introduction en février de la 240Z « Série 2 » avec modifications mineures : nouveau volant, ventilation revue. Arrivée de la « Série 3 » en octobre : enjoliveurs, console centrale et transmission modifiés. 1972 En août, introduction de la Série 4 légèrement modifiée pour s’adapter à la législation américaine. 1974 Après environ 168 000 exemplaires écoulés, la 240Z disparaît, remplacée par la 260Z.…

3 min
courrier

Une CX exceptionnelle L’agence CX, qui propose depuis plus de 10 ans, assistance et entraide entre propriétaires de Citroën CX afin d’en faciliter le maintien en circulation, notamment en assurant la refabrication de pièces indispensables, a exposé une très belle CX 25 GTI Turbo 2 au dernier salon Rétromobile. Cette voiture mise en circulation le 11 février 1988 était dotée en option de l’ABS, de la sellerie cuir, du pack Isother, d’une peinture noire vernie et de la climatisation régulée. L’agence CX, par courriel Félicitations à votre association pour le travail de restauration remarquable réalisé pendant 3 ans sur cette Citroën CX dernière génération dans un état concours. Vignette contrôle technique J’aimerais savoir si la présence de la vignette de contrôle technique est obligatoire sur le pare-brise des voitures anciennes? Antoine Sicard, de Limoges (87) Aucun texte…

4 min
triumph spitfire (1962-1980)

En cinq générations (Mark I à Mark IV puis 1500), la Spitifire est parvenue à détrôner les icônes que sont les MG Midget et Austin Healey Sprite du palmarès des ventes. Lancée quelques années après ses deux rivales, le projet initié dans les années cinquante ayant été mis au placard avant de revenir sur le devant de la scène, elle s’est imposée grâce à son physique de séductrice. Et a su régulièrement évoluer pour rester dans le coup, améliorant entre autres ses performances, ses suspensions et son confort. Malgré son nom de baptême différent, le coupé GT6 ne peut renier sa parenté avec la Spitfire, finissant même par calquer ses évolutions sur celles de son aïeule. Outre la partie arrière de la carrosserie, la différence majeure se situe côté moteur,…

3 min
réparer une pièce en bakélite

Des pièces souvent chères et parfois impossibles à trouver imposent leur réparation. Mais les professionnels capables de remettre à neuf des éléments d’habitacle, comme un bouton ou un volant en bakélite ne sont pas légion. Le choix du matériau de réparation En l’absence de produit dédié à la tâche, plusieurs solutions plus ou moins viables existent. D’expérience, et après plusieurs essais, nous préconisons de la colle époxy bicomposant. Car elle doit être suffisamment visqueuse pour ne pas couler, sécher lentement pour pouvoir être travaillée et assez dure, une fois sèche, pour être poncée. Les plus gros trous peuvent toutefois être comblés au préalable au mastic époxy ou à l’aide d’une pâte de réparation. La finition Cette fois, deux solutions existent. La plus simple consiste à repeindre l’ensemble une fois réparé, après avoir appliqué un…

2 min
toutes ne se trouvent plus en abondance

BIEN ACHETER Les 404 se dénichent en abondance dans les petites annonces, qui émanent majoritairement de particuliers. Mais elles proviennent de plus en plus de professionnels, car l’auto commence à prendre de la valeur. LESQUELLES CHOISIR ? Une berline à carburateur, 1968-1975, 74/70 ch DIN, 150/148 km/h La plus agréable dans la circulation quotidienne aujourd’hui sera une des dernières versions, avec boîte plus douce BA7, freins à disques à l’avant sans l’assistance Hydrovac, trop brutale et chère à restaurer, et alternateur au lieu de dynamo. En 1970, les ceintures sont de série à l’avant. La puissance moteur baisse un peu, mais sans grande conséquence. Coupé / cabrio à injection, 1964-1966, 88 ch DIN, 167 km/h On les préfère avec la ligne la plus pure. C’est-à-dire une jolie version d’avant les retouches avec la nouvelle calandre, sans…

6 min
la gorde raide

Même si mes jeunes collègues Jérôme et Pierre-Louis ont la délicatesse de me confier les essais d’un grand nombre de modèles Renault, ma marque fétiche, cette R17 Gordini, je l’ai dénichée tout seul. Un week-end de septembre 2018 où je me rendais à Montlhéry pour assister aux « Grandes heures de l’automobile », j’ai eu la chance de croiser cette rareté tout près de l’entrée du circuit. Impossible de ne pas avoir le regard attiré par ce coupé gris avec ses larges bandes noires et un gros nombre « 17 » bien visible sur les ailes arrière qui lui donnent un vrai look sportif. Je vais à la rencontre de Gérard, son heureux propriétaire, pour lui demander s’il serait d’accord pour nous la confier le temps d’un essai. Bingo, il…