Auto Plus Classique

Auto Plus Classique No. 51

Le plaisir de la voiture ancienne à la portée de tous !

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Bimonthly
4,05 €(TVA Incluse)
23,02 €(TVA Incluse)
6 Numéros

dans ce numéro

2 min
à chacun sa technique

NOEFORT AVANTAGE BX APORT Pour comparer nos trois françaises sur mauvaise route, une bassine remplie d’eau est suspendue au-dessus de la tête du conducteur. Le plus mouillé a perdu. Sans surprise, la Peugeot s’incline, de peu face à la Renault qui profite de sièges plus moelleux, et de loin face à la BX. La légendaire suspension oléopneumatique Citroën a encore frappé. TEEUE DE ROUTE AVANTAGE 405 MI16 Puisque l’on est sur un circuit, un petit tour s’impose. Le meilleur chrono l’emporte. Et c’est la Peugeot qui domine de loin. La précision de son train n’a d’égale que le sous-virage chronique de la Renault à l’accélération, qui impose un dosage constant de l’accélérateur. Mais quand ça ne passe pas, ça ne passe pas ! PERFORMAENE AVANTAGE R21 TURBO Tant pis pour le bien-être des transmissions, mais des autos sportives…

1 min
les dates clés

1959 En septembre, lancement de l’Estafette. Un seul moteur Ventoux 32 ch SAE, mais déjà une gamme complète de carrosseries : fourgon 500 et 600 kg, pick-up bâché, Microcar 9 places et fourgon surélevé. 1962 Remplacement du Ventoux par le Sierra 45 ch SAE en mai. La charge utile passe à 800 kg. La plaque passe sur le pare-chocs, la calandre est simplifiée. 1964 En avril, nouvelle version à empattement long de 2,65 m et charge utile de 1 000 kg. 1968 En septembre, nouvelle cylindrée pour le moteur Sierra, 1 289 cm3 et 43 ch SAE, nouvelle planche de bord, nouveaux pare-chocs plus enveloppants. 1972 L’Estafette est restylée en septembre : nouvelle calandre en tôle, ailes arrière boulonnées et moteur dépollué. 1976 En juillet, carburateur indéréglable, double circuit de freinage, ceinture de sécurité à…

3 min
[1965-1980] peugeot 204 / 304

EN BERLINE, QUEL CHOIX ! 204 : 1 543 359 BERLINES / BREAKS (1965-1976) 304 : 1 099 592 BERLINES / BREAKS (1969-1980) Gros atout pour ces aimables petites familiales : elles se trouvent en abondance, ce qui vous ouvre un large choix. Parfois, elles présentent des kilométrages étonnamment bas. Surtout du côté de la 204, certains exemplaires anciens affichent une exceptionnelle fraîcheur. Dans tous les cas, vous retrouvez une traction placide, au moteur moderne tout en alu et à arbre à cames en tête, implanté transversalement. Aucune prétention sportive, surtout vu les puissances mises en œuvre. Mais ces autos faciles à conduire et freinant convenablement se fondent sans problème dans la circulation actuelle. La 304, révélée en octobre 1969, n’est que la version embourgeoisée et agrandie de la 204, née en avril…

7 min
production : 800 775 exemplaires citroën ami 8 1969-1979

Difficile de se faire un nom quand on côtoie des monstres sacrés tels que la DS et la 2CV. Même l’Ami 6, au physique jugé ingrat, connaît plus de réussite. Lorsque l’Ami 8 apparaît à la fin des années 60, sa lunette arrière est remise dans le bon sens et sa face avant est plus harmonieuse. Mais elle n’est en fait qu’un replâtrage, pas beaucoup plus sophistiqué. Freins à disques avant et vitres descendantes apparaissent rapidement, mais l’auto semble déjà trop datée. L’Ami Super et son 4-cylindres, sortie en 1973, n’y changera rien. La rapide chute des ventes, dès la seconde année, n’incite pas Citroën à faire évoluer fondamentalement le modèle. En conséquence, l’Ami 8 est aujourd’hui un pur produit Citroën, plus abordable que ses soeurs mues par le flat-twin,…

6 min
conduite de nuit soignez l’éclairage

BIEN VOIR… C’EST PRIMORDIAL. Cela permet de conduire plus détendu, mais surtout de rouler au rythme des autres. Au-delà de l’éclairage, ne négligez pas la propreté du pare-brise et son état. À lui seul, il peut réduire la visibilité de 15 %. Des optiques de phare en bon état Quand cela est possible, démontez le verre (parfois clipsé au cuvelage) pour en nettoyer l’intérieur. Si l’optique est d’un bloc, fixez une lingette microfibre au bout d’une baguette en bois pour laver l’intérieur de la vitre en passant par le trou de l’ampoule. Si le cuvelage est terne ou corrodé, il ne réfléchit plus correctement la lumière. Dans ce cas, pas d’autre choix que de remplacer l’optique complet. Une peinture de l’élément ne peut reproduire le même effet. Le remplacement par du neuf améliorera…

1 min
patrouille de france

Nos lecteurs fidèles ont bien compris quelles sont les marques fétiches des membres de notre rédaction et n’hésitent pas à nous proposer des idées d’essais ou de matchs. Il y a trois ans, dans notre numéro 31 de juillet 2017, Christophe Oliveira n’y allait pas par quatre chemins : « Un match me faisait rêver quand j’étais gamin : la R21 Turbo, contre la 405 Mi16 et la BX GTI 16S. Vos journalistes pourraient-ils réunir ces trois voitures dans un comparatif ? J’imagine bien Jérôme au volant de la Peugeot, Pierre-Louis avec la Citroën et le chef Olivier à bord de la Renault. » Nous avons pris notre temps pour trouver ces trois voitures, pas simples à dénicher en bon état, d’autant que nous avons corsé la difficulté en choisissant…